Essai Honda Civic 2006 : retour vers le futur

 
Marque     Modèle
 
 

Une Honda Civic ne doit pas être insipide ! C’est ce qu’on constaté les responsables de Honda avec la très sage 7e génération. Semblant sortir tout droit d’un film de science-fiction, la Honda Civic 8e du nom renoue avec le dynamisme des versions précédentes en y ajoutant une étonnante dose d’originalité.  

 

Date de commercialisation : début 2006 / Date de l'essai : novembre 2005

 
Essai Honda Civic 2006
 
 

La première Honda Civic est née en 1972. Et comme son constructeur en a lancé une nouvelle version tous les quatre ans en moyenne, la toute dernière Honda Civic, lancée au tout début de l’année 2006, est donc la huitième du nom.
Spécialement conçue pour le marché européen, et uniquement pour lui, « notre » Civic n’a donc aucun élément en commun avec les Honda Civic des marchés japonais et nord-américain, à commencer par sa carrosserie qui repose sur une plate-forme totalement inédite.

 



Puce rouge FAIRE DIFFÉRENT POUR DÉMODER LES CONCURRENTES

 
Essai Honda Civic 2006 (3)
 
 

L’échec commercial de la 7e Honda Civic qui a voulu singer la Peugeot 307 en adoptant une carrosserie haute l’apparentant plus à un monospace qu’à une classique berline, a servi de leçon aux dirigeants de Honda. Il ont donc envoyé le responsable du design extérieur de la nouvelle Honda Civic,

 

Monsieur Toshiyuki Okumoto, passer quelque temps à Milan, afin qu’il s’imprègne des tendances européennes actuelles. De ce séjour, durant lequel il réalisera ses premiers croquis, Monsieur Okumoto est rentré avec la certitude qu’il serait plus facile de séduire les européens en concevant une voiture qui mette carrément en avant les valeurs de la culture japonaise susceptibles de leur plaire, plutôt que de faire des copies de voitures européennes à la sauce japonaise.

 

De cette réflexion est née cette nouvelle Honda Civic qui, selon Monsieur Yoshiyuki Matsumoto, chef de projet de la nouvelle Honda, « fait ressembler toutes les autres voitures à des véhicules d’ancienne génération ». Force est de constater en découvrant la nouvelle Honda Civic qu’il n’est pas loin d’avoir entièrement raison !

 



Puce rouge UN OVNI SUR ROUES

 
Essai Honda Civic 2006 (5)
 
 

Même en cherchant bien, il est impossible en détaillant la nouvelle Honda Civic, de trouver un seul élément qui ressemble de près ou de loin à quelque chose d’existant, si ce n’est les roues… rondes et les poignées des portes arrière « dissimulées » comme sur une Alfa Romeo 147.

 

Non, rétorque Honda qui ne veut surtout pas être accusé de plagiat, « comme sur la première Honda NSX de 1990 ». Allez, histoire de polémiquer un peu, rappelons que la NSX était un coupé 2 portes qui n’avait donc pas de portes arrière. Fin de la parenthèse.

 

Toujours est-il qu’elle a une sacrée gueule, cette Honda Civic avec sa silhouette cintrée qui évoque un coupé, bien aidée en cela par la discrétion des petites portes arrière.

Quant à la proue et à la poupe, elles jouent à fond la carte futuriste (quitte à en faire un peu trop ?) en arborant une large bandeau transparent derrière lequel se dissimulent les optiques et, à l’avant, une calandre centrale chromée un peu clinquante.

Le thème du triangle semble avoir tout spécialement inspiré les designers puisque c’est la forme qu’adoptent :

  • les phares antibrouillard ;
  • les deux sorties d’échappement ;
  • les poignées des portes avant ;
  • et même le rappel des clignotants intégrés aux rétroviseurs extérieurs.
 



Puce rouge PLUS COURTE DEHORS, PLUS GRANDE DEDANS

 
Essai Honda Civic 2006 (7)
 
 

Alors que toutes les nouvelles voitures sont plus grandes que celles auxquelles elles succèdent, la Honda Civic « 8 » se distingue à nouveau en étant plus courte que la « 7 ». Elle perd 3,7 cm en longueur, 3,5 cm en hauteur mais gagne 6 cm en largeur.

 

En dépit de ces centimètres en moins, toutes les cotes d’habitabilité progressent, à l’exception de la garde au toit aux places arrière. La contenance du coffre, elle, augmente d’une manière encore plus spectaculaire en passant de 370 à 485 dm3.

 

De plus, le positionnement du réservoir sous les sièges avant permet de dégager un plancher totalement plat qui, une fois les dossiers de la banquette arrière rabattus, dégage un volume de 1.352 cm3.

Cette banquette se signale également par sa modularité. Comme sur la petite Honda Jazz, il est possible d’en relever et d’en verrouiller l’assise contre le dossier des sièges avant ce qui permet de créer une seconde zone de chargement de 1,25 m de haut. Vous pourrez y caser votre prochain (petit) sapin de Noël ou, moins occasionnellement, vos deux VTT avec les roues avant démontées.

 



Puce rouge BIENVENUE À BORD DE L'ENTERPRISE !

 
Essai Honda Civic 2006 (6)
 
 
 

Si, extérieurement, la nouvelle Honda Civic ne ressemble à aucun Objet Roulant Identifié, que dire de sa planche de bord qui pourrait assurément servir de poste de commande à un vaisseau interplanétaire.

 

On commence avec un volant spectaculaire qui intègre d’une manière parfaitement ergonomique les commandes du système audio et de la navigation sur sa branche gauche, celles du régulateur de vitesse et de l’affichage multifonctionnel sur sa branche droite.

 

Derrière ce volant réglable en hauteur et en profondeur, la planche de bord à deux étages concentre, dans sa partie supérieure, toutes les informations les plus importantes de manière à ce qu’elles se trouvent dans l’axe de vision du conducteur.

 

En partie basse, sous une seconde visière en arc de cercle, on trouve un gros compte-tours au centre duquel sont concentrées nombre d’informations utiles comme :

  • la vitesse moyenne ;
  • la consommation moyenne ou instantanée ;
  • le niveau d’huile ;
  • le rappel de port de ceintures de sécurité à l’arrière ;
  • ou encore la température extérieure.

Le petit bouton rouge qui lance le moteur est positionné à gauche de cette instrumentation et les commandes de la climatisation à droite, hors de portée du passager avant qui dispose donc d’une commande « perso » sur la contre-porte. Bien vu !

 

Avant de détailler le niveau d’équipement plutôt généreux, on note encore la présence d’un beau pédalier alu et d’un levier de vitesse stylisé, nettement inspiré par celui d’une certaine Volvo S60.

 



Puce rouge RICHESSE INTÉRIEURE

 
Essai Honda Civic 2006 (9)
 
 

Comme vous pourrez le constater en détaillant la fiche technique, la Honda Civic est loin d’être pingre en matière d’équipement et la finition de base « Comfort » mérite son appellation :

  • airbags frontaux, latéraux et rideaux ;
  • ESP (VSA chez Honda) ;
  • climatisation automatique ;
  • autoradio CD ;
  • volant réglable en hauteur et en profondeur ;
  • boîte à gants réfrigérée ;
  • sièges arrière rabattables et relevables ;
  • rétroviseurs électriques chauffants.

Tout ça est de série.

 

Avec la finition intermédiaire « Sport » débarquent en plus :

  • l’allumage automatique des phares ;
  • le détecteur de pluie ;
  • le régulateur de vitesse ;
  • les rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement ;
  • et les jantes alliage 17’’.

 

Et pour 3.500 € de plus, vous accédez à la finition « Executive » qui vous récompense de votre « petit » effort financier avec :

  • des phares au Xénon ;
  • une climatisation automatique bi-zone ;
  • et un toit en verre.

 

Même si la Honda Civic est loin d’être bradée, elle est incontestablement beaucoup plus généreuse que la grande majorité de ses rivales du segment des compactes.  

 



Puce rouge DEUX MOTEURS ESSENCE : UN 1.4L...

 
Essai Honda Civic 2006 (2)
 
 

La Honda Civic d’entrée de gamme est uniquement proposée en finition Comfort et avec un petit 1.4 l qui tente de réunir le meilleur rendement énergétique et la plus grande compacité.

 

La recherche de la meilleure combustion possible passe par des cylindres équipés chacun d’une paire de bougies montées en diagonale dans une chambre de combustion compacte à grande turbulence.

 

Pour économiser le carburant, ce 1.4 l réduit ses frottements internes grâce à un traitement de surface de l’arbre à came et à une huile à faible viscosité. Résultat, il développe 83 ch à 5.700 tr/min et son couple (119 Nm à 2.800 tr/min) est fourni sur une courbe large et plate, garantie d’une bonne souplesse.

 



Puce rouge ... ET UN 1.8L

 
Essai Honda Civic 2006 (1)
 
 

Le 1.8 i-VTEC est un tout nouveau moteur équipé d’une distribution variable qui, contrairement à celle montée sur les autres i-VTEC de la gamme, vise plus les performances anti-pollution que les performances tout court. Son arbre à cames comprend deux séries de cames : des cames à haut rendement et des cames à économies de carburant qui règlent intelligemment le calage et la course des soupapes, en retardant notamment la fermeture de la soupape d’admission lorsque le papillon des gaz est grand ouvert.

 

Du coup, à bas régime ou à vitesse constante, une partie du mélange air/essence est momentanément expulsée de la chambre de combustion ce qui minimise la consommation de carburant.

Ajoutez à cela une lutte drastique contre les frottements et vous obtenez un 1.8 l qui consomme jusqu’à 6% de moins qu’un 1.7 l ou qui consomme autant à vitesse constante qu’un 1.5 l. Cela n’empêche pas le 1.8 i-VTEC de développer 140 ch à 6.300 tr/min et un couple de 174 Nm à 4.300 tr/min. Mais plus importantes que les chiffres sont les sensations délivrées sur la route. Voir plus loin !

 



Puce rouge UN SEUL DIESEL... MAIS QUEL DIESEL !

 
Essai Honda Civic 2006 (4)
 
 

Honda ne fabrique qu’un seul Diesel, mais comme c’est l’un des meilleurs (sinon le meilleur) 4 cylindres « à mazout » du marché, on aurait tort de s’en plaindre. Utilisé d’abord par l’Accord, puis par le 4x4 CR-V et le monospace FR-V, le 2.2 i-CTDi est donc déjà une vieille connaissance que l’on retrouve toujours avec grand plaisir.

 

Sa puissance (140 ch) est égale à celle du 1.8 l essence mais c’est son couple maxi qu’il délivre à 2.000 tr/min qui fait toute la différence. 340 Nm, c’est 166 Nm de plus que le 1.8 l, délivrés qui plus est 2.300 tr/min plus bas. Comparé à la plupart des autres moteurs Diesel, ce 2.2 l a le mérite d’être utilisable sur une très large plage de régime, celui aussi d’être d’une remarquable discrétion. Encore bravo !

 



Puce rouge EN ROUTE !

 
Essai Honda Civic 2006 (8)
 
 

Autant le dire tout de suite, c’est avec le 2.2 i-CTDi que la Honda Civic prend toute sa saveur. Le 1.8 i-VTEC fait certes preuve de souplesse, il accepte les hauts régimes comme tous les moteurs Honda, mais il est loin de grimper à l’assaut de la zone rouge avec le même enthousiasme que les autres VTEC, à commencer par le 2.0 l de l’actuelle Civic Type R.

Dès lors, si vous voulez bénéficier de reprises super vigoureuses, et si vous voulez profiter au maximum d’un châssis super équilibré, le 2.2 i-CTDi s’impose.

 

Facile et saine, la Honda Civic avale les enfilades de virages avec beaucoup d’aisance, sans prendre de roulis grâce à un amortissement relativement ferme (mais pas inconfortable) et sans jamais faire preuve d’un manque de motricité en sortie de virages serrés grâce à sa généreuse monte pneumatique.

 

La direction électrique est également très réussie. Elle est directe (2,4 tours de butée à butée) et commande un train avant particulièrement précis.

 

Curieusement, la Honda Civic Diesel nous a semblé moins lourde du nez, et donc plus agile en courbe, que la Honda Civic essence dont le train avant est pourtant moins chargé. Elle nous a également semblé beaucoup plus stable à grande vitesse en n’imposant aucune correction au volant.

 

Du coup, le supplément de prix demandé par le 2.2 i-CTDI apparaît totalement justifié : silencieux, souple, puissant et sobre, il magnifie les capacités routières de cette étonnante Honda Civic, sorte de navette interplanétaire qui sait garder les pieds sur terre. 
 

 



Puce rouge TOUTES LES FICHES TECHNIQUES ET COTES

 
 
 
 
 
 

Trouvez votre voiture

ou Vendre sa voiture d'occasion

D. Allignol

150 874 annonces auto

Kia Niro

Voir l'annonce

Peugeot 3008

Voir l'annonce

Peugeot 308

Voir l'annonce

Renault Clio V

Voir l'annonce

Dacia Sandero

Voir l'annonce
 

Envoyer cet article à un ami

Essai Honda Civic 2006 : retour vers le futur

Essai (novembre 2005) : semblant sortir tout droit d'un film de science-fiction, la Honda Civic 8e génération renoue avec le dynamisme des versions précédentes...