Déclinaison branchée de la Fiat Panda 4x4, l'espiègle Cross 4x4 se veut en même temps plus citadin et plus baroudeur que celle dont il dérive.
Date de commercialisation : janvier 2006 / Date de l'essai : janvier 2006
FIAT PANDA 4X4 CROSS : SOMMAIRE
>> Design
DESIGN
Une citadine… pour s’évader des villes

Comme il fallait s’y attendre, c’est dans les régions montagneuses que la Fiat Panda 4x4 trouve le plus de clients. Avec le 4x4 Cross, Fiat nourrit l’ambition de séduire une clientèle plus citadine, plus féminine aussi, qui rêve de posséder un 4x4 mais qui n’a pas forcément les moyens d’investir dans un Toyota RAV4 ou un Suzuki Grand Vitara. Démocratiser le phénomène 4x4, telle est donc l’ambition du Fiat 4x4 Cross !
Ses armes :
Comparé à la Fiat Panda 4x4, le 4x4 Cross semble beaucoup plus déluré. Il accentue son look de petit tout-terrain de ville par :
Bref, tous les ingrédients susceptibles de donner à son propriétaire d’irrésistibles envies d’évasion.
HABITABILITÉ
Un habitacle accueillant

L’habitabilité est l’un des points forts de la Fiat Panda… et donc du 4x4 Cross qui accueille confortablement quatre adultes et leurs bagages. Son coffre est en effet l’un des plus généreux du segment puisqu’il offre une contenance de 200 dm3 avec la banquette arrière fixe et 230 dm3 avec la banquette coulissante proposée en option.
Le Fiat Panda 4x4 Cross reprend la planche de bord de la Panda mais sa couleur noir rend le plastique qui la compose plus valorisant. On retrouve avec plaisir le levier de vitesses positionné sur la console qui participe à la bonne ergonomie générale. Un bon point également pour la position de conduite qu’il est possible de peaufiner grâce au siège conducteur et au volant réglables en hauteur.
Les habillages intérieurs en tissu, proposés en trois harmonies bicolores (sable/noir, sable/vert, et orage noir) sont en harmonie avec les quatre teintes de carrosserie très tendances proposées en exclusivité sur le Fiat Panda 4x4 Cross, à l’image du bel orange Narciso de notre voiture d’essai. Associés au gigantesque toit ouvrant en verre monté de série, ces habillages contribuent à rendre l’habitacle particulièrement lumineux.
ÉQUIPEMENTS
Un équipement complet

Le Fiat Panda 4x4 Cross fait la part belle à l’équipement :
Les options sont donc peu nombreuses et on retiendra en particulier le système de navigation dont la fonction « Follow Me » permet de bénéficier d’une actualisation des informations liées aux conditions de circulation, par SMS ou de vive voix.
Le système de navigation propose également le service « Drive Me » qui permet au conducteur de demander n’importe quelle adresse en Europe à un opérateur. Ce dernier transmet l’adresse requise au système de navigation et le conducteur n’a plus alors qu’à appuyer sur la touche CONNECT pour programmer son parcours. Pratique !
MOTORISATIONS
Un seul moteur

Alors que la Fiat Panda 4x4 est proposée soit avec un 1.2 l essence de 60 ch, soit avec un turbo Diesel 1.3 l 16v Multijet de 70 ch, le 4x4 Cross n’a droit qu’à une seule motorisation, en l’occurrence cet excellent petit bloc Diesel qui se distingue par son exceptionnelle compacité.
L’avantage que présente le bloc Diesel sur le bloc essence ne se limite pas à la délivrance de 10 ch supplémentaires. Compte tenu de la vocation « off-road » du Fiat Panda 4x4 Cross, c’est la valeur du couple, générateur de bonnes reprises et de souplesse à bas régime qui prend toute son importance.
Et comparé au 1.2 essence, y’a pas photo : 145 Nm dès 1.500 tr/min au lieu de 102 Nm à 2.500 tr/min ! Voilà qui permet d’évoluer à basse vitesse sur les terrains les plus scabreux et d’attaquer de fortes rampes sans trop avoir à maltraiter l’embrayage.
COMPORTEMENT ROUTIER
Une transmission intégrale simple… et sophistiquée

D’une simplicité biblique pour le conducteur puisqu’il n’a à s’occuper de rien, la transmission intégrale du Fiat Panda 4x4 Cross fait appel à deux différentiels et à un joint viscocoupleur. Sur route goudronnée offrant une adhérence normale, le Fiat Panda 4x4 Cross se comporte comme une traction normale, 98% du couple moteur passant par les seules roues avant. En revanche, dès qu’une perte d’adhérence des roues avant est détectée, l’enclenchement de la traction intégrale s’effectue de manière automatique et sans temps mort, autrement dit avant même que le conducteur ait eu le temps de se rendre compte que ses roues avant commençaient à patiner.
Résultat, sur des pistes recouvertes de 15 bons centimètres de neige fraîche où déboulent « en temps normal » des chars Leclerc, notre Fiat Panda 4x4 Cross n’a éprouvé aucune difficulté à suivre le P4 (pour info les P4 de l’armée sont des Mercedes Classe G motorisés par des Diesel Peugeot) chargé de nous guider et, accessoirement, de nous éviter d’aller errer dans les zones de tir.
TRACTION INTÉGRALE
Les limites de la traction intégrale

Grâce à sa garde au sol de 170 mm (160 mm pour la Fiat Panda 4x4 et 155 mm pour la Panda normale) et à ses pneus spécifiques M+S (incompatibles avec des chaînes à neige !), la Fiat Panda 4x4 Cross nous a surpris par sa motricité en conditions extrêmes. Il faut dire qu’elle dispose également en série d’un système baptisé E.L.D. (Electronic Locking Differential) chargé de freiner les roues qui patinent et de transférer le couple sur les autres roues du même train. Ce système, qui prend toute sa valeur lorsque les roues d’un côté de la voiture sont confrontées à une adhérence moindre que celles du côté opposé, s’enclenche manuellement et se déconnecte automatiquement au-delà de 30 km/h afin de protéger le système de freinage et le viscocoupleur contre la surchauffe.
Reste que si la transmission intégrale du FIat Panda 4x4 Cross vous permettra d’accéder à votre station de ski favorite sans avoir à chaîner, elle ne fera pas pour autant de vous l’égal d’un Sébastien Loeb. Il faudra en particulier se méfier des « levers de pied » en courbe qui vous font passer en simple traction et qui, transfert de masse oblige, délestent l’essieu arrière. Autrement dit, pour éviter le tête à queue, mieux vaut ne pas rentrer trop vite dans les courbes et être obligé de soulager l’accélérateur, ou pire, de toucher aux freins. Il faut au contraire entrer dans le virage calmement et entretenir une légère accélération afin de conserver la transmission intégrale « sous tension ». Une petite astuce de pilotage, valable également avec toutes les tractions avant et que l’on ne risque pas de vous apprendre, hélas, au permis de conduire !
TOUTES LES FICHES TECHNIQUES ET COTES DE LA FIAT PANDA
>> Cote - fiche technique Fiat Panda 1983
>> Cote - fiche technique Fiat Panda 1984
>> Cote - fiche technique Fiat Panda 1985
>> Cote - fiche technique Fiat Panda 1986
>> Cote - fiche technique Fiat Panda 1987
>> Cote - fiche technique Fiat Panda 1988
>> Cote - fiche technique Fiat Panda 1989
>> Cote - fiche technique Fiat Panda 1990
>> Cote - fiche technique Fiat Panda 1991
>> Cote - fiche technique Fiat Panda 1992
>> Cote - fiche technique Fiat Panda 1993
>> Cote - fiche technique Fiat Panda 1994
>> Cote - fiche technique Fiat Panda 1995
>> Cote - fiche technique Fiat Panda 1996
>> Cote - fiche technique Fiat Panda 1997
>> Cote - fiche technique Fiat Panda 1998
>> Cote - fiche technique Fiat Panda 1999
>> Cote - fiche technique Fiat Panda 2000
>> Cote - fiche technique Fiat Panda 2001
>> Cote - fiche technique Fiat Panda 2002
>> Cote - fiche technique Fiat Panda 2003
>> Cote - fiche technique Fiat Panda 2004
>> Cote - fiche technique Fiat Panda 2005
>> Cote - fiche technique Fiat Panda 2006
>> Cote - fiche technique Fiat Panda 2007
>> Cote - fiche technique Fiat Panda 2008
>> Cote - fiche technique Fiat Panda 2009
>> Cote - fiche technique Fiat Panda 2010
D. Allignol