Essai Nissan Almera Tino 2,2 VDi Ambiance 2000 : un vrai "familyspace"

 
Marque     Modèle
 
 

Chez Nissan, la lettre Z symbolise la saga d’une lignée de coupés sportifs qui a débuté en 1969 avec la 240Z, alors que la marque s’appelait encore Datsun. Comme toutes les « Z » qui sont nées avant elle, la NIssan 350Z doit une bonne part de son énorme succès à son exceptionnel rapport prix/performances.

 

Date de commercialisation : juin 2000 / Date de l'essai : juillet 2000



Puce rouge UN SCÉNIC... EN (UN PEU) PLUS GRAND

 
almera_1

Si, de profil, le Nissan Almera Tino fait immanquablement penser au Scénic, c'est essentiellement à la découpe de ses vitres latérales qu'il le doit car sa silhouette générale, en raison d'un capot moteur plus nettement distinct de la cellule habitable que chez son « modèle », l'apparente plus à un gros break qu'à un véritable monocorps.

 

Construit sur la plate-forme mondiale NS (sur laquelle repose l'Almera en Europe et la Sentra aux Etats-Unis et au Japon), le Nissan Almera Tino dépasse la berline de 8 cm en raison d'un porte-à-faux majoré à l'arrière surtout. Toujours comparé à la berline Almera, il est aussi plus large de 5cm et plus haut de 17. Et pour en terminer avec les comparaisons, signalons également que le Nissan Almera Tino dépasse le Renault Scénic de 10 bons centimètres qui profitent bien entendu à l'habitabilité et au volume du compartiment à bagages.

 



Puce rouge SÉCURITÉ OPTIMUM

 

Fièrement, et non sans raison, Nissan se targue d'avoir conçu le monospace compact le plus sûr de la catégorie. Explications ! La coque du Tino a été étudiée dès le départ pour obtenir le score maximal aux rigoureux crashs tests NCAP (New Car Assessment Program). La plate-forme mondiale MS Nissan, qui constitue la base de l'Almera Tino, innove avec une structure à double zone, qui distingue nettement la zone d'absorption d'énergie de la cellule de sécurité à haute résistance. A cela s'ajoutent plusieurs systèmes de sécurité passive, comme les airbags frontaux conducteur et passager, les airbags latéraux tête et thorax, les cinq ceintures trois points ainsi que les appuie-tête actifs qui limitent les conséquences du coup du lapin lors d'un choc par l'arrière.

 

Nissan fut le premier constructeur japonais à proposer des véhicules dont le comportement routier n'avait pratiquement rien à envier aux meilleures voitures européennes. Le Nissan Almera Tino ne fait pas exception à la règle. La grande rigidité de sa coque, associée à un train avant précis et à un train arrière multibras qui suit toujours sans broncher, lui assure un comportement routier d'une grande neutralité, et tout aussi rigoureux que celui des berlines Almera 3 et 5 portes.

 

Pour achever de convaincre les parents soucieux de la sécurité de toute leur petite famille, le Nissan Almera Tino ajoute à cela, et sur toutes ses versions, un ABS 4 canaux couplé - c'est unique dans la catégorie - à un amplificateur d'assistance qui, en cas de freinage d'urgence, apporte l'assurance d'un ralentissement optimum.

 



Puce rouge LE SENS DE L'ACCUEIL

 
Almera_2

Le Nissan Almera Tino offre une généreuse habitabilité ainsi qu'un sens pratique très développé : les trois sièges (rabattables, inclinables et amovibles) de la banquette arrière autorisent 24 configurations différentes. Le siège central rabattu peut faire office de table de jeu et les sièges latéraux, grâce à des points d'ancrage supplémentaires, peuvent être décalés vers le centre lorsque le siège central est retiré, offrant ainsi plus d'aisance aux coudes. Une bonne vingtaine de rangements permettent de ne rien laisser traîner à bord : fourre-tout, porte-gobelets, étuis à lunettes, rangement pour la monnaie, filets de retenue dans le coffre... rien n'a été oublié.

 

Ce qui est encore mieux, c'est que tous ces rangements n'ont rien de gadgets puisqu'ils sont tous aisément utilisables. On retrouve aussi, comme sur le Scénic, des petits coffres aménagés dans le plancher, au pied de la banquette arrière. Mais là, ils contiennent des casiers amovibles qui permettent d'emporter leur contenu dans la maison sans un fastidieux « transvasement ». Les enfants apprécieront, comme ils apprécieront également l'excellente visibilité procurée par les sièges arrière surélevés ainsi que la présence d'une prise 12 volts pour leurs jeux vidéo.

 



Puce rouge FINITION

 

Proposé en trois finitions (Confort, Luxe et Ambiance), le Nissan Almera Tino est particulièrement bien équipé. A l'ABS avec amplificateur d'assistance, à la condamnation centralisée, à la radio K7à 6 HP, aux vitres avant et aux rétroviseurs électriques de la version de base, les deux versions supérieures ajoutent :

  • la climatisation ;
  • des jantes alliage ;
  • des vitres arrière électriques ;
  • un volant cuir ;
  • ainsi qu'une modularité supplémentaire constituée de paniers amovibles et de tiroirs sous les sièges avant.
 



Puce rouge LES MOTORISATIONS

 

Trois motorisations sont proposées : un 1,8 l de 114 ch, un 2,0 l de 136 ch accouplé à une boîte automatique N-CVT et un turbo diesel 2,2 l VDi de 114 ch qui autorise les mêmes performances que le 2,0 l essence tout en se montrant beaucoup plus économique à l'usage. C'est assurément ce dernier propulseur qui devrait assurer le gros des ventes. Curieusement, et bien que le Tino accuse une surcharge pondérale d'une bonne centaine de kilos par rapport à la berline, le 2,2 VDi m'a semblé beaucoup plus « péchu » une fois installé sous son capot. Sans doute une question de rodage !

 

Ce qui est beaucoup moins enthousiasmant en revanche, c'est la boîte de vitesses. Son étagement n'appelle aucune critique mais sa commande nous ramène à l'époque de la Dauphine Renault, ou de la R8 pour les « plus jeunes ». Ceux qui s'en souviennent encore comprendront ! Le levier, très mal guidé impose de bien décomposer chaque changement de rapport, les verrouillages sont « spongieux », le tout interdisant, cela va de soi, les rétrogradages « à la volée ». Une faute qui devrait être facile à rectifier et qui permettrait alors à ce nouveau monospace compact d'imposer à sa catégorie de nouveaux standards de plaisir de conduite... ce qu'il fait d'ores et déjà au niveau de la sécurité aussi bien active que passive. 
 

 



Puce rouge TOUTES LES FICHES TECHNIQUES ET COTES DU NISSAN ALMERA TINO

 
 
 
 

Trouvez votre voiture

ou Vendre sa voiture d'occasion

D. Allignol

150 874 annonces auto

Kia Niro

Voir l'annonce

Peugeot 3008

Voir l'annonce

Peugeot 308

Voir l'annonce

Renault Clio V

Voir l'annonce

Dacia Sandero

Voir l'annonce
 

Envoyer cet article à un ami

Essai Nissan Almera Tino 2,2 VDi Ambiance 2000 : un vrai "familyspace"

Essai (juillet 2000) : comme toutes les " Z " qui sont nées avant elle, la Nissan 350Z doit une bonne part de son énorme succès à son exceptionnel rapport prix/performances...