Toujours à mi-chemin entre break sportif et tout terrain routier, le nouveau Lexus RX300 gagne encore en sécurité, en dynamisme et en raffinement.
Date de commercialisation : mai 2003 / Date de l'essai : juillet 2003
QUI EST LEXUS ?

Créée en 1987, la marque Lexus est, faut-il encore le rappeler, le label luxe de Toyota. Son objectif : proposer les automobiles les plus raffinées du monde.
C'est aux Etats-Unis qu'a eu lieu, en 1989, le lancement originel de la marque avec la grosse berline LS400 qui sera suivie quelques années plus tard par une autre grande berline (GS300 et GS430), toujours aussi raffinée bien sûr, mais un peu plus "sportive".
En 1998, Lexus lance sur le marché américain son RX300, un SUV dont la mission est d'offrir la position de conduite surélevée et la fonctionnalité tout-terrain d'un SUV (Sport Utility Vehicle) sans sacrifier en rien au confort de conduite, à la qualité du comportement et au caractère pratique d'une berline, ou plutôt d'un break, de très grand luxe.
Une année plus tard, apparaîtra la série IS dont les représentantes (IS200 et IS300 berline et Sportwagon) adoptent des dimensions et des qualités routières plus adaptées au marché européen. Cela n'empêche pas les ventes de Lexus de rester confidentielles en France en raison d'une totale absence de motorisations Diesel. Voilà qui n'est pas un problème aux Etats-Unis où Lexus est, depuis 1993, la marque de luxe importée number one, loin devant des références telles que Mercedes, BMW ou Audi.
DIFFÉRENT MAIS TOUJOURS RECONNAISSABLE

S'il conserve l'allure générale de son prédécesseur, le nouveau Lexus RX300 est cependant intégralement remodelé. Ses designers semblent s'être principalement attachés à fluidifier un peu plus encore des lignes déjà élancées. Le museau est plus pointu et la ligne de toit, plus tendue, se termine sur un hayon beaucoup moins vertical qu'avant. De quoi permettre au RX300 de revendiquer le titre de 4x4 le plus aérodynamique du moment !
Plus long de 160 mm et plus large de 30 mm que l'ancienne version, le nouveau Lexus RX300 mesure 4,74 m et voit son empattement majoré de 100 mm, ce qui n'est pas rien ! Précisons en passant que cela profite plus au compartiment à bagages qu'aux passagers arrière… qui n'auront toutefois pas à se plaindre de l'espace qui leur est réservé.
La banquette arrière est bien entendu fractionnable, selon le mode 60/40 sur la version de base Pack, sur le mode 40/20/40 sur les versions Pack Luxe et Pack Président. Dans ce cas on dispose alors de deux "fauteuils" particulièrement confortables qui peuvent coulisser sur 120 mm et dont l'inclinaison du dossier est réglable. Quant à la partie centrale, elle fait plutôt office de gros accoudoir que de place de dépannage.
UNE FINITION HORS NORMES

Les Lexus se sont toujours distinguées par une finition exemplaire. Le Lexus RX300 ne fait pas exception à la règle, bien au contraire.
Les designers chargés du "mobilier" intérieur ont même poussé le vice jusqu'à passer de nombreuses heures avec les employés artisans de l'usine d'instruments de musique Yamaha, afin de découvrir et de comprendre leurs techniques de travail du bois, appliquées à la fabrication de piano, de violons ou de guitares.
On trouve donc du vrai bois (noyer ou érable) à l'intérieur du Lexus RX300, notamment sur la console centrale qui accueille, dans sa partie inférieure, le levier sélecteur de la transmission automatique séquentielle.
On en trouve également sur le volant (finition Pack Président), les contre-portes ou encore le boîtier de console centrale positionné entre les sièges avant. Réglable, ce généreux rangement (et il y en a plein d'autres !) peut indifféremment coulisser vers l'avant afin de générer un sentiment de continuité avec la console centrale ou s'effacer vers l'arrière et libérer ainsi un passage entre les sièges avant.
LE SOIN DU DÉTAIL

Chez Lexus, on ne pratique pas la politique "options innombrables" si chère aux marques allemandes. Hormis le toit ouvrant et le système de navigation à écran tactile, tout est de série. Ces deux derniers équipements figurent de plus dans la dotation de série de la version Pack Président qui bénéficie aussi d'une somptueuse installation Hi-Fi signée Mark Levinson. Et comme le Lexus est incroyablement silencieux, son habitacle devient alors le plus confortable des auditoriums.
Parmi les autres nombreuses "douceurs" offertes par le luxueux 4x4 japonais, on notera :
UN V6 PUISSANT ET ONCTUEUX

Même si sa conception remonte à plus de six ans, le V6 qui anime le Lexus RX300 est toujours l'un des plus raffinés que l'on puisse trouver sous le capot d'un 4x4. D'une cylindrée de 2.995 cm3, il est entièrement en aluminium et fait appel à quatre arbres à cames en tête ainsi qu'à un système d'admission variable à trois niveaux. Comparé au moteur qui animait l'ancien Lexus RX300, celui du nouveau bénéficie de conduits d'admission et d'échappement retravaillés ce qui lui permet de gagner 3 ch : 204 ch au lieu de 201. Les performances du nouveau Lexus RX300 sont pratiquement similaires à celles qu'offrait l'ancienne version, mais une aérodynamique plus favorable permet de gagner quelques petits km/h en vitesse de pointe : 200 tout rond au lieu de 187 km/h.
Pratiquement inaudible, le V6 du Lexus RX300 se distingue aussi par une totale absence de vibrations. Il est en effet relié à la carrosserie par des supports hydrauliques actifs gérés directement par chaque temps de combustion du moteur. Cette technologie, qui fut une première mondiale sur le Lexus RX300 originel, recourt à des membranes commandées par électrovanne pour générer des impulsions d'intensité égale mais opposée aux mouvements du moteur, de façon à contrecarrer même la plus infime des vibrations. Et ça marche si bien qu'il faut regarder bouger l'aiguille du compte-tours pour être bien sûr d'avoir lancé le moteur !
Le V6 est exclusivement accouplé à une boîte automatique à 5 rapports (4 sur l'ancienne version) que l'on laisse agir seule ou que l'on commande manuellement grâce à un mode séquentiel. Dans les deux cas, la boîte se distingue par la douceur avec laquelle s'engagent ses rapports, mais le mode "D" (tout automatique) est un peu lent à réagir, ce qui n'a rien de véritablement gênant dans le cadre d'une conduite coulée.
UNE NOUVELLE TRANSMISSION INTÉGRALE

L'ancien Lexus RX300 était équipé d'un différentiel central à glissement limité qui répartissait la majorité du couple sur le train avant en conditions normales et qui envoyait le couple excédentaire à l'essieu arrière dès l'amorce d'un patinage des roues avant.
Sur le nouveau Lexus RX300, le différentiel central a disparu et les roues avant et arrière se partagent à égalité le couple disponible. Associé au système de contrôle de stabilité (VSC), c'est le système électronique de contrôle de la motricité (TRC) qui gère roue par roue, et non plus essieu par essieu, la bonne accroche des pneumatiques. Le Lexus RX300 se révèle ainsi beaucoup plus efficace sur les sols gras et glissants.
IMPÉRIAL SUR LA ROUTE, EFFICACE SUR LES CHEMINS

Notre Lexus RX300 d'essai devait à sa finition Pack Président d'être équipée d'une suspension pneumatique active qui le rendait aussi confortable qu'efficace sur la route. Le système, qui possède une fonction de correction automatique de l'assiette du véhicule, propose 4 modes de fonctionnement qui permettent de modifier la hauteur de caisse sur une plage de 45 mm.
Le conducteur peut laisser le système agir seul ou sélectionner l'une des trois hauteurs de caisse disponibles via un bouton au tableau de bord. Le mode "N" (position normale) assure un confort maximum en conduite coulée, mais dès que la vitesse dépasse 100 km/h, le système abaisse automatiquement le véhicule de 7 mm pour mieux contrer le roulis. Pour une efficacité routière maximum, il est possible de sélectionner la position "LO" (position basse) qui abaisse la caisse de 15 mm par rapport à sa hauteur normale. La prise de roulis est encore mieux contenue et les performances aérodynamiques améliorées.
Le Lexus RX300 n'a pas pour vocation d'aller se traîner dans la boue puisqu'il n'a rien d'un 4x4 de franchissement. Il ne possède d'ailleurs pas de gamme de vitesses courtes pour "grimper aux arbres" mais se débrouille tout de même fort bien dans les petits chemins creux où il motrice parfaitement. Pour obtenir alors une garde au sol maximale, le contacteur positionné sur "HI" (position haute) permet de relever la caisse de 30 mm.
Enfin, dès que l'on coupe le contact, le Lexus RX300 descend automatiquement de 25 mm, ce qui facilite l'accès à bord ainsi que le chargement des bagages. Avant même que vous n'ayez pris place dans son chaleureux habitacle, le Lexus RX300 prend déjà soin de vous !
À RETENIR
TOUTES LES FICHES TECHNIQUES ET COTES DE LA LEXUS RX
> Cote - fiche technique Lexus RX 2000
> Cote - fiche technique Lexus RX 2001
> Cote - fiche technique Lexus RX 2002
> Cote - fiche technique Lexus RX 2003
> Cote - fiche technique Lexus RX 2004
> Cote - fiche technique Lexus RX 2005
> Cote - fiche technique Lexus RX 2006
> Cote - fiche technique Lexus RX 2007
> Cote - fiche technique Lexus RX 2008
> Cote - fiche technique Lexus RX 2009
> Cote - fiche technique Lexus RX 2010
D. Allignol