Essai Kia Pro-cee'd 2008 : un coupé dynamique et abordable

 
Marque     Modèle
 
 

Déjà proposée en berline 5 portes et en break, la Kia cee’d se décline aussi désormais en une attrayante version coupé Pro-cee’d qui a bien d’autres arguments à faire valoir que la fameuse garantie de sept ans dont elle bénéficie naturellement elle aussi.

 

Date de commercialisation : janvier 2008 / Date de l'essai : janvier 2008


 

Puce rouge KIA PRO-CEE'D : SOMMAIRE

>> Conception

>> Design

>> Habitabilité

>> Equipements

>> Motorisations

>> Comportement routier

>> A retenir

 

Puce rouge CONCEPTION

 
Pro-cee'd 1

Conçue en même temps que la berline et le break, la version coupé 3 portes de la Kia cee’d, baptisée Pro-cee’d, repose sur la même plate-forme qu’elles.

 

Mais en ce qui concerne sa carrosserie, le coupé n’emprunte à la berline que son capot et ses ailes avant.

Tout le reste a donc été redessiné pour donner au final une voiture à l’allure sportive affirmée, plus longue de 15 mm et plus basse de 30 mm que la berline dont elle conserve le généreusement empattement de 2.650 mm, gage d’une habitabilité préservée pour cette auto.

 

 

↑ Haut de page

 

Puce rouge DESIGN 

 
Pro-cee'd 3

« Nous voulions que la Kia Pro-cee'd soit aussi sportive qu’une cee’d peut l’être, tout en restant un membre à part entière de notre famille cee’d » explique Grégory Guillaume, Chef Concepteur chez Kia Motors Europe.

 

Objectif atteint. La Kia Pro cee’d a indéniablement un air de famille avec les deux autres cee’d (berline et break)… surtout vu de face ! L’avant de la voiture a pourtant été sensiblement remanié : nez allongé de 10 mm, calandre moins profonde, phares restylés avec masque noir, bouclier avant élargi et abaissé intégrant un spoiler en forme de lèvre proéminente, prise d’air centrale plus large en bas qu’en haut et larges projecteurs antibrouillard dans des cavités en forme d’ellipses.

 

De profil, la Kia Pro-cee’d accentue son dynamisme par un pavillon abaissée, une nervure de bas de caisse plus affirmée et par une ceinture de caisse qui remonte de façon beaucoup plus prononcée vers l’arrière. Quant à l’arrière (particulièrement réussi à mon avis), il se distingue par le très beau dessin des blocs optiques… et par un embout d’échappement qui, à la différence des autres cee’d, est ici apparent.

 

 

↑ Haut de page

 

Puce rouge HABITABILITÉ

 
Pro-cee'd 4

En conservant l’empattement de la berline, le coupé Kia Pro-cee’d dégage la même habitabilté qu’elle, à l’exception de sa garde au toit qui, en raison du pavillon abaissé, est en diminution de 30 mm à l’avant et de 40 mm à l’arrière.

 

Reste qu’en dépit de mon 1,80 m, je n’ai pas eu à déplorer d’ennuis de brushing ni sur les sièges avant, ni sur la banquette arrière dont l’accès, en dépit des très larges portières, réclame un minimum de souplesse.

 

La Kia Pro-cee’d reste cependant une véritable 5 places qui offre, de plus, un coffre d’une bonne contenance : 340 dm3, soit 10 dm3 de plus que pour une Renault Mégane 2. Le dossier de la banquette arrière 60 / 40 se rabat sans avoir à déposer les appuie-tête et dégage alors un compartiment de charge de 1.210 dm3.

 

 

↑ Haut de page

 

Puce rouge ÉQUIPEMENTS

 
Pro-cee'd  5

La Kia Pro-cee’d est proposée en trois niveaux de finition, Motion, Active et Sport. L’équipement standard de la version Motion comprend :

  • des airbags avant, latéraux et rideaux ;
  • un volant réglable en hauteur et en profondeur ;
  • une climatisation manuelle ;
  • un verrouillage automatique des ouvrants ;
  • des appuie-tête actifs sur les sièges avant à support lombaire réglable ;
  • des vitres avant et des rétroviseurs électriques ;
  • et un lecteur CD audio / MP3 avec commandes au volant et 6 HP.

Mais sur cette version d’entrée de gamme, les roues doivent se contenter de jantes de 16’’ en acier.

 

Jantes alliage de 16’’ en revanche pour le niveau Active qui bénéficie en plus :

  • de phares à encadrement noir ;
  • de projecteurs antibrouillard ;
  • d’une climatisation automatique ;
  • d’une lunette et de vitres latérales surteintées ;
  • de poignées de portes couleur carrosserie ;
  • d’un radar de recul ;
  • et d’un régulateur de vitesse avec commandes au volant (uniquement avec les motorisations Diesel et le plus puissant des moteurs essence).

Le niveau Sport se distingue par :

  • une sellerie mi-cuir ;
  • un filet de coffre ;
  • une console centrale avec inserts aspect aluminium ;
  • des essuie-glaces avant à déclanchement automatique ;
  • des jantes alliage de 17’’ ;
  • des phares avec fonction « follow me home »;
  • et un pack sécurité intégrant ESP, assistance au freinage d’urgence et contrôle de traction électronique. Ce pack est disponible en option (600 €) sur les versions Active sauf sur celles qui reçoivent le plus petit des moteurs essence.

Les autres options concernent :

  • la peinture métallisée (340 €) ;
  • le système de navigation par pictogramme (900€ sur Active et Sport) ;
  • et la boîte automatique (1.200 €) uniquement disponible sur les Kia Pro-cee’d Active 1.6 essence.
 

 

↑ Haut de page

 

Puce rouge MOTORISATIONS

 
Pro-cee'd 7

Le coupé reprend l‘ensemble des motorisations qui animent déjà la berline. En essence, l’offre débute avec un 1.4 l de 105 ch couplé à une boîte manuelle à 5 rapports. Elle se poursuit avec un 1.6 l de 126 ch équipé d’une distribution variable en continu qui peut être associé soit à une boîte manuelle à 5 rapports, soit à une boîte automatique à 4 rapports. Le bloc essence le plus puissant est un 2.0 l de 143 ch caractérisé par un double arbre à cames en tête.

 

En Diesel, la Kia Pro-cee’d offre le choix entre un économique 1.6 l CRDi 16 soupapes à injection directe par common-rail et comprimé par un turbo à géométrie variable. Ce moteur est proposé en deux niveaux de puissance : 90 et 110 ch.

 

Très homogène en 110 ch, ce bloc se révèle très agréable à l’usage en raison de sa souplesse et de sa discrétion. Néanmoins, ceux qui désirent en avoir un peu plus « sous le pied » auront tout intérêt à opter pour le 2.0 l CRDi de 140 ch qui profite d’une boîte manuelle dont les six rapports sont parfaitement étagés et la commande rapide et précise.

 

Comme la berline, le coupé Kia Pro-cee’d bénéficie d’une direction à assistance électrique asservie à la vitesse. Précise en courbe, cette direction fait preuve d’un léger flou autour du point milieu… comme nombre de direction assistée électriquement. On finit par s’y habituer, d’autant plus vite d’ailleurs que cela ne nuit en rien à la stabilité à grande vitesse. On saluera en revanche la judicieuse démultiplication de cette direction qui impose 2,69 tours de volant pour aller de butée à butée sur l’ensemble des versions, à l’exception des versions Sport à jantes de 17’’ qui disposent d’une direction un peu plus directe encore (2,58 tours de butée à butée).

 

Des disques ventilés à l’avant et pleins à l’arrière se chargent de ralentir efficacement la voiture. Sur route ouverte, le système donne entière satisfaction, tant en « feeling » qu’en puissance et en endurance.

 

 

↑ Haut de page

 

Puce rouge COMPORTEMENT ROUTIER 

 
Pro-cee'd 6

Plus légère et plus basse que la berline, le coupé Kia Pro-cee’d se montre out tnaturellement sensiblement plus dynamique que la berline. Et comme le comportement de cette dernière était déjà exemplaire, on prend plaisir à piloter cette version coupé qui profite de son généreux empattement pour offrir une excellente tenue de cap. Avec les deux motorisations mises à notre disposition pour cette essai (1.6 CRDi 110 ch et 2.0 CRDi 140 ch), l’inscription en courbe s’est révélée très franche, avec un petit avantage cependant pour la moins puissante des deux, moins chargée au niveau de son train avant.

 

Un bon point encore pour le confort, même si l’on est en droit de trouver l’assise des sièges un peu fermes. Tarés différemment que sur la berline pour répondre à un poids en baisse, ressorts et amortisseurs de la Kia Pro-cee’d s’accordent à merveille pour offrir un excellent compromis confort / comportement. Du bon travail qui prouve qu’une coréenne moderne n’a plus grand-chose à envier sur le plan du comportement aux meilleures actrices européennes du segment C, celui des berlines compactes.

 

 

↑ Haut de page

 

Puce rouge À RETENIR 

 
Pro-cee'd 2

Même si le segment des coupés du segment C est en baisse, Kia ne peut que se féliciter d’avoir conçu cette Pro-cee’d qui va contribuer à dynamiser un peu plus encore son image. Mais au-delà de cette considération de pur marketing, la Kia Pro-cee’d offrira nombre de satisfactions à ses possesseurs qui pourront s’offrir une voiture aussi jolie qu’une Audi A3 facturée, à puissance égale, pratiquement 3.000 € plus chère.


Les plus
Comportement routier et confort
Habitabilité
Look réussi
Garantie de 7 ans

Les moins
Sièges un peu fermes
Densité du réseau

 

 

↑ Haut de page

 

Puce rouge TOUTES LES FICHES TECHNIQUES ET COTES DE LA KIA CEED

 
 
 
 
 
 

 

 

↑ Haut de page

 

Trouvez votre voiture

ou Vendre sa voiture d'occasion

D. Allignol

150 874 annonces auto

Kia Niro

Voir l'annonce

Peugeot 3008

Voir l'annonce

Peugeot 308

Voir l'annonce

Renault Clio V

Voir l'annonce

Dacia Sandero

Voir l'annonce
 

Envoyer cet article à un ami

Essai Kia Pro-cee'd 2008 : un coupé dynamique et abordable

Essai (janvier 2008) : déjà proposée en berline 5 portes et en break, la Kia cee'd se décline aussi désormais en une attrayante version coupé Pro-cee'd...