Trente-cinq ans après le lancement de la toute première XJ, cette nouvelle version dissimule derrière son intemporelle beauté un nombre incroyable d'avancées technologiques.
Date de lancement : mai 2003 / Date de l'essai : septembre 2003

Lancée le 26 septembre 1968, la berline Jaguar XJ6, animée au départ par un six cylindres en ligne (d'où le 6 de son patronyme), est bien vite devenue la plus emblématique des Jaguar. 800 000 XJ ont été vendues depuis, ce qui représente plus de la moitié de la production totale de toutes les Jaguar !
C'est dire à quel point celle qui a toujours été considérée comme étant la plus belle des berlines de prestige a su s'attacher la fidélité des ses "aficionados", prêts à pardonner tous les caprices de diva que la XJ s'est autorisée durant les 20 premières années de son existence..
Aujourd'hui, tous les agaçants petits problèmes qui flattaient presque l'ego des inconditionnels de la marque (on achetait une Jaguar en toute connaissance de cause) appartiennent définitivement au passé. Et même si la réputation de fragilité mécanique des Jaguar perdure encore dans certains esprits chagrins, les célèbres voitures anglaises font aujourd'hui preuve d'une parfaite fiabilité qui leur permet de bénéficier d'une garantie totale de trois ans sans limitation de kilométrage, assortie d'une assistance partout en Europe.
LA MÊME EN PLUS GRANDE

Pour moderniser sa Jaguar XJ, Jaguar s'est retrouvé confronté au même problème que Porsche avec sa Porsche 911. Impossible en effet de modifier trop profondément les lignes d'une voiture qui fait figure d'icône sans s'attirer les foudres d'une clientèle conservatrice, plus par amour que par frilosité dans le cas qui nous intéresse ici.
Le Directeur du design de Jaguar, Ian Callum, a donc reçu pour mission de réactualiser la Jaguar XJ et de corriger ses défauts - au premier rangs desquels figurait une habitabilité plutôt médiocre - tout en préservant l'esprit du style qui lui a permis, dès son lancement, de se distinguer des autres voitures.
Objectif pleinement atteint puisque, à moins d'être un parfait connaisseur de la marque, il faut mettre une ancienne et une nouvelle XJ cote à cote pour s'apercevoir que la dernière née est beaucoup plus imposante que sa devancière. Sa carrosserie gagne en effet 6 cm en longueur, 6 cm en largeur et 14 cm en hauteur
On note également que le pare-brise est positionné beaucoup plus en avant ce qui entraîne de fait un sensible raccourcissement du capot, tandis que les porte-à-faux ont été nettement réduits, surtout à l'avant. Mais la majoration la plus importante se situe au niveau de l'empattement (distance entre les roues) qui gagne carrément 16 cm.
16 cm qui profite essentiellement à la cellule habitable qui offre ainsi plus de place à ses occupants que la version longue de l'ancienne Jaguar XJ dont l'empattement majoré de 10 cm par rapport à la version courte portait sa longueur totale à 5,15 m. La nouvelle Jaguar XJ ne mesure, elle, "que" 5,09 cm.
UNE COQUE EN ALUMINIUM POUR COMBATTRE LE POIDS

Plus longue, plus large, plus haute, la nouvelle Jaguar XJ se devrait logiquement d'être également plus lourde. Il n'en est rien puisque, tout en étant mieux équipée que l'ancienne, elle pèse 95 kg de moins.
Son secret ?
Outre sa légèreté, la coque en alu de la nouvelle Jaguar XJ, assemblée par collage (une technique empruntée à l'aéronautique et inédite dans l'automobile), a aussi le mérite d'être 60% plus rigide que celle du modèle précédent.
De l'aluminium, on en retrouve aussi dans les trains roulants qui font appel, aussi bien à l'avant qu'à l'arrière, à un concept de double triangulation associé à des suspensions pneumatiques en lieu et place des traditionnels ressorts hélicoïdaux. Outre l'amortissement ouaté qu'il procure, l'amortissement pneumatique offre de plus l'avantage de maintenir constante l'assiette de la voiture qu'elle que soit la charge.
En outre, la suspension pneumatique abaisse automatiquement la hauteur de la voiture à vitesse élevée pour améliorer sa stabilité et accroître son efficacité aérodynamique.
Mais nous n'en avons pas encore fini avec les suspensions. Toutes les Jaguar XJ reçoivent en effet de série une version évoluée de la suspensions active à gestion électronique CATS dont les puces se chargent d'adapter en quelques millisecondes les réglages de l'amortissement en fonction des conditions de conduite. On verra plus loin à quel point l'association de toutes ces technologies confèrent à la Jaguar XJ un confort exceptionnel et des qualités routières qui ne le sont pas moins.
TOUTE UNE BATTERIE D'AIDE À LA CONDUITE

Classique par ses formes, la Jaguar XJ n'en délaisse pas pour autant la plupart, sinon la totalité des modernes technologies destinées à assister le conducteur.
Elle reçoit :
Ce système permet à la nouvelle Jaguar XJ de rouler à la vitesse choisie et se charge de ralentir la voiture pour maintenir la distance de sécurité définie par rapport au véhicule qui précède. Ce régulateur de vitesse automatique bénéficie en plus d'une nouvelle fonction "Forward Alert" (Danger devant) qui peut être activée afin d'avertir par un signal sonore le conducteur que son intervention est nécessaire même lorsque le régulateur de vitesse n'est plus en fonction.
La sécurité passive n'est pas oubliée avec toute une batterie d'airbags (il ne manque que des airbags latéraux arrière) dont le niveau de gonflage est fonction de la gravité de la collision,
QUATRE MOTEURS, TOUS À ESSENCE

Les versions haut de gamme de la nouvelle Jaguar XJ offrent le choix entre trois moteurs V8. Le plus connu est le V8 4.2 l de 304 ch qui équipait notre voiture d'essai. Evolution du V8 Jaguar, il a vu sa cylindrée augmenter pour offrir encore plus de souplesse et il bénéficie d'un calage variable en continu de l'admission.
Ce même bloc peut recevoir un compresseur, ce qui lui permet alors de développer 406 ch. Il est monté sous le capot d'une version à tendance sportive baptisée Jaguar XJR et sous celui de la version particulièrement luxueuse qui chapeaute la gamme, la Jaguar XJR Super V8.
En bas de gamme (tout est relatif !), la Jaguar XJ reçoit le V6 qui équipe déjà la Jaguar X-Type et la Jaguar S-Type. Compte tenu du poids contenu de la grande Jaguar XJ, ce "petit" V6 3,0 l ne démérite absolument pas et ses 263 ch sont largement suffisants pour animer avec brio la voiture tout en faisant preuve d'un remarquable rapport performances/consommation.
Entre le V8 4.2 l et le V6 3.0 l, prend place un tout nouveau V8 3.5 l 3,5 l de 263 ch.
Toutes ces mécaniques sont d'office associées à une boîte automatique ZF à six rapports que l'on retrouve sur la Jaguar S-Type mais également sur la BMW Série 7. Cette boîte exemplaire de douceur adapte le rythme des changements de rapports en fonction de la conduite et propose deux modes de fonctionnement, normal et sport.
Le deuxième mode passe le rapport supérieur à plus haut régime et rétrograde également plus tôt. Il est également possible de passer les vitesses manuellement par simple coulissement du levier mais, comme la boîte se débrouille fort bien toute seule, on aura tôt fait de délaisser ce mode manuel moins pratique soit dit en passant que celui offert par un levier à impulsion ou des palettes au volant.
ÉQUIPEMENTS : RIEN NE MANQUE

La Jaguar XJ8 4.2 l est proposée en deux niveaux de finition, Classique et Sport. Pour notre essai, nous avons choisi la finition Classique qui, avec ses chromes discrets, nous semble convenir le mieux à cette grande berline statutaire.
Cuir et bois précieux sont bien sûr au rendez-vous, de même qu'un nombre impressionnant d'équipements de confort dont vous trouverez la liste dans la fiche technique. Notre voiture bénéficiait en outre de quelques options comme :
On peut ainsi écouter la radio ou un CD à l'avant tandis qu'à l'arrière le passager de droite pourra visionner un film et celui de gauche jouer avec une console de jeux grâce aux écrans insérés dans les appuis-tête des sièges avant.
UN MONDE DE DOUCEURS

A bord, on retrouve avec autant d'émotion que de plaisir l'atmosphère si particulier propre aux Jaguar. L'augmentation des dimensions de l'habitacle a autorisé le montage de sièges beaucoup plus accueillants que dans l'ancienne Jaguar XJ. Résultat, on n'a jamais été aussi bien assis dans une Jaguar.
Le conducteur, particulièrement choyé, dispose non seulement d'un siège et d'un volant réglables dans tous les plans, mais également d'un pédalier ajustable électriquement à l'aide d'un petit bouton positionné sur la colonne de direction. Impossible alors de ne pas trouver une position de conduite idéale.
Contact ! Au ralenti, le V8 est pratiquement inaudible. A vous alors de doser votre pression sur la pédale d'accélérateur pour, au choix, démarrer en glissant sereinement, ou bondir comme un fauve à l'affût.
Sur les grandes routes et sur l'autoroute, la XJ8 4.2 l est impériale. Dans une ambiance feutrée qui vous permet de profiter de vos meilleurs CD choisis d'une simple pression sur l'écran tactile, elle semble survoler le bitume. Un vrai tapis volant avec lequel on se sent prêt à rouler jusqu'au bout du monde.
La bonne surprise vient de l'aisance avec laquelle cette imposante berline se comporte sur les itinéraires plus tourmentés. La parfaite alliance de la suspension pneumatique et de la gestion électronique de l'amortissement jugule avec efficacité tous les mouvements parasites de la caisse. Pas de plongée au freinage, de cabrage à l'accélération ou de roulis en virage serré !
Imperturbable, la Jaguar XJ8 permet d'adopter un rythme très élevé et seul son gabarit est un frein à une conduite réellement sportive. De toute manière, l'ambiance "cocon" qui règne à bord vous ramènera bien vite à la raison et vous invitera à conduire votre XJ de la manière qui sied à une Jaguar, cool et rapide à la fois.
TOUTES LES FICHES TECHNIQUES ET COTE DE LA JAGUAR XJ8
- Cote - fiche technique Jaguar XJ8 1994
- Cote - fiche technique Jaguar XJ8 1995
- Cote - fiche technique Jaguar XJ8 1996
- Cote - fiche technique Jaguar XJ8 1997
- Cote - fiche technique Jaguar XJ8 1998
- Cote - fiche technique Jaguar XJ8 1999
- Cote - fiche technique Jaguar XJ8 2000
- Cote - fiche technique Jaguar XJ8 2001
- Cote - fiche technique Jaguar XJ8 2002
- Cote - fiche technique Jaguar XJ8 2003
- Cote - fiche technique Jaguar XJ8 2004
- Cote - fiche technique Jaguar XJ8 2005
- Cote - fiche technique Jaguar XJ8 2006
- Cote - fiche technique Jaguar XJ8 2007
- Cote - fiche technique Jaguar XJ8 2008
- Cote - fiche technique Jaguar XJ8 2009
- Cote - fiche technique Jaguar XJ8 2010
D. Allignol