Essai Fiat Panda 100HP 2006 : la citadine fun

 
Marque     Modèle
 
 

Après un essai mené tambour battant sur les magnifiques et redoutables routes de Corse, nous avons constaté avec plaisir... et émotions, qu'une fois son jogging enfilé, la gentille citadine se métamorphosait en turbulent petit diable. Que du bonheur ! 

 

Date de commercialisation : octobre 2006 / Date de l'essai : octobre 2006


Puce rouge LE JUSTE MILIEU

 
Essai Fiat Panda 100HP 2006 (1)
 
 

Les petites sportives contre lesquelles la Fiat Panda va devoir se mesurer affichent des puissances comprises entre 75 et 125 ch. Comme son nom l'indique, la Fiat Panda 100 HP développe 100 ch et se positionne ainsi pile poil au milieu du peloton des petites excitées.

 

Mais elle a, sur nombre de ses rivales, un argument de poids... son poids justement ! En ne dépassant pas la tonne (975 kg exactement), la Fiat Panda 100 HP peut se targuer d'offrir un avantageux rapport poids/puissance, le meilleur gage d'un tempérament enjoué.

 



Puce rouge LA GUEULE DE L'EMPLOI

 
Essai Fiat Panda 100HP 2006 (2)
 
 

Modeste, la Fiat Panda 100 HP n'entend pas jouer les rouleuses de mécanique et ses attributs « racing », à mille lieux d'un tuning hâtif, en font une petite auto plutôt « classe ».

 

A l'avant, le bouclier sport, peint dans la teinte de la carrosserie, accueille de nombreuses prises d'air (certaines sont fausses !) et des phares antibrouillard. Le spoiler inférieur noir se prolonge sur les ailes, les bas de caisse et le pare-choc arrière.

 

A l'arrière justement, la Panda 100 HP se distingue par un discret becquet aérodynamique et une sortie d'échappement chromé tandis que le profil permet d'admirer de très belles jantes alliage de 15''.

 

Et si vous trouvez ces transformations trop discrètes, vous pourrez toujours opter pour le pack « Sport » qui comprend un jeu de stickers latéraux couleur argent, des rétroviseurs extérieurs couleur aluminium et des jantes de 15'' polies aspect chrome.

 

Avec ou sans pack, la Fiat Panda 100 HP sport est livrable en cinq teintes de carrosserie : rouge, noir, bleu, blanc et gris.

 



Puce rouge À L'INTÉRIEUR, UNE SPORTIVITÉ DE BON TON

 
Essai Fiat Panda 100HP 2006 (4)
 
 

Toujours aussi spacieux, l'habitacle de la Fiat Panda 100 HP Sport se distingue par une sellerie exclusive, des sièges avant « baquet » qui offrent un bon maintien latéral, une planche de bord anthracite égayée par des aérateurs couleur argent, un pommeau de levier de vitesses habillé de cuir et un volant sport qui reçoit les commandes de la radio et dont la jante revêtue de cuir offre un excellent grip.

 

Rien à redire sur le niveau d'équipement puisqu'il permet d'obtenir de série beaucoup plus que l'essentiel :

  • une climatisation manuelle (automatique en option) ;
  • des vitres avant et des rétroviseurs extérieurs électriques ;
  • un volant et un siège conducteur réglables en hauteur ;
  • une fermeture centralisée par télécommande ;
  • ainsi qu'une radio CD MP3.

La dotation de série intègre également un contrôle dynamique de stabilité (ESP) ainsi qu'un bouton « Sport » à gauche de la console centrale, bouton dont nous allons bien vite tester l'utilité.

 



Puce rouge UN CŒUR VAILLANT

 
Essai Fiat Panda 100HP 2006 (5)
 
 

La Fiat Panda 100 HP fait appel à une évolution du quatre cylindres 1.4 l double arbre à cames et seize soupapes que l'on trouve déjà, en version 95 ch, sous le capot de la Grande Punto et de l'Idea. En travaillent sur la distribution, le collecteur d'échappement et l'injection multipoint, les motoristes de Fiat ont fait grimper sa puissance à 100 ch (+5 ch) et son couple à 131 Nm (+4 Nm). Puissance et couple maxi s'obtiennent respectivement à 6.000 et à 4.250 tr/min.

 

Ce petit moteur rageur et prompt à monter dans les tours est accouplé à une boîte manuelle à six rapports dont le bon étagement et la précision du levier de commande permettent d'en exploiter idéalement tout le tempérament.

 

Bien entendu, pour faire face aux performances dont est désormais capable la Panda (les versions les plus puissantes se contentaient jusqu'alors de 60 ch en essence et de 70 ch en Diesel), les trains roulants ont bénéficié de quelques aménagements. Les pneus « normaux » de 185/65 R 14 cèdent la place à de très efficaces Goodyear F1 en 195/45 R 15, les suspensions sont raffermies et le freinage mixte disques avant / tambours arrière est remplacé par un montage disques avant ventilés / disques arrière pleins.  

 



Puce rouge ELLE AIME TOUJOURS LA VILLE

 
Essai Fiat Panda 100HP 2006 (7)
 
 

Notre Fiat Panda 100 HP nous attend sur le parking de l'aéroport d'Ajaccio. Notre mission, rejoindre Calvi en empruntant la route de la côte qui passe par des endroits magiques comme les Calanches de Piana ou le Golfe de Porto, site classé par l'UNESCO au Patrimoine Naturel de l'Humanité.

 

Contact ! Quelques petits coups de gaz à l'arrêt suffisent déjà pour se rendre compte de la faible inertie de la mécanique et de la sympathique sonorité qui émane de son échappement. L'assise relativement haute du siège, même baissé à fond, rappelle que la Panda est une sorte de mini-monospace. La position de conduite n'est pas désagréable pour autant, le volant n'étant pas positionné trop bas et le levier de vitesse, positionné en hauteur sur la console centrale, tombant naturellement sous la main.

 

Ce qu'il y a de bien en Corse, c'est qu'il n'est pas nécessaire de faire des centaines de kilomètres avant de trouver la petite route « qui va bien ». Notre parcours citadin sera toutefois suffisant pour apprécier le gabarit contenu de la voiture qui aide à) se faufiler aisément dans le trafic et la souplesse du moteur qui, en dépit d'un couple maxi assez haut perché, accepte d'évoluer à bas régime sans rechigner. Mais voici les premiers lacets, le moment aussi d'appuyer sur la prometteuse touche « Sport ».

 



Puce rouge SAINE, RASSURANTE...

 
Essai Fiat Panda 100HP 2006 (6)
 
 

Contrairement aux autres Panda sur lesquelles une touche « City » augmente l'assistance de la direction pour faciliter les manoeuvres en ville, la Fiat Panda 100 HP Sport, une fois la touche « Sport » enfoncée, durcit l'assistance de la sienne afin d'offrir un meilleur feeling au « pilote ». Par la même occasion, le système rend également plus sensible la pédale d'accélérateur.

 

A l'assaut des premiers virages, la Fiat Panda 100 HP Sport révèle une motricité sans faille sur le sec ainsi qu'un rassurant comportement routier légèrement sous-vireur (l'avant glisse premier). Mais il suffit de jouer du fameux transfert des masses en usant de quelques classiques artifices de conduite pour inverser la tendance. Un bref lever de pied en courbe « charge » le train avant et déleste les roues arrière qui, en acceptant de dériver gentiment, permettent à l'auto de resserrer immédiatement la trajectoire. Et pas de risques de voir l'arrière passer devant, l'ESP qui laisse une bonne marge d'initiatives au conducteur avant d'intervenir, se chargeant en douceur d'éviter qu'un début de glissade de l'arrière ne se termine en tête à queue.

 



Puce rouge HYPER EFFICACE

 
Essai Fiat Panda 100HP 2006 (3)
 
 

Un petit moteur rageur qui accepte de grimper au-delà de 7.000 tr/min, une boîte bien étagée commandée par un levier précis, un comportement joueur mais rigoureux, des mouvements parasites de caisse (roulis, plongée) parfaitement contenus sans que cela nuise au confort de roulage, une direction directe et incisive, un freinage puissant et facile à doser qui ne s'évanouit pas dans les descentes de col... la Fiat Panda 100 HP Sport a tout bon.

 

Du coup, et avec l'aide du fair-play des automobilistes corses qui font tout pour vous faciliter les dépassements, nous couvrirons les 150 km qui séparent Ajaccio de Clavi à 65 km/h de moyenne, ce qui n'a rien d'impressionnant en soi, mais qui impose, sur les piégeuses petites routes corses, de mouiller tout de même un peu sa chemise... et d'effectuer une sérieuse ponction dans le petit réservoir de 35 litres avec une consommation moyenne de 14,7 l/100 km !

 

Un chiffre impressionnant qu'il importe de relativiser, le parcours effectué à bride abattue étant suffisamment accidenté pour ne permettre le passage de la quatrième qu'à de rares occasions. Le chemin du retour, effectué le lendemain (et sans ménager la voiture !) par la magnifique RN 193 beaucoup plus roulante, se soldera par une moyenne de 70 km/h et une consommation beaucoup plus raisonnable de 8 l/100.

 



Puce rouge LE BON PLAN FUN

 
Essai Fiat Panda 100HP 2006
 
 

Facturée 12.990 €, la Fiat Panda 100 HP Sport ne coûte que 145 € de plus que la Panda Diesel Emotion 1.3 Multijet qui offre sensiblement le même niveau d'équipement, mais 30 chevaux de moins.

 

Autant dire que la 100 HP ne fait pas payer au prix fort le réel plaisir de piloter qu'elle offrira à ceux qui aiment toujours ça et qui ne veulent pas pour autant, et se ruiner, et se passer de tous les aspects pratiques que peut offrir une petite citadine bien conçue, comme l'est justement la Panda.  

 



Puce rouge TOUTES LES FICHES TECHNIQUES ET COTES DE LA FIAT PANDA

 
 

Trouvez votre voiture

ou Vendre sa voiture d'occasion

D. Allignol

150 874 annonces auto

Kia Niro

Voir l'annonce

Peugeot 3008

Voir l'annonce

Peugeot 308

Voir l'annonce

Renault Clio V

Voir l'annonce

Dacia Sandero

Voir l'annonce
 

Envoyer cet article à un ami

Essai Fiat Panda 100HP 2006 : la citadine fun

Essai (octobre 2006) : Modeste, la Fiat Panda 100 HP n'entend pas jouer les rouleuses de mécanique et ses attributs " racing ", à mille lieux d'un tuning hâtif, en font une petite auto plutôt " classe "...