Sur le nouveau CR-V, l'abandon de la roue de secours sur le hayon est un signe révélateur. Le 4x4 de Honda ne veut plus jouer au pseudo baroudeur mais rivaliser avec les plus luxueux des SUV compacts en jouant la carte du confort, de l'équipement et de la sécurité.
Date de commercialisation : décembre 2006 / Date de l'essai : novembre 2006

En 1996, le premier Honda CR-V lançait en France, en compagnie d'un certain Toyota RAV4, la mode des SUV (Sport Utility Vehicle), des autos polyvalentes, un peu breaks, un peu monospace et, surtout, un peu 4x4 par leur look d'aventurier, leur garde au sol suffisante pour affronter un chemin un peu défoncé et leur transmission plus ou moins intégrale leur permettant de « motricer » sur les revêtements à faible adhérence.
Le Honda CRV allait bien vite profiter de l'engouement du public pour ce nouveau type de véhicule... avant de s'effondrer sous les coups de boutoir de concurrents de plus en plus nombreux qui avaient, sur lui, un avantage de taille, être disponibles avec des motorisations Diesel.
De son côté, le Honda CR-V allait trop longtemps s'entêter à ne proposer qu'un 2.0 litres essence et il lui faudra attendre 2004 pour que l'arrivée sur cette voiture de l'excellent 2.2i-CTDi (qui reste aujourd'hui le meilleur turbo-Diesel 4 cylindres), fasse spectaculairement remonter la courbe de ses ventes.
L'ÉLÉGANCE EN PRIME

2007 voit l'arrivée d'un Honda CR-V de troisième génération qui rompt, esthétiquement parlant, avec le passé. Le précédent Honda CR-V, né en 2002 et légèrement restylé fin 2004 en même temps qu'il recevait son moteur Diesel, était loin d'être vilain mais il conservait une petite allure martiale qu'il devait à ses lignes carrées et à la roue de secours qui « ornait » son hayon arrière. Le nouveau Honda CR-V ne se contente pas de faire l'impasse sur cet ornement typiquement 4x4.
Il adopte une ligne moderne, robuste, élégante et sportive à la fois grâce à une partie basse musclée par de généreux passages de roue et une partie haute au élancée qu'il doit essentiellement au profil étiré de ses vitres latérales évoquant la silhouette d'un coupé.
Le design de la face avant est également plus racé avec un capot moteur proéminent et une double calandre distinctive flanquée de projecteurs à surface complexe.
A l'arrière, on remarque le profil sculpté du panneau inférieur du hayon et la pente accentuée de sa lunette, tandis que les immenses feux verticaux s'étirent en hauteur en adoptant un dessin déjà vu chez certaines Volvo.
MOINS LONG MAIS TOUJOURS AUSSI HABITABLE

Le positionnement de la roue de secours (de type galette) sous le plancher du coffre a permis de raccourcir le nouveau Honda CR-V de 105 mm (4,530 m) par rapport à son prédécesseur. Il perd également 10 mm en empattement (2,62 m au lieu de 2,63 m) et 30 mm en hauteur mais élargit en revanche ses voies avant et arrière de respectivement 25 et 5 mm.
Et comme la garde au sol diminue dans le même temps de 15 mm, on devine que le nouveau Honda CR-V a plus peaufiné son comportement routier que ses aptitudes au franchissement. Il « chausse » d'ailleurs plus large puisque il reçoit des jantes de 17 ou de 18 pouces selon les versions alors que l'ancien Honda CR-V se contentait de jantes de 16 pouces.
L'ablation de la roue de secours a permis d'allonger le coffre à bagages vers l'arrière et de faire ainsi passer sa contenance de 527 à 556 dm3 avec les sièges arrière en place et de 948 à 955 dm3 avec les sièges rabattus (jusqu'à hauteur de la ligne de vitres).
La perte de 10 mm en empattement n'influe pas sur l'habitabilité qui reste l'un des points forts du Honda CR-V. Les 3 occupants de la banquette arrière sont toujours à l'aise et disposent même d'un peu plus de place au niveau des épaules. Ils ont, en outre, la possibilité de faire coulisser la banquette sur 20 cm afin de disposer de plus d'espace aux genoux. Quant aux places avant, elles bénéficient de sièges à l'assise allongé et dont le dossier mieux galbé offre un excellent maintien latéral.
UNE PRÉSENTATION CLASSIQUE, UN ÉQUIPEMENT GÉNÉREUX

Comparée à la planche de bord type OVNI de la Honda Civic, celle du Honda CR-V apparaît bien sage. Elle est cependant harmonieusement dessinée, présente une ergonomie soignée et fait appel à des matériaux de qualité très correctement assemblés. Les rangements sont nombreux et accueillants et comprennent notamment une boîte à gants de 6,9 litres surmontée d'un casier de 3,1 litres face au passager avant et des bacs de portes avant et arrière capables de recevoir une bouteille de 500 ml.
Grâce au siège ajustable en hauteur et au volant réglable en hauteur et en profondeur on trouve rapidement une position de conduite idéale que vient peaufiner l'implantation haute du levier de vitesse sur la console centrale.
Dès le premier niveau de finition « Confort », le CR-V fait la part belle à l'équipement :
Au fur et à mesure que l'on monte en gamme, on accède à bien d'autres douceurs dont vous trouverez le détail dans la fiche technique.
Citons tout de même le régulateur automatique de vitesse et le système de réduction de la gravité des collisions par freinage, deux équipements auxquels n'a droit que le niveau le plus huppé (Innova) et que l'on ne pouvait jusqu'alors rencontrer que sur des voiture de très haut de gamme.
DEUX MOTORISATIONS

Le Honda CR-V2007 inaugure un nouveau moteur essence 2.0 litres i-VTEC assez sophistiqué puisqu'il bénéficie:
De tout cela ressort un moteur très souple qui monte allégement dans les tours, mais dont les 150 ch et le couple de 192 Nm à 4.200 tr/min sont un peu justes pour animer avec dynamisme une voiture pesant plus de 1.600 kg. Ce moteur peut être acouplé soit à une boîte manuelle à six rapports, soit à une boîte automatique à 5 rapports, fort reposante dans les rues encombrées de Barcelone où se déroulait notre essai, mais un peu paresseuse dans ses changements de rapports sur les petites routes environnantes.
L'autre moteur retenu pour le nouveau Honda CR-V est le désormais bien connu turbo-Diesel 2.2 i-CDTi dont on ne dira jamais assez à quel point il est agréable à exploiter. Large plage d'utilisation, montées en régime dignes d'un bon moteur essence, nuisances sonores et consommation maîtrisées... ce bloc a décidément tout bon. Il ne peut être associée qu'à une boîte manuelle à six rapports dont les deux derniers rapports sont un peu long. Les amateurs de boîtes automatiques devront faire preuve d'un peu de patience. « Elle est à l'étude », nous ont confié les responsables de la marque.
LE CONFORT ET LE COMPORTEMENT D'UNE BERLINE

Solidement campé sur ses voies larges et ses jantes de 17 ou 18'', le Honda CR-V fait preuve d'un comportement routier très homogène puisqu'il parvient à contenir tous les mouvements parasites de la caisse tout en conservant une souplesse d'amortissement préservant un confort de haut niveau. En conditions normales, le Honda CR-V se contente de ses roues avant pour progresser mais il suffit qu'une légère perte d'adhérence soit enregistrée pour que le système « Real Time » 4WD transfère plus ou moins de couple aux roues arrière.
Ce système qui fait appel à deux pompes hydrauliques (l'une entraînée par les roues avant, l'autre par le différentiel arrière) qui agissent sur un embrayage multi-disques solidarisant l'arbre de transmission au différentiel arrière, bénéficie d'une réactivité accrue et permet de transférer 20% de couple en plus sur les roues arrière au plus grand bénéfice de la motricité en conditions difficiles
AGRÉMENT EN HAUSSE, TARIFS AUSSI !

Agréable à conduire, très habitable, sécurisant et performant sur la route, fort bien équipé, élégant, voire raffiné, le nouveau Honda CR-V démode d'emblée la version précédente qui reste toutefois fort désirable et à rechercher en occasion.
Toutes ces qualités, le nouveau Honda CR-V les fait payer cependant (raisonnablement) plus cher puisque la version de base équipée du 2.0 l essence vous imposera de débourser 29.000 €, soit 1.500 € de plus que par le « vieux » CR-V... ou 1.060 € de plus que le nouvel Opel Antara 5 places animé par un 2.4 essence de 140 ch.
TOUTES LES FICHES TECHNIQUES ET COTES DE LA HONDA CRV
> Cote - fiche technique Honda CRV 1997
> Cote - fiche technique Honda CRV 1998
> Cote - fiche technique Honda CRV 1999
> Cote - fiche technique Honda CRV 2000
> Cote - fiche technique Honda CRV 2001
> Cote - fiche technique Honda CRV 2002
> Cote - fiche technique Honda CRV 2003
> Cote - fiche technique Honda CRV 2004
> Cote - fiche technique Honda CRV 2005
> Cote - fiche technique Honda CRV 2006
> Cote - fiche technique Honda CRV 2007
> Cote - fiche technique Honda CRV 2008
> Cote - fiche technique Honda CRV 2009
> Cote - fiche technique Honda CRV 2010
D. Allignol