Essai Opel Vectra 3.2 V6 GTS Elegance 2002 : la plus rapide des Opel

 
Marque     Modèle
 
 

Une sportive en hayon ! Des lignes plus dynamiques que la berline 4 portes, des réglages châssis plus sportifs, un V6 exclusif... Il n'en fallait pas plus pour que les concepteurs de la Vectra GTS la comparent à un... coupé ! 

 
 
Pour nous français, une berline familiale a le droit de renforcer ses aspects pratiques par la présence d'un hayon. Pas en Allemagne ! De l'autre côté du Rhin, une berline se doit d'avoir 4 portes et un coffre. Voilà pourquoi les hommes du marketing d'Opel Allemagne présentent leur nouvelle GTS 5 portes comme étant la digne héritière de véritables coupés GT comme l'étaient les défuntes Monza et Calibra !
Laissons de côté ces querelles de clochers et contentons-nous d'admettre que ce fameux hayon, propre à toute la gamme GTS, dynamise incontestablement les lignes de la nouvelle Vectra. Il génère en effet un pavillon à l'arrondi parfait qui contraste efficacement avec l'aspect "solide" d'une haute ceinture légèrement fuyante.  
 
 
vectragts_1
Des attributs de sportive à l'extérieur...
La présence du hayon est loin d'être la seule particularité des GTS qui, dès le mois de septembre, viendront compléter la nouvelle gamme Vectra. Une gamme qui ne comptait jusqu'alors que la version 4 portes lancée en France au mois de mai dernier et qui s'enrichira plus tard d'un break et d'une très attendue version monovolume baptisée Signum.
Le rôle de familiale raisonnable revenant à la quatre portes, les Vectra 5 portes justifient leur appellation GTS par une assiette abaissée de 20 mm, un spoiler avant plus généreusement percé, une calandre "nid d'abeille", des petits antibrouillards ronds (carrés sur la 4 portes) sertis dans les écopes de freins, des masques de projecteurs de teinte noire, de généreux bas de caisse ton carrosserie et de belles jantes alliage de 17". A l'arrière, on note la présence d'un petit becquet sur le rebord du hayon et d'une sortie d'échappement ovale, double sur la Vectra 3.2 V6 qui fait l'objet de cet essai. 
 
 
vectragts_4
... et à l'intérieur
Identique à celle de la 4 portes, a planche de bord de la GTS fait donc preuve de la même rigueur, tant dans le choix des matériaux que dans la soin apporté à leur assemblage. Elle s'en distingue cependant par l'ajout de pièces chromées (cerclage des cadrans, supports des commandes au volant, entourage du puit de levier de vitesses...) et d'inserts métalliques en lieu et place bandeaux décoratifs en bois.
Un volant trois branches (4 sur la 4 portes) et des sièges plus enveloppants - ils associent tissu et cuir sur les GTS Elegance – peaufinent le nouveau petit côté sportif de l'habitacle qui reste cependant fort bourgeois par la richesse de son équipement.
La Vectra GTS qui a droit au V6 3.2 dont est privée la 4 portes n'est proposée qu'en niveau Elegance - le plus huppé – ce qui lui vaut d'offrir de série six airbags, un ESP déconnectable, une climatisation automatique bi-zone, un détecteur de pluie, 4 vitres électriques et un régulateur de vitesse. Quelques intéressantes options sont disponibles comme le système de navigation ou l'aide au parking. (voir fiche technique). 
 
 
 
vectragts_2
Un V6 discret et soyeux
La Vectra GTS reprend l'ensemble des motorisations de la berline (de 110 à 147 ch en essence ; 117 et 125 ch en Diesel) mais reçoit en plus et en exclusivité un V6 qu'elle emprunte à l'Omega. D'une cylindrée de 3.175 cm3, ce moderne bloc en aluminium et magnésium doté de 4 soupapes par cylindre bénéficie de pipes d'admission de longueur variable privilégiant la souplesse à bas et mi-régime, la puissance à haut régime.
De 218 ch sur l'Omega, la puissance passe ici à 211 ch à 6.200 tr/min. Voilà qui permet cependant de faire de la GTS l'Opel de série la plus rapide jamais produite : 248 km/h avec la boîte mécanique à 6 rapports, 246 km/h avec la boîte automatique.
Cette boîte à 5 rapports, également proposée en option sur le 2.2 l essence de 147 ch et le 2.2 DTI de 125 ch, est de type autoadaptative ce qui lui permet de s'accorder intelligemment au style de conduite et au type de la route empruntée. Elle dispose également d'une fonction "ActiveSelect" permettant de passer manuellement les rapports en poussant ou en tirant le levier.
Très "plein" au dessus de 2.500 tr/min, le V6 offre des montées en régime très linéaires qui, sans être bluffantes, autorisent des reprises énergiques. Il se distingue en outre par une absence totale de vibrations et une grande discrétion acoustique. 
 
 
 
vectragts_3
Un châssis revu et corrigé
Assiette abaissée de 20 mm, ressorts et amortisseurs plus fermes et direction plus directe permettent de répondre à l'augmentation des performances. Ces modifications dont bénéficie l'ensemble de la gamme GTS transfigurent le comportement de la Vectra. Au volant de la V6, on a réellement l'impression de conduire une berline sportive : le train avant incisif et l'essieu multibras agile autorisent des vitesses de passage en courbe élevées. L'ESP qui, sur la 4 portes, coupait avec beaucoup trop de prévenance l'élan de la voiture pour peu qu'on la "balance" en entrée de courbe, est ici beaucoup moins chatouilleux. On "oublie" donc de le déconnecter, ce qui soit dit en passant, reste impossible sur la berline 4 portes.
En efficacité pure, la GTS fait ainsi jeu égal avec les références du moment comme la Laguna, la 406 ou la Mondeo. Comme cette dernière, allemande elle-aussi, la Vectra GTS ne reste en léger retrait que sur le plan du confort du fait de la plus grande fermeté de son amortissement
Nos essais se déroulant en Allemagne, il nous a été possible de tester réellement la stabilité à haute vitesse mais la densité du trafic autoroutier ne nous a pas permis de bénéficier de la longue lancée indispensable pour atteindre la vitesse maxi revendiquée. Nous nous sommes donc contenté d'un "petit" 230 km/h, largement suffisant cependant pour s'assurer de la stabilité de la voiture que ce soit en ligne droite ou dans les longs appuis imposés par les grandes courbes. A cette vitesse, autorisée là-bas, hautement répréhensible ici, la GTS étonne par l'absence de nuisances sonores d'origine aérodynamiques.
 
 
vectragts_5
Une bonne affaire !
Pratique avec son hayon, bénéficiant d'un équipement complet, d'une finition irréprochable et tenant de plus admirablement la route, la nouvelle Vectra GTS 3.2 V6 Elegance est incontestablement la plus réussie des Opel actuellement disponibles. Elle a en outre l'immense mérite d'être beaucoup moins chère que ses concurrentes.
Et même si vous n'avez pas besoin du V6, nous ne serions trop vous conseiller de choisir votre future Vectra au sein de la gamme 5 portes GTS, la minime différence de prix avec la version 4 portes étant plus que largement compensée par l'agrément et l'efficacité qu'apportent les efficaces modifications des trains roulants.
 

Trouvez votre voiture

ou Vendre sa voiture d'occasion

D.ALLIGNOL

150 874 annonces auto

Kia Niro

Voir l'annonce

Peugeot 3008

Voir l'annonce

Peugeot 308

Voir l'annonce

Renault Clio V

Voir l'annonce

Dacia Sandero

Voir l'annonce
 

Envoyer cet article à un ami

Essai Opel Vectra 3.2 V6 GTS Elegance 2002 : la plus rapide des Opel

Essai : Opel Vectra 3.2 V6 GTS Elegance. Notre spécialiste a testé pour vous l'Opel Vectra 3.2 V6 GTS Elegance.