Essai Hyundai Santa Fe 2000 : évasion garantie !

 
Marque     Modèle
 
 

Après une entrée remarquée dans le marché des « vrais » 4x4 avec le Galloper, Hyundai s'attaque au segment en plein essor des véhicules de loisirs. Son arme, une sorte de gros break surélevé dont la « gueule », comme le nom, invitent à l'évasion.

 

Date de commercialisation : octobre 2000 / Date de l'essai : janvier 2001


 

Puce rouge UNE LIGNE MUSCULEUSE

 
Essai Hyundai Santa Fe 2000 (3)
 
 

Le Hyundai Santa Fe que nous vous proposons de découvrir aujourd'hui est une création 100% Hyundai. Dévoilé sous forme de concept-car au Salon de Detroit 1999, il doit ses lignes suggestives au centre de style californien du constructeur de voitures coréennes basé à Fountain Valley.

 

Si son style est beaucoup moins baroque que certains autres produits Hyundai, le Santa Fe n'en conserve pas moins certaines caractéristiques propres à la marque.

 

De profil, le galbe prononcé des passages de roue, l'importante ceinture de bas de caisse et la ligne latérale qui remonte pour souligner l'aile arrière lui confèrent à la fois force et dynamisme.

 

La face avant du Hyundai Santa Fe n'est pas en reste avec ses phares aux optiques transparentes qui semblent se fondre dans les ailes, les profondes nervures du capot qui viennent rejoindre la calandre et l'imposant bouclier percé d'une large prise d'air encadrée par de gros antibrouillard ronds. Lorsqu'il apparaît dans votre rétroviseur, le Hyundai Santa Fe en impose !

 

Les stylistes n'ont pas négligé la face arrière sur cette voiture dont l'originalité se double d'un évident bon sens pratique. Le système d'ouverture du hayon et intégré à la poignée et la vitre arrière ouvrante donne facilement accès au compartiment à bagages, évitant ainsi d'avoir à soulever la totalité du hayon.

 


 

Puce rouge DE LA PLACE POUR TOUTE LA FAMILLE

 
Essai Hyundai Santa Fe 2000 (2)
 
 

Le Hyundai Santa Fe témoigne des incontestables progrès réalisés par Hyundai en matière de finition et l'absence de petits grincements, même en cas d'usage intensif, témoigne de l'excellent assemblage des éléments qui composent l'habitacle. Le dessin de la planche de bord, avec ses doux arrondis, fait écho aux galbes de la carrosserie et si le plastique gris prédomine encore, il semble de très bonne qualité.

 

La version haut de gamme du Hyundai Santa Fe que nous avons pu essayer reçoit d'office une très belle sellerie cuir et l'équipement, très complet dès la version de base, s'enrichit ici :

  • d'airbags latéraux ;
  • d'un volant cuir ;
  • d'une climatisation automatique ;
  • d'un régulateur de vitesse ;
  • et d'un toit ouvrant électrique.

Comme tout le reste est de série (radio CD, jantes alliage, barres de toit, vitres et rétroviseurs électriques...), les deux seules options sont la peinture métallisée et le système de navigation.

 

On se sent bien à l'intérieur du Hyundai Santa Fe ! L'espace dévolu aux passagers - même à l'arrière - est largement au-dessus de la moyenne, les rangements sont nombreux et le compartiment à bagages, avec ses 833 dm3, est prêt à accueillir toutes les affaires de la famille. Le coffre, grâce à la banquette arrière rabattable (et réglable en inclinaison,) peut voir sa contenance portée à 2.100 dm3. Il bénéficie en outre d'un couvre-bagages souple et d'un filet retenu par quatre crochets.

 


 

Puce rouge OFFREZ-VOUS (À BON COMPTE!) LES PLAISIRS D'UN V6

 
Essai Hyundai Santa Fe 2000 (4)
 
 

Hyundai France a retenu trois versions du Santa Fe pour notre marché. La première, dont seules les roues avant sont motrices, est animée par un 2,0 l de 135 ch. Les deux versions suivantes bénéficient de quatre roues motrices permanentes. Elles sont animées respectivement par un quatre cylindres 2,4 l de 145 ch et par un V6 2,7 l de 170 ch accouplé exclusivement à une boîte automatique à quatre rapports avec commande séquentielle.

 

D'un velouté exemplaire, le V6 entraîne le Hyundai Santa Fe à plus de 180 km/h. A défaut d'être très rapide dans ses changements de rapports, la boîte auto est d'une grande douceur, comme le reste des commandes d'ailleurs.
Compte tenu du prix de vente très raisonnable de ce sympathique SUV (et de la vignette désormais gratuite !), nous ne serions trop vous conseiller d'opter pour le V6 qui a aussi le mérite de ne pas être trop glouton sur la route. En ville, par contre... !

 

Alors, si votre pragmatisme l'emporte tout de même, vous attendrez certainement l'arrivée d'un Hyundai Santa Fe équipé d'un très moderne turbo Diesel « CRDI » (Common rail direct injection) de 111 ch offrant un couple identique à celui du V6 2,7 l.

 


 

Puce rouge BONNE TENUE SUR TOUTES LES SURFACES

 
Essai Hyundai Santa Fe 2000 (1)
 
 

Une coque autoporteuse rigide, quatre roues indépendantes parfaitement guidées, une transmission intégrale répartissant la puissance en condition normales à 60% sur l'essieu avant et à 40% sur l'essieu arrière... Résultat, même s'il fait montre d'un peu plus d'inertie qu'une berline classique, le Hyundai Santa Fe tient parfaitement son cap à grande vitesse et ne se vautre pas sur son train avant dans les courbes serrées, même si l'amortissement, plutôt souple, favorise le confort. Du beau travail !

 

Comme tous les SUV, le Hyundai Santa Fe privilégie plus un usage routier que tout-terrain. D'ailleurs Hyundai n'a pas jugé utile de l'équiper d'un réducteur offrant une gamme de vitesses courtes. Pour les fanas du franchissement, il y a le Hyundai Galloper !

Mais, grâce à ses quatre roues motrices et à sa garde au sol relativement élevée (207 mm), le Hyundai Santa Fe apprécie cependant les balades dans les petits chemins creux.

 

Avec son Santa Fe, Hyundai est incontestablement sur la bonne voie. Le constructeur coréen prouve grâce à lui qu'il n'est pas un constructeur de « japonaises au rabais ». Il distribue désormais des produits originaux et parfaitement aboutis qui, cerise sur le gâteau, offrent toujours un rapport prix/équipement sans équivalent sur le marché. 
 

 


 

Puce rouge TOUTES LES FICHES TECHNIQUES ET COTES DU HYUNDAI SANTE FE

 
 

Trouvez votre voiture

ou Vendre sa voiture d'occasion

D. Allignol

150 874 annonces auto

Kia Niro

Voir l'annonce

Peugeot 3008

Voir l'annonce

Peugeot 308

Voir l'annonce

Renault Clio V

Voir l'annonce

Dacia Sandero

Voir l'annonce
 

Envoyer cet article à un ami

Essai Hyundai Santa Fe 2000 : évasion garantie !

Essai (janvier 2001) : le Hyundai Santa Fe témoigne des incontestables progrès réalisés par Hyundai en matière de finition et l'absence de petits grincements témoigne de l'excellent assemblage des éléments qui composent l'habitacle...