Les meilleurs atouts de la petite Kia Picanto ? Sa bouille sympa, son habitabilité et son excellent rapport prix/équipement.
Date de commercialisation : mars 2004 / Date de l'essai : juillet 2004
KIA PICANTO : SOMMAIRE
>> Design
CONCEPTION
Petit à petit, Kia étoffe sa gamme. Avec sa Kia Picanto, le constructeur s'attaque pour la première fois au segment A des berlines, celui des petites citadines outrageusement dominé par la Renault Twingo.
Comparée à la Renault, la Kia Picanto est plus longue de 6 cm, moins large d'un demi centimètre et plus haute de 5,7 cm. Ses dimensions sont donc bien celles d'une petite citadine, apte à se jouer des encombrements et à se garer dans un trou de souris.
Toujours comparée à la Renault Twingo, la Kia Picanto se distingue ses 5 portes, ce qui est tout de même plus pratique dans le cadre d'une utilisation familiale. En cela la voiture coréenne se veut dans l'air du temps.
DESIGN
Un look jeune et sympa

Même si elles n'ont rien de révolutionnaire, les lignes de la Kia Picanto font preuve à la fois d'un agréable modernisme et d'une sympathique bonhomie.
C'est surtout par sa face avant que la coréenne se distingue avec sa grande calandre de radiateur trapézoïdale et ses immenses optiques qui lui confèrent un "regard" amical.
De profil, la hauteur des portières contribue à la création d'un cocon protecteur autour des occupants, tandis que le "pincement" créé par la ligne incurvée du toit et celle, ascendante, de la vitre arrière apporte une agréable petite touche de dynamisme.
HABITABILITÉ
Une surprenante habitabilité

En dépit de sa compacité, la Kia Picanto offre une remarquable habitabilité. En dépit d'une largeur inférieure à 1,60 m, on ne sent pas à l'étroit à son bord, même à l'arrière où les passagers disposent d'un espace généreux pour leurs jambes.
Inévitablement, il a fallu trouver tout cet espace quelque part et c'est le coffre qui en fait les frais. Son volume n'est que de 157 litres, soit une bonne dizaine de moins que pour une Renault Twingo et même 50 litres de moins que pour nouvelle Fiat Panda ou la Toyota Yaris.
Ces trois rivales de la Kia Picanto possèdent de plus une banquette arrière coulissante tandis que notre petite coréenne se contente d'une banquette rabattable 60/40 ce qui permet, une fois les sièges repliés, de porter la contenance du compartiment à bagages à 882 litres.
ÉQUIPEMENTS
Un intérieur fonctionnel

S'il ne fait pas preuve d'une grande audace, le dessin de la planche de bord a le mérite de privilégier l'ergonomie des diverses commandes et la lisibilité des cadrans qui s'abritent sous une large casquette. La console centrale se démarque en douceur de la planche de bord et intègre l'autoradio ainsi que les commandes de la climatisation, deux équipements montés de série dès le second niveau de finition EX.
Les espaces de rangement sont nombreux et la petite touche de gaîté qui sied à une petite citadine destinée à une clientèle jeune est apportée par le traitement bicolore de la planche de bord (foncé en haut, plus clair en bas) et par le garnissage des sièges et des contre-portes proposé en trois déclinaisons bicolores (noir-argent, noir-orange et noir-bleu) coordonnées à la palette des neuf coloris de la carrosserie.
La position de conduite est tout à fait satisfaisante en dépit d'un siège conducteur qui n'est pas réglable en hauteur et d'un volant qui s'ajuste en hauteur mais pas en profondeur.
Quant au niveau d'équipement, il suffit de lire la fiche technique pour se rendre compte qu'il fait preuve d'une générosité certaine. Dès le niveau de base LX sont proposés des équipements tels que :
A tout cela le second niveau EX (+ 1.500 €) ajoute :
Tandis que le niveau EX Pack (+ 1.000 €) permet de bénéficier en plus :
Les seules options disponibles sont la peinture métallisée (305 €) et la boîte de vitesses automatique (900 €) qui ne peut être associée qu'à la motorisation la plus puissante.
MOTORISATIONS
Deux moteurs essence et un Diesel pour 2005

En attendant un turbo-Diesel "miniature", un 3 cylindres 1,1 l à rampe commune de deuxième génération développant près de 70 ch, la Kia Picanto dispose de deux petits 4 cylindres essence pour s'attaquer à un marché qui fait encore la part belle à ce type de carburant… ne serait-ce qu'à cause de la Renault Twingo qui n'est pas proposée en Diesel.
La motorisation "de base" est un 999 cm3 de 61 ch qui délivre un couple de 88 Nm à 2.800 tr/min. Pour 100 € de plus seulement, le second moteur, un 4 cylindres de 1.086 cm3, offre 4 ch de plus (65 ch) et un couple un peu plus conséquent de 99 Nm à 2.800 tr/min. Ces deux moteurs se signalent par leurs vertus écologiques en ne rejetant respectivement que 118 et 119 g/km de CO2, ce qui fait de la version 1.0 l l'une des voitures les plus propres du monde.
COMPORTEMENT ROUTIER
Performante et sobre

Grâce à sa légèreté (852 kg à vide), la Kia Picanto 1.1 l qui nous a été confiée nous a gratifié de bonnes performances en dépit de sa petite cylindrée. Même s'il manque un peu de couple à bas régime, le petit 4 cylindres fait preuve d'une très bonne souplesse. En raison d'un étagement très long des rapports de la boîte, il faut toutefois une bonne lancée pour atteindre une vitesse maxi légèrement supérieure à 150 km/h, ce qui est suffisant pour affronter sans appréhension l'autoroute. S'il nuit un peu aux capacités d'accélération de la voiture, l'étagement de la boîte a le mérite de contenir la consommation et de maintenir le moteur à un régime relativement bas à "grande vitesse". Aux allures légales sur autoroute, le régime de rotation dépasse à peine 3.500 tr/min ce qui a également pour effet de rendre la Picanto étonnamment silencieuse pour une si petite voiture.
Bénéficiant de solutions techniques simples mais éprouvées, les trains roulants de la Kia Picanto lui assurent un comportement sain et rassurant. Attention toutefois sur le mouillé où les pneus coréens ne font pas preuve d'un grip formidable. Le reste du temps, la Kia Picanto fait preuve d'une bonne stabilité et contient les mouvements parasites de la caisse grâce à un amortissement taré plus ferme spécialement pour le marché européen. Rançon d'une meilleure efficacité, cette fermeté se paye parfois par quelques petits coups de raquettes de l'essieu arrière, ce qui nuit (un peu) au confort des passagers… arrière.
Vendue moins chère que la plupart de ses rivales à équipement sensiblement égal, la Kia Picanto ne devrait pas éprouver trop de difficultés à venir égayer en nombre les rues de nos cités. Quant à ceux qui sont freinés par l'achat d'un produit quelque peu "exotique", qu'ils se rassurent. Les voitures coréennes comptent parmi les plus fiables du moment, ce que tend à prouver la garantie de 3 ans, kilométrage illimité, dont bénéficie la sympathique Kia Picanto.
TOUTES LES FICHES TECHNIQUES ET COTES DE LA KIA PICANTO
>> Cote - fiche technique Kia Picanto 2004
>> Cote - fiche technique Kia Picanto 2005
>> Cote - fiche technique Kia Picanto 2006
>> Cote - fiche technique Kia Picanto 2007
>> Cote - fiche technique Kia Picanto 2008
>> Cote - fiche technique Kia Picanto 2009
>> Cote - fiche technique Kia Picanto 2010
D. Allignol