Essai Jaguar XF 2.7 D 2007 : moderne, audacieuse, ambitieuse

 
Marque     Modèle
 
 

Donner à la marque une nouvelle dimension en allant au-delà de la tradition, tel est l’objectif fixé à la Jaguar XF qui marie avec un certain talent le style et les performances d'une voiture de sport au raffinement et à la sophistication d'une berline de luxe..

 

Date de commercialisation : septembre 2007 / Date de l'essai : juin 2008


 

Puce rouge JAGUAR XF : SOMMAIRE

>> Conception

>> Design

>> Habitabilité

>> Equipements

>> Motorisations

>> Comportement routier

>> A retenir



Puce rouge CONCEPTION


Dessous éprouvés, dessus affriolants !

 
Essai Jaguar XF 2007
 
 

Une nouvelle ère commence pour Jaguar ! Cette formule galvaudée qui ressort pratiquement chaque fois qu’un constructeur auto sort un nouveau modèle (et pour Jaguar tout particulièrement !) prend ici tout son sens, son double sens même !

 

La commercialisation de la Jaguar XF a en effet coïncidé avec le rachat de la célèbre firme britannique - qui ne l’était déjà plus, puisque propriété du géant américain Ford – par un industriel indien dont le nom de famille, qui faisait sourire il n’y a pas si longtemps, est prononcé désormais avec le plus grand respect : Ratan Tata.

Et cette petite révolution qui voit l’un des ancien fleurons d’un pays colonisateur racheté par un pays « ex-colonisé » va donc de pair avec l’arrivée d’une Jaguar révolutionnaire puisqu’elle signe une rupture radicale avec les classiques canons esthétiques de la marque. Reste que sous son habillage moderne, audacieux même, la Jaguar XF dissimule les dessous techniques de la Jaguar S-Type qu’elle remplace en y ajoutant quelques éléments empruntés à la récente Jaguar XK, au niveau de ses suspensions en particulier.

 

 

↑ Haut de page

 

Puce rouge DESIGN 

 

La fin des « malles tombantes »

 
Essai Jaguar XF 2007 (1)
 
 

Avec sa XF, Jaguar fait l’impasse sur le style néo-rétro qui caractérisait jusqu’alors ses berlines, de la « petite » Jaguar X-Type à la grande Jaguar XJ, en passant bien sûr par la Jaguar S-Type, celle justement qui cède sa place à la Jaguar XF.

 

Hormis le fait qu’elles possèdent quatre portes et qu’elles offrent cinq places, il n’existe, visuellement parlant, aucun point commun entre les deux berlines.

 

Oubliée donc le profil caractérisé par une ligne plongeante à l’arrière. La Jaguar XF adopte une ceinture de caisse ascendante, une ligne « en coin » donc, sur laquelle se greffe un pavillon. Voilà qui confère à la Jaguar XF l’allure « tendance » d’un coupé 4 portes aussi dynamique qu’aérodynamique, ce que confirme un excellent Cx (coefficient de pénétration dans l’air) de 0,29 seulement.

 

 

 

↑ Haut de page

 

Puce rouge HABITABILITÉ

 

Plus cocon que salon

 
Essai Jaguar XF 2007 (2)
 
 

La Jaguar XF est incontestablement une grande voiture : longue de 4,961 m (4,905 m pour la Jaguar S-Type) et large de 1,877 m (1,820 m pour la S-Type), elle offre la même longueur d’empattement (2,909 m) que celle qu’elle remplace. Du coup, à l’instar de la JaguaS-Type dont l’habitabilité n’était pas le point fort, la Jaguar XF ne joue pas les monospaces. On y est assis très bas et comme la ceinture de caisse est haute, les passagers se retrouvent dans un agréable cocon qui ménage suffisamment de place pour les jambes mais qui, à l’arrière, offre une garde au toit limitée, en raison de la forte pente du pavillon.

A l’avant, il n’y a pas lieu de se plaindre car même les plus grands pourront se concocter une position de conduite idéale. Mais attention en montant à bord ! Les extrémités de la planche de bord qui empiètent largement sur l’ouverture ménégée par la porte sont particulièrement agressives pour les genoux.

Quant au coffre, il bénéficie de la ligne en coin pour offrir une très honnête contenance de 500 dm3, soit 100 dm3 de plus que la Jaguar S-Type. La banquette arrière rabattable 60/40 permet de porter le volume utilisable à 920 dm3. Tout irait donc pour le mieux si l’accès au coffre était facilité par un couvercle un peu moins étroit.

 

 

↑ Haut de page

 

Puce rouge ÉQUIPEMENTS

 

Une dotation généreuse… et high-tech

 
Essai Jaguar XF 2007 (3)
 
 

La Jaguar XF 2.7 D qui nous avait été confiée pour cet essai disposait d’une finition Luxe Premium, le plus luxueux des deux niveaux proposés.
Avec la finition « de base » Luxe, la dotation est déjà plus que généreuse :

  • boîte automatique à six rapports ;
  • climatisation automatique ;
  • jantes alu de 17’’ ;
  • sellerie cuir ;
  • incrustations de bois précieux ;
  • volant cuir ;
  • sièges avant électriques réglables dans 8 dimensions ;
  • ordinateur de bord ;
  • régulateur de vitesse ;
  • système audio 140W avec chargeur 6 CD ;
  • connexion Bluetooth ;
  • écran tactile de 7 pouces…


A tout cela, le niveau Luxe Premium ajoute :

  • des jantes de 18’’ ;
  • des rétroviseurs extérieurs électrochromatiques rabattables automatiquement ;
  • des sièges électriques avant (chauffants et ventilés) réglables dans 10 dimensions ;
  • un habillage cuir plus luxueux ;
  • un accès mains libres ;
  • un système audio qui « crache » 320W ;
  • et un système de navigation ainsi qu’une aide au stationnement arrière.


En plus des trois packs qui ont pour fonction d’aider à la conduite hivernale, la Jaguar XF vous propose, en option, un pack d’aide au stationnement avant et arrière (caméra de recul) ainsi qu’un pack rétroviseurs qui vous signale la présence de véhicules se dissimulant dans les angles morts.

 

La liste des options comprend également :

  • des jantes de 19 et même 20’’ ;
  • un toit ouvrant ;
  • des phares au Xénon avec éclairage latéral pour les manœuvres ;
  • un régulateur de vitesse avec contrôle de distance ;
  • un tuner TV ;
  • un excellentissime système audio Bowers & Wilkins (440W) ;
  • sans oublier bien sûr l’incontournable peinture métallisée. 
 

 

↑ Haut de page

 

Puce rouge MOTORISATIONS

 

La majorité des ventes pour le très bon bloc Diesel

 
Essai Jaguar XF 2007 (4)
 
 

La Jaguar XF est commercialisés avec trois moteurs essence (V6 3,0 l de 238 ch ; V8 4,2 l atmosphérique de 298 ch ; V8 4,2 l suralimenté de 416 ch) et un seul bloc Diesel, le V6 2.7 D biturbo issu d’une collaboration Ford/PSA qui développe ici 207 ch et dispense un couple généreux de 435 Nm dès 1.950 tr/min.

Uniquement associé à une boîte automatique à six rapports commandé par une mollette tournante qui jaillit de la console centrale lorsqu’on met le contact. Cette molette très high-tech se double de palettes au volant sur lesquelles il est possible d’intervenir à tout moment, notamment pour renter un ou deux rapports, histoire de disposer d’un peu plus de frein moteur. Il est important de souligner à quel point cette boîte travaille admirablement en passant ses rapports aussi judicieusement qu’imperceptiblement. Ajouté au remarquable silence de fonctionnement du moteur (ce qui ne l’empêche pas de pousser fort !), la douceur de cette boîte auto participe grandement au confort de conduite.

Avec son V6 Diesel, la Jaguar XF atteint 239 km/h et passe de 0 à 100 km/h en 8,2 secondes, soit un dixième de seconde de mieux qu’avec le V6 essence. Cerise sur le gâteau, ces bonnes performances ne sont pas obtenues au prix d’une consommation délirante. Au cours de notre essai réalisé à bonne allure sur route et autoroute, le tout entrecoupé de quelques incursions dans des centres villes encombrés, l’ordinateur de bord nous indiquait une consommation moyenne de 9,7 litres aux 100 km. Raisonnable pour une berline qui accuse 1.771 kg (à vide) sur la balanc

 

 

↑ Haut de page

 

Puce rouge COMPORTEMENT ROUTIER 

 

Comportement sûr, suspensions fermes

 
Essai Jaguar XF 2007 (5)
 
 

De tous temps, les berlines de Jaguar ont tenté de réaliser le meilleur compromis possible entre confort et comportement routier. C’est bien entendu le cas de la Jaguar XF qui se révèle de surcroît sensiblement plus agile que la Jaguar S-Type qu’elle remplace. En dépit d’un réglage plutôt souple de l’amortissement, les prises de roulis sont limitées et la direction est assistée juste ce qu’il faut pour envoyer suffisamment d’informations au conducteur.

 

 

↑ Haut de page

 

Puce rouge A RETENIR 

 
Essai Jaguar XF 2007 (6)
 
 
  •  Une ligne qui ne peut pas laisser indifférent ;
  • Un V6 Diesel puissant, discret et (assez) sobre ;
  • Un excellent compromis confort / tenue de route qui invite à rouler loin et longtemps ;
  • Au final, une très, très bonne Jaguar !

 

Les plus
Rupture de style réussie
Grand confort de marche
Dotation de série complète
Très bonne finition

Les moins
Coffre difficile d’accès
Visibilité réduite vers l’arrière
Réservoir un peu juste pour une grande routière (70 litres)
Tarifs en hausse sensible

 

 

 

↑ Haut de page

 

Puce rouge TOUTES LES FICHES TECHNIQUES ET COTES DE LA JAGUAR XF

 
 

 

 

↑ Haut de page

Trouvez votre voiture

ou Vendre sa voiture d'occasion

D. Allignol

150 874 annonces auto

Kia Niro

Voir l'annonce

Peugeot 3008

Voir l'annonce

Peugeot 308

Voir l'annonce

Renault Clio V

Voir l'annonce

Dacia Sandero

Voir l'annonce
 

Envoyer cet article à un ami

Essai Jaguar XF 2.7 D 2007 : moderne, audacieuse, ambitieuse

Essai (juin 2008) : donner à Jaguar une nouvelle dimension en allant au-delà de la tradition, tel est l'objectif fixé à la Jaguar XF qui marie avec talent, le style et les performances d'une voiture de sport au raffinement d'une berline de luxe..