Essai Lexus GS 300 et 430 2005 : faire mieux que les allemandes

 
Marque     Modèle
 
 

Pour Lexus, marque de prestige du groupe Toyota, égaler les meilleures berlines de luxe allemandes ne suffit pas, il faut les dépasser ! Du coup, les nouvelles Lexus GS 300 et GS 430 disposent de tous les arguments pour devenir les références d'un segment particulièrement huppé.

 

Date de commercialisation : mai 2005 / Date de l'essai : avril 2005


 

Puce rouge LEXUS GS : SOMMAIRE

>> Conception

>> Design

>> Habitabilité

>> Equipements

>> Motorisations

>> Comportement routier

>> A retenir

 

 

Puce rouge CONCEPTION

 
GS_1

Il fut un temps où la gamme Lexus ne comptait qu'un seul modèle, l'imposante LS (née en 1989) qui, aux Etats-Unis, n'a pas éprouvé de grandes difficultés à « enterrer » les gloires locales, genre Lincoln ou Cadillac, tant elle les surclassait sur tous les plans, que ce soit par son confort (c'est la voiture la plus silencieuse du monde), par la richesse de son équipement et, surtout, par son niveau de finition qui a toujours fait mieux que frôler la perfection.

 

Une gamme complète
Ce n'est qu'à partir de 1997 que Lexus va s'attaquer à construire une vraie gamme. Cette année-là naît la première génération de GS dont le rôle est de s'attaquer aux BMW Série 5 et aux Mercedes Classe E.

Ensuite, Lexus va lancer successivement la IS200 (1999) très inspirée par la Série 3 de BMW, le 4x4 RX300 (2000) récemment décliné en version hybride RX400h (essence/électricité), la SC430 (2001) gros coupé cabriolet 2 places rival de la Mercedes SL et, enfin, les IS200 et IS300 Sportcross (2002), déclinaisons « breaks de chasse » des berlines 4 portes IS200 et IS300.

 

Un manque d'image en France
Reste que si la division luxe de Toyota possède aujourd'hui une gamme complète qui lui permet de faire un véritable carton aux States, elle manque encore cruellement d'image en France où elle aura du mal à s'imposer tant qu'elle ne proposera pas de motorisations Diesel. Mais ce n'est plus qu'une affaire de mois ! Lexus semble en effet bien décidé à se faire (re)connaître dans le monde entier et tout particulièrement dans la vieille Europe. Toujours sans Diesel (pour le moment !), les deux nouvelles Lexus GS sont les fers de lance de cette offensive.

 

 

↑ Haut de page

 

Puce rouge DESIGN 

 
GS_2

La séduction des cinq sens
Selon Shigetoshi Miyoshi, ingénieur en chef de la Lexus GS, « le fait d'en appeler aux cinq sens du client est fondamental dans la façon dont chaque élément de la nouvelle GS a été conçu ». Toute l'approche technologique qui a présidé à la conception de la troisième génération de la Lexus GS a donc été menée pour que la voiture flatte aussi bien la vue, le toucher, le goût, l'odorat et l'ouïe de son propriétaire, aussi bien par sa ligne et les sensations qu'elle procure à la conduite que par des détails apparemment minimes, comme la majestueuse lenteur avec laquelle s'ouvre en douceur la boîte à gants.
Puisque les Lexus GS300 et GS430 doivent se goûter avec tous nos sens, et comme elles sont suffisamment imposantes pour ne pas passer inaperçues, c'est donc par la vue que nous attaquerons leur approche.

 

Sculpturales !
Comparée aux Lexus GS de seconde génération lancées en décembre 2000, les nouvelles Lexus GS300 et GS430 affichent des lignes à la fois plus sculptées et plus fluides qui les rendent optiquement beaucoup moins massives. Le profil, caractérisé par la belle courbe du pavillon, la découpe harmonieuse des vitres latérales et les larges épaulements des passages de roues, est incontestablement beaucoup plus dynamique, plus athlétique aussi, que par le passé.

 

Silencieuses !
Les nouvelles Lexus GS sont donc de belles voitures dont les traits affinés se traduisent par un Cx de 0,27. Tout a d'ailleurs été fait pour arriver à cette valeur record qui a également l'immense mérite, avec l'aide d'une insonorisation poussée à son maximum, de supprimer radicalement les bruits d'air, même à très haute vitesse : triple carénage moteur inférieur, déflecteurs de roues avant et arrière, habillages de plancher avant, central et arrière, carénages latéraux de réservoir de carburant et même carénage aérodynamique du différentiel ! Bref, les dessous des Lexus GS sont aussi lisses que ceux d'une Formule 1 !
Pour entrer dans une Lexus GS, qu'elle soit 300 ou 430, pas besoin de « pliper » sur une quelconque commande à distance. Clé électronique en poche, il suffit de s'approcher à moins d'un mètre de la voiture pour qu'elle vous reconnaisse et vous permette d'accéder à son bord d'un simple contact sur la poignée de porte, non sans avoir accompagné votre arrivée d'un convivial éclairage d'accueil.

 

 

 

↑ Haut de page

 

Puce rouge HABITABILITÉ

 
GS_4

Le sens de l'hospitalité
Tout ce qui peut s'allumer s'active automatiquement et successivement à mesure que vous vous approchez de la voiture, que vous montez à bord et que vous démarrez. D'abord les poignées de portes extérieures, puis les plaques de seuil, puis les zones de pied avant et arrière, de volant, de levier de vitesse et ainsi de suite jusqu'aux lecteurs de carte et aux spots de lecture. C'est Broadway !
Voilà qui, même de nuit, permet d'admirer l'impeccable finition de l'habitacle et de détailler la richesse de l'équipement.

 

 

↑ Haut de page

 

Puce rouge ÉQUIPEMENTS

 
GS_6

Il y a tout !
Rien de ce qui compose l'ordinaire d'une voiture de haut standing ne manque à bord de la Lexus GS, même avec le premier niveau de finition Pack Luxe que l'on n'ose appeler « de base ». On commence par la sécurité passive qui vous offre pas moins de 10 airbags, dont un pour les genoux du conducteur et un autre pour ceux du passager avant.

Le système de surveillance de la pression des pneumatiques est de série tout comme les phares directionnels à allumage automatique et le radar de stationnement avant et arrière dont les capteurs vous signalent l'angle à donner au volant pour éviter d'éventuels obstacles invisibles.

Ensuite, et dans le désordre, vous trouverez à bord :

  • une sellerie cuir ;
  • des sièges avant à réglages électriques climatisés ;
  • autrement dit chauffants pour l'hiver, ventilés pour l'été ;
  • une climatisation automatique à réglages séparés gauche/droite ;
  • un capteur de pluie ;
  • un régulateur de vitesse ;
  • un rideau de lunette arrière électrique ;
  • sans oublier un système audio avec chargeur 6 CD intégré et 10 haut-parleurs.

Tout ça, ne l'oublions pas, c'est pour la finition de base !

 

Vous en voulez plus encore ?
Au dessus de la finition de base Pack Luxe, vous pouvez opter pour la finition Pack Executive qui vous donne droit à :

  • des jantes alliage de 18'' au lieu de 17'' ;
  • un téléphone main libre système Bluetooth ;
  • et un système de navigation avec écran couleur. Cet écran est couplé avec une caméra de recul qui vous permet de visualiser l'environnement arrière du véhicule lors des manoeuvres.

 

Le pack President
Si les deux premiers niveaux de finition sont réservés à la GS 300 équipée d'un V6 3.0 litres de 249 ch, le troisième niveau Pack President (qui est aussi disponible avec la GS 300), est l'unique finition proposée pour la GS 430 motorisée par un V8 4.3 litres de 283 ch. Au menu :

  • un système audio haut de gamme Mark Levinson ;
  • un toit ouvrant ;
  • un volant bois avec gainage partiel en cuir ;
  • un régulateur de vitesse adaptatif ;
  • et un système de précollision qui, grâce à un capteur radar, détermine si un choc est inévitable. Le système réduit alors le jeu des ceintures de sécurité et impose une puissance de freinage maximale pour réduire la vitesse d'impact. Vous n'avez plus qu'à serrer les fesses !


Et deux petits « plus » pour la GS 430
En plus de tout ce qui a été énuméré plus haut, la GS 430 dispose encore de deux équipements dont elle a l'exclusivité :

  • une suspension pneumatique offrant deux mode (normal et sport) ;
  • et un système VDIM (Vehicle Dynamic Integrated Management) qui accroît l'efficacité des systèmes de contrôle de stabilité et de motricité du véhicule en intervenant aussi bien sur les freins, que sur la gestion moteur et, c'est nouveau, sur le système de démultiplication variable de la direction assistée.

Si le V8 qui équipait l'ancienne GS 430 et la LS 430 est reconduit sans changements, il n'en va pas de même pour le 6 cylindres de la nouvelle GS 300.

 

 

↑ Haut de page

 

Puce rouge MOTORISATIONS

 
GS_3

Un tout nouveau V6
Oublié le 6 en ligne, place à un inédit 6 cylindres en V hyper sophistiqué. Outre une injection directe, généralisée en Diesel mais encore rare en essence, ce V6 de de 2.995 cm3 bénéficie d'un calage variable double agissant aussi bien sur les soupapes d'admission que sur celles d'échappement.
L'admission directe autorise un taux de compression plus élevé, ce qui abaisse la consommation tout en augmentant les performances du moteur. Par rapport au V6 de même cylindrée (à injection indirecte classique) monté dans le 4x4 RX 300, le V6 de la Lexus GS 300 affiche ainsi 41 ch de plus. Le couple gagne 21 Nm supplémentaires délivrés 1.000 tr/min plus bas, soit 310 Nm à 3.500 tr/min. Comparé à l'ancien 6 en ligne, le gain apporté par le V6 est un peu moins spectaculaire (+ 26 ch et + 12 Nm), mais il permet tout de même de gagner 1 seconde pour passer de 0 à 100 km/h et de faire baisser spectaculairement les consommations : pratiquement 2 litres de moins aux 100 km en moyenne !
Si la nouvelle Lexus ne dépasse que de 1,5 cm l'ancienne, elle gagne 5 cm au niveau de son empattement, ce dont bénéficie bien sûr l'habitabilité, autant à l'avant qu'à l'arrière. Pour compenser une hauteur de pavillon réduite de 0,5 cm, l'assise des sièges à été abaissée de 1 cm à l'avant et de 0,5 cm à l'arrière. A moins de mesurer plus de 2 m, et même avec le toit ouvrant qui mange quelques centimètres au niveau de la garde au toit, on ne court pas le risque de se cogner la tête contre le plafond.
Les réglages électriques en tous sens du siège et du volant permettent de trouver une bonne position de conduite, mais on aurait apprécié que ce même volant accepte de descendre un peu plus bas histoire d'être un peu plus vertical.

Peu de différences entre le V6 et le V8
249 ch pour le V6, 283 ch pour le V8 ! Sur la route, la différence n'est guère sensible et il vous faudra trouver un coin d'autoroute allemande où la vitesse est libre pour constater que la Lexus GS 430 atteint 250 km/h tandis que la Lexus GS 300 se « contente » de 240 km/h. Le V8 profite cependant de couple plus élevé (417 Nm à 3.500 tr/min contre 310 Nm au même régime) pour adopter des rapports de boîte un peu plus long. Cela étant dit, Lecus GS 300 et GS 430 partagent la même excellente boîte automatique à 6 rapports, une boîte qui s'adapte au rythme de conduite et fait preuve d'autant de douceur que de réactivité au passage des rapports. Du coup en en oublie vite le programme Sport qui permet de passer manuellement les rapports mais condamne la sixième.


 

 

 

↑ Haut de page

 

Puce rouge COMPORTEMENT ROUTIER 

 

Silence on roule !
Une fois le moteur lancé, il faut se convaincre qu'il tourne en jetant un coup d'oeil à l'aiguille du compte-tours.

Et même à vitesse stabilisée, la, ou plutôt les mécaniques, restent d'une incroyable discrétion. Il faut vraiment écraser la pédale d'accélérateur pour, enfin, percevoir un râle d'une rare discrétion. Et pourtant, ça pousse... et fort!

 

 

↑ Haut de page

 

Puce rouge À RETENIR 

 

Parfaite alliance confort / dynamisme
Nos deux Lexus appartiennent à cette catégorie de voitures qui incite naturellement à conduire cool. Cela ne les empêchent pas toutefois d'être parfaitement capables de soutenir un rythme très élevé sur un itinéraire sinueux, d'autant plus que toutes les aides électroniques à la conduite veillent, avec autant d'efficacité que de discrétion, à vous maintenir sur la route.

Grâce à sa suspension pilotée qui durcit le tarage des amortisseurs en courbe, la Lexus GS 430 se montre un peu plus incisive que la Lexus GS 300. Cela étant dit, une conduite très sportive vous paraîtra vite incongrue au volant de ces deux voitures qui s'apprécient plus pour le confort ouaté qu'elles dispensent au conducteur et à ses passagers que par leurs performances élevées qui égalent celles des berlines allemandes « cibles ».

 

 

↑ Haut de page

 

Puce rouge TOUTES LES FICHES TECHNIQUES ET COTES DE LA LEXUS GS

 
 

 

 

↑ Haut de page

 

Trouvez votre voiture

ou Vendre sa voiture d'occasion

D. Allignol

150 874 annonces auto

Kia Niro

Voir l'annonce

Peugeot 3008

Voir l'annonce

Peugeot 308

Voir l'annonce

Renault Clio V

Voir l'annonce

Dacia Sandero

Voir l'annonce
 

Envoyer cet article à un ami

Essai Lexus GS 300 et 430 2005 : faire mieux que les allemandes

Essai (avril 2005) : les Lexus GS 300 et GS 430 disposent de tous les arguments pour devenir les références d'un segment particulièrement huppé...