Essai Hyundai Getz 2003 : pratique et accueillante

 
Marque     Modèle
 
 

Turbo Diesel moderne, équipement pléthorique et tarifs hyper compétitifs sont les atouts majeurs de la Hyundai Getz CRDi, une citadine polyvalente qui n'a strictement rien à envier à ses rivales européennes… bien au contraire !

 

Date de commercialisation : octobre 2003 / Date de l'essai : novembre 2003



Puce rouge UN DIESEL MODERNE, EFFICACE ET SOBRE

 
Getz1.5CRDi_4

La Hyundai Getz emprunte son moteur turbo Diesel au monospace compact Hyundai Matrix. Pas besoin de grosses modifications pour faire entrer cette mécanique sous le capot de la petite Hyundai Getz puisqu'on a affaire ici à un trois cylindres, forcément plus compact qu'un classique 4 cylindres.

D'une cylindrée exacte de 1.493 cm3, le 1.5 CRDi à injection directe par rampe commune (Common Rail) a bénéficié de petites améliorations destinées à réduire sa consommation et ses émissions polluantes.

 

Ces modifications (on ne nous a pas précisé lesquelles) permettent à la Hyundai Getz CRDi de ne consommer que 5 l/100 km en cycle mixte et de ne rejeter que 131 g/km de CO2. De quoi faire d'elle la voiture la moins polluante de la gamme Hyundai. Cerise sur la gâteau, la Hyundai Getz bénéficie aussi d'un peu plus de couple que le Hyundai Matrix : 19,5 mkg entre 1.900 et 2.500 tr/min au lieu de 18,8 mkg.

 



Puce rouge UN ÉQUIPEMENT QUI SUPPRIME LE RECOURS AUX OPTIONS

 
Getz1.5CRDi_6

Mignonne et bien proportionnée à défaut d'être très originale, la Hyundai Getz profite de ses roues rejetées aux quatre coins de sa carrosserie pour offrir une habitabilité généreuse. La place ne manque pas, même à l'arrière où espace pour les jambes et garde au toit sont sensiblement supérieurs à la moyenne du segment. Le coffre offre une honnête contenance de 254 dm3 (255 dm3 pour une Renault Clio 2) et de 987 dm3 lorsque la banquette arrière modulable 50/50 est intégralement rabattue.

 

Le siège conducteur et le volant réglables en hauteur permettent de trouver une bonne position de conduite légèrement surélevée. La planche de bord, de facture classique, est bien agencée et parfaitement assemblée mais on ne s'extasiera pas trop sur l'aspect un peu cheap des plastiques qui la composent.

 

La Hyundai Getz se rattrape cependant largement par la richesse de son équipement, justifiant ainsi l'agressive politique commerciale appliquée par Hyundai France sur l'ensemble de ses produits qui se doivent d'être 10% moins chers que leurs concurrents tout en offrant 10% d'équipements en plus !

 

Pour 11.890 €, la moins chère des Hyundai Getz CRDi (Pack Clim 3 portes) vous offre de série :

  • l'ABS ;
  • la direction assistée ;
  • la climatisation ;
  • des airbags frontaux et latéraux ;
  • des vitres avant électriques ;
  • un volant et un siège conducteur réglables en hauteur ;
  • des rétroviseurs électriques ;
  • et bien d'autres choses encore (voir fiche technique).

En comparaison, la moins chère des Renault Clio 1.5 dCi 3 portes s'affiche à 12.600 € avec un moteur de 65 ch et à 14.200 € en version 80 ch. Rappelons en passant que la Hyundai Getz dispose de 82 ch ! 

 



Puce rouge UN COMPORTEMENT ROUTIER HOMOGÈNE ET RASSURANT

 
Getz1.5CRDi_7

Les trains roulants de la Hyundai Getz font appel à des solutions éprouvées (McPherson à l'avant, essieu de torsion à l'arrière) qui, associées à un empattement généreux, à des voies larges et à des porte-à-faux réduits au strict minimum, concourent à la bonne tenue de la voiture. Même menée à un rythme élevé sur les petites routes bien grasses des environs de Toulouse, la Hyundai Getz fait toujours preuve d'un équilibre rassurant.

La direction assistée, qui (on s'en félicite!) n'a pas cédé à la mode de l'assistance électrique, offre une consistance idéale et communique parfaitement avec un train avant précis.

 

Une entrée d'autoroute fermée pour cause d'accident (eh oui, même à 130 km/h pile, il y en a encore !) nous imposera à la fois de faire un détour d'une bonne trentaine de km pour attraper la suivante et de prendre quelques liberté avec les limitations de vitesse (chut !) pour réussir à prendre notre avion.

 

De quoi nous rendre compte que le 3 cylindres de la Hyundai Getz pousse vaillamment, qu'il permet d'atteindre facilement un bon 170 km/h compteur et, ce qui est sans doute plus important, qu'il dispose de suffisamment de punch pour ne pas s'effondrer à la moindre côte.

 

Ajoutons encore que la mécanique, une fois en température, se montre plutôt discrète ce qui, conjugué à l'excellente filtration des irrégularités de la chaussée procurée par des trains roulants décidément fort efficaces, permet à la petite coréenne d'offrir un excellent niveau de confort. Ainsi, même si elle brille en ville grâce à sa compacité et à son bon rayon de braquage, la Hyundai Getz, toute menue qu'elle est, ne transformera jamais les plus longs voyages en corvée. C'est ça aussi la polyvalence.

 



Puce rouge TOUTES LES FICHES TECHNIQUES ET COTES DE LA HYUNDAI GETZ

 
 

Trouvez votre voiture

ou Vendre sa voiture d'occasion

D. Allignol

150 874 annonces auto

Kia Niro

Voir l'annonce

Peugeot 3008

Voir l'annonce

Peugeot 308

Voir l'annonce

Renault Clio V

Voir l'annonce

Dacia Sandero

Voir l'annonce
 

Envoyer cet article à un ami

Essai Hyundai Getz 2003 : pratique et accueillante

Essai (novembre 2003) : Turbo Diesel moderne, équipement pléthorique et tarifs hyper compétitifs sont les atouts majeurs de la Hyundai Getz CRDi, une citadine polyvalente qui n'a strictement rien à envier à ses rivales européennes... bien au contraire !