Grâce à un lifting parfaitement réussi, le monospace Galaxy s'identifie désormais au premier coup d'oeil comme un membre à part entière de la famille Ford. Une personnalisation bien venue accompagnée d'un nombre conséquent d'autres améliorations.
Date de commercialisation : juin 2000 / Date de l'essai : juin 2000
C'est avec un bel ensemble que Ford, Volkswagen et Seat ont fait bénéficier leur grand monospace, Ford Galaxy, Volkswagen Sharan et Seat Alhambra, de profondes retouches esthétiques visant à essentiellement à mieux les intégrer dans leurs gammes respectives. Des trois frères jumeaux (et ennemis !), c'est incontestablement le Ford Galaxy qui bénéficie des modifications les plus spectaculaires.
DESIGN
Reconnaissable du premier coup d'œil

Retouchée dans le plus pur style New Edge Design, aujourd'hui signature artistique de toutes les Ford, le Galaxy se reconnaît au premier coup d'oeil à ses phares triangulaires et à sa grande calandre métallique qui confèrent à sa face avant une grande similitude avec celle de la Ford Ka, de la Ford Focus ou de la Ford Cougar. Le capot moteur, les ailes avant et arrière ont également été redessinés de même que les boucliers, désormais ton carrosserie sur toutes les versions. Ce sont eux qui sont responsables d'une augmentation de la longueur de 24 mm.
L'arrière du Ford Galaxy est également retouché avec des feux arrière à optiques rouges et transparentes dont la forme reprend celle des projecteurs avant. Ces derniers peuvent recevoir en option des ampoules au Xénon, une offre proposée sur les finitions supérieures Trend et Ghia mais indisponible sur la finition de base Ambiante pour cette voiture.
HABITABILITÉ

Intérieurement aussi, le Ford Galaxy évolue radicalement en jouant à fond la carte « high tech » tant sur le plan du design que sur celui de l'équipement : la planche de bord dont le dessin est identique par son dessin et ses matériaux à celle des deux autres monospaces du groupe V.A.G., se singularise sur le Ford par une finition façon aluminium (encadrement de l'instrumentation et de la console centrale, moulure courant le long de la planche de bord...) dont on trouve le rappel sur les quatre branches du volant.
A noter aussi la présence d'une petite pendule ovale ressemblant furieusement à celle de la Ka, de nouveaux garnissages de portes et la finition chromée des poignées de portes et du bouton de levier du frein à main. Les sièges avant et arrière ont été modifiés pour un offrir une assise plus confortable et un meilleur maintien latéral.
ÉQUIPEMENTS
De plus en plus d'équipements de série
Pour aller au devant des désirs de la clientèle... et tenter de faire mieux que la concurrence, tous les constructeurs offrent de plus en plus d'équipement de série. Ford ne fait pas exception à la règle. Tous les nouveaux Ford Galaxy, quelle que soit leur finition, reçoivent d'office :
Première mondiale sur le segment des monospaces, le Ford Galaxy peut recevoir, en option, un système Vidéo/Jeux Interactif développé par Visteon. Ce système multimédia inédit comporte deux écrans intégrés à l'arrière des appuis-tête avant. Chaque écran est commandé de façon indépendante, permettant ainsi de regarder une vidéo sur l'un et de jouer à un jeu électronique sur l'autre. La console centrale, spécialement aménagée pour ranger les consoles de jeux, reçoit également des prises individuelles pour quatre casques stéréos. De quoi permettre à papa et à maman de rouler en toute sérénité pendant que les enfants s'occupent, à l'arrière, dans leur « salle de jeux ».
Ne quittons pas le domaine de l'audiovisuel sans signaler la possibilité de choisir entre plusieurs autoradio (K7 ou CD) et deux systèmes de navigation intégrés.
MOTORISATION
5 moteurs au choix

Le Galaxy bénéficie de nouvelles suspensions qui améliorent encore un comportement routier déjà fort satisfaisant et permettent également de mieux « digérer » l'accroissement général de la puissance des mécaniques.
En essence, on trouve un 2,0 l de 115 ch, un 2,3 l de 145 ch pouvant être accouplé à une boîte auto 4 rapports Select Shift, et un V6 2,8 l de 204 ch d'origine Volkswagen associé à une boîte mécanique 6 rapports ou à une boîte auto 5 rapports Select Shift, l'appellation donnée par Ford aux boîtes auto Tiptronic du groupe V.A.G pouvant être commandée manuellement d'une simple impulsion sur le levier.
Les Diesel à injection directe (90 et 115 ch) viennent également de chez Volkswagen. Le plus puissant des deux est sans conteste celui qui convient le mieux au Ford Galaxy. Parfaitement secondé par une boîte 6 vitesses bien étagée, il lui confère des performances élevées (181 km/h en pointe) tout en se montrant aussi sobre que silencieux. C'est cette motorisation qui devrait assurer le plus gros des ventes de ce nouveau Ford Galaxy qui se repositionne avec autorité sur le segment des grands monospaces grâce à son design très réussi et à la richesse de son équipement.
TOUTES LES FICHES TECHNIQUES ET COTES DU FORD GALAXY
>> Cote - fiche technique Ford Galaxy 1995
>> Cote - fiche technique Ford Galaxy 1996
>> Cote - fiche technique Ford Galaxy 1997
>> Cote - fiche technique Ford Galaxy 1998
>> Cote - fiche technique Ford Galaxy 1999
>> Cote - fiche technique Ford Galaxy 2000
>> Cote - fiche technique Ford Galaxy 2001
>> Cote - fiche technique Ford Galaxy 2002
>> Cote - fiche technique Ford Galaxy 2003
>> Cote - fiche technique Ford Galaxy 2004
>> Cote - fiche technique Ford Galaxy 2005
>> Cote - fiche technique Ford Galaxy 2006
>> Cote - fiche technique Ford Galaxy 2007
>> Cote - fiche technique Ford Galaxy 2008
>> Cote - fiche technique Ford Galaxy 2009
>> Cote - fiche technique Ford Galaxy 2010
D. Allignol