Essai Hyundai Sonata 2005 : une super affaire !

 
Marque     Modèle
 
 

Design moderne, motorisation puissante, haut niveau de sécurité active et passive, équipement pléthorique, prix attractif… La Hyundai Sonata, cinquième du nom, s’affirme comme une alternative parfaitement crédible aux berlines européennes.

 

Date de commercialisation : avril 2005 / Date de l'essai : mars 2005

 
Essai Hyundai Sonata 2005 (1)
 
 

Ne pas se fier aux apparences ! De prime abord, cette Hyundai Sonata semble beaucoup moins grande qu’elle ne l’est en réalité. C’est pourtant une voiture relativement imposante puisque, avec ses 4,80 m, elle dépasse de 21 cm une Renault Laguna.

 

Cette impression de compacité est avant tout procurée par une hauteur assez conséquente qui permet à la coréenne de toiser notre Renault Laguna de référence du haut de ses 4 cm supplémentaires. Attention, la Hyundai Sonata ne joue pas pour autant les monospaces ! C’est une vraie berline dont les proportions sont classiques mais dont le dessin fait preuve d’une élégance certaine. Le style tarabiscoté qui caractérisait souvent les coréennes d’antan est ici jeté aux oubliettes. La Hyundai Sonata présente un profil d’une grande pureté tandis que ses faces avant et arrière jouent la carte de la simplicité sans pour autant se départir d’un soupçon d’agressivité. Pas besoin de fioritures pour faire « classe » ! 

 



Puce rouge LE SENS DE L'ACCUEIL

 
Essai Hyundai Sonata 2005 (3)
 
 

D’autres bonnes surprises vous attendent à l’intérieur d’un habitacle rendu plus chaleureux par l’harmonie gris clair / gris foncé bleuté qui remplace avantageusement le gris uniforme adopté par de nombreux produits de la marque Hyundai.

 

Le dessin de la planche de bord est simple mais harmonieux. Les plastiques qui la composent sont de bonne qualité et leur assemblage n’appelle aucune critique. Les diverses commandes sont parfaitement positionnées et une position de conduite idéale est facile à trouver grâce à un volant réglable dans les deux plans et à un siège conducteur bénéficiant de réglages électriques.

 

Compte tenu de ses dimensions généreuses de la Hyundai Sonata, l’habitabilité est logiquement l’un des points forts de la grande coréenne. A l’avant comme à l’arrière sur cette auto, longueur aux jambes et garde au toit sont supérieures à la moyenne du segment. Cela ne grève en rien la capacité du coffre qui, avec ses 523 dm3, acceptera sans problèmes les bagages des 5 passagers.

 



Puce rouge UN ÉQUIPEMENT PLÉTHORIQUE

 
Essai Hyundai Sonata 2005
 
 

De série, la Hyundai Sonata bénéficie d’une sellerie cuir. Mais ce n’est là qu’une des innombrables douceurs dont elle fait bénéficier ses occupants.

 

Du toit ouvrant électrique au régulateur de vitesse en passant par les sièges avant chauffants, la climatisation automatique ou le radar de recul, rien ne manque à l’appel. Voilà qui réduit à néant la liste des options !

 

Jetez tout de même un coup d’œil à la fiche technique, histoire de constater que, même si elle n’est pas bradée, la Hyundai Sonata vous en donne assurément beaucoup pour votre argent. Seuls manquent à l’appel l’allumage automatique des phares et le détecteur de pluie, deux gadgets dont on peut se passer après tout.

 

A noter que, pour la première fois sur une Hyundai, l’autoradio K7, CD et MP3 avec commandes au volant est intégré dans la console centrale. C’est plus seyant que l’habituel autoradio à façade amovible, mais on regrettera que le nouveau système audio ne dispose pas de la fonction RDS. L’importateur nous a assuré que cette lacune serait rapidement comblée.

 



Puce rouge UN SEUL MOTEUR POUR L'INSTANT

 
Essai Hyundai Sonata 2005 (4)
 
 

Pour son lancement, la Hyundai Sonata doit se contenter d’une unique motorisation essence, un quatre cylindres de 2.4 l de cylindrée qui développe une confortable puissance de 161 ch à 5.800 tr/min et délivre son couple maxi de 219 Nm à 4.250 tr/min.

 

Particulièrement silencieux à vitesse stabilisée, ce moteur fait preuve d’une agréable souplesse et d’une bonne tonicité grâce à sa distribution variable qui favorise le couple à bas régime et la puissance à haut régime. Il monte donc allégrement dans les tours mais est tout de même un peu pénalisé par l’étagement « long » de la boîte manuelle à 5 rapports dont la commande, soit dit en passant, est à la fois rapide et précise.

 

Dès lors, si vous êtes prêts à investir 1.200 € de plus, n’hésitez pas à opter pour une Hyundai Sonata équipée de la boîte automatique à commande séquentielle. Les quelques secondes perdues en accélération seront largement compensées par l’agrément qu’elle procure. Et puis, sur une berline qui joue beaucoup plus la carte du confort que celle de la performance, il paraît presque incongru aujourd’hui d’avoir à manipuler un classique levier de vitesse.

 



Puce rouge UNE FAMILIALE EFFICACE ET RASSURANTE

 
Essai Hyundai Sonata 2005 (2)
 
 

Bardée de tous les équipements de sécurité active et passive (ABS, ESP, airbags, frontaux latéraux, rideaux, appuis-tête actifs à l’avant…), la Hyundai Sonata se veut particulièrement sécurisante.

 

Ses suspensions sophistiquées (doubles triangles à l’avant, multibras à l’arrière) assurent une tenue de route efficace et contiennent efficacement les mouvements parasites de la caisse.

 

L’amortissement reste cependant suffisamment souple pour préserver un excellent confort de roulage, même s’il ne parvient pas toujours à filtrer totalement les petites percussions générées par une route très mal revêtue.

 

Cela n’empêche pas la Hyundai Sonata d’être une berline dans laquelle il est toujours fort agréable de rouler. Avec elle, Hyundai dispose d’une arme efficace pour attaquer le segment des familiales !

 



Puce rouge TOUTES LES FICHES TECHNIQUES ET COTES DE LA HYUNDAI SONATA

 
 

Trouvez votre voiture

ou Vendre sa voiture d'occasion

D. Allignol

150 874 annonces auto

Kia Niro

Voir l'annonce

Peugeot 3008

Voir l'annonce

Peugeot 308

Voir l'annonce

Renault Clio V

Voir l'annonce

Dacia Sandero

Voir l'annonce
 

Envoyer cet article à un ami

Essai Hyundai Sonata 2005 : une super affaire !

Essai (mars 2005) : design moderne, motorisation puissante, haut niveau de sécurité active et passive, équipement pléthorique et prix attractif pour la Hyundai Sonata, cinquième du nom...