Essai Opel Vectra break 2003 : le sens de la générosité

 
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Chez Opel, le break on connaît. Cela fait 50 ans qu'on en fait ! Dernier en date et ultime rejeton de la récente gamme Vectra, l'Opel Vectra break a bénéficié de toutes les attentions de son constructeur pour pouvoir briguer la place de leader de son segment.  

 
 
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La gamme Vectra est désormais au grand complet. Après la classique berline 4 portes (la berline moyenne supérieure la plus vendue en Europe), la dynamique GTS et l'innovante Signum, voici le break Vectra dont l'un des plus grands atouts est justement… sa grandeur !
Avec ses 4,822 m (226 mm de plus que la berline), le nouveau break Vectra est en effet particulièrement long. Il repose sur la même plate-forme rallongée (+ 130 mm) que la Signum et bénéficie donc d'un empattement conséquent de 2,830 m, au plus grand bénéfice de l'habitabilité. Et si l'espace n'a jamais été compté aux places avant des membres de la famille Vectra, à l'arrière du break, les passagers bénéficient de la longueur aux genoux la plus grande de la catégorie (96 mm).
 
 
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Le break le plus généreux de son segment
Si la distance qui sépare ses deux essieux permet au break Vectra d'offrir l'habitacle le plus long (1,832 mm) de son segment, il enfonce encore le clou grâce à son porte-à-faux arrière rallongé de 96 mm. De quoi battre un nouveau record au niveau de la contenance du compartiment à bagages. Ce dernier offre déjà 540 dm3 sous sa tablette cache-bagages. Repliez les sièges arrière et vous disposez alors de 1.070 dm3 jusqu'à la base des vitres. Chargez-le jusqu'au toit et vous obtenez un volume de 1.850 dm2. Pas suffisant ? Prenez l'option siège passager avant à dossier rabattable et vous obtiendrez alors un volume réellement impressionnant de 2.240 dm3 ! Le break Vectra fait ainsi largement mieux qu'une Peugeot 406 break (de 526 à 1.741 dm3), qu'une Ford Mondeo Clipper (de 540 à 1.700 dm3) ou qu'une Volvo V70 (de 485 à 1.641 dm3) non sans battre également la version break de la défunte Opel Omega qui appartenait pourtant à la catégorie supérieure.
 
 
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Le sens pratique
L'habitacle et le compartiment de charge de la Vectra Break ne se contentent pas d'être généreux, ils sont aussi bien pensés. Les dossiers de la banquette arrière se rabattent selon le classique schéma 1/3-2/3 sans avoir à démonter les appuis-têtes. Un coffret est aménagé dans l'accoudoir central qui dissimule également une trappe à skis. Quand le siège arrière est replié, la longueur de chargement atteint 2,046 m. Avec le siège avant repliable, il devient possible de transporter des objets longs de 2,87 m. A cela il convient d'ajouter trois compartiments cachés, un premier sous le plancher du coffre, les deux autres dans chacun des flancs verticaux de la zone de chargement.
Un seuil bas (611 mm) et un hayon qui intégre partiellement les feux arrière pour dégager une ouverture la plus large possible, rendent le break Vectra particulièrement facile à charger. Et ce sera encore plus facile si vous retenez l'option hayon motorisée (400 €), un petit "plus" que la Honda Accord break a l'élégance, elle, d'offrir de série. En appuyant sur le bouton de la télécommande, il est possible de manœuvrer l'ouverture du hayon et de l'arrêter à n'importe quel moment de sa course, ce qui peut s'avérer utile dans un parking souterrain bas de plafond. Ajoutons qu'il est également possible de commander le hayon à l'aide d'un bouton situé dans l'habitacle ou à l'aide d'une commande positionnée sur la face interne du hayon. Une fonction anti-pincement a été bien évidemment prévue.
 
 
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Un original système de compartimentage modulaire
La Vectra break se distingue également par son FlexOrganizer, un système de rangement modulable qui fait appel à deux glissières intégrées dans les flancs du compartiment de charge. Sur ces glissières s'arriment des filets et des séparations mobiles, permettant de compartimenter le coffre selon les besoins. Deux packs rangements sont proposés en option (100 €). Le "Pack Organizer" destiné à une utilisation au quotidien, se compose d'un filet 3-D multifonctions permettant de créer plusieurs espaces dans le coffre, d'un autre filet pour le flanc latéral et de quatre crochets d'arrimage. Plus spécialement destiné aux départs en vacances, le "Pack Voyage" comporte une cloison souple, une barre de séparation et quatre crochets d'arrimage. Une fois montés tous les éléments affleurent au bas des vitres et restent ainsi sous le cache-bagages. Et si l'on n'a pas besoin du FlexOrganizer, tous ses éléments se rangent dans un discret logement caché derrière une trappe dans le plancher du coffre.
 
 
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Un crochet d'attelage escamotable
Autre accessoire très commode, mais disponible à nouveau en option (680 €), le crochet d'attelage escamotable. Pour faire plus joli lorsqu'il n'est pas utilisé, pour éviter aussi de démolir systématiquement les pare-chocs des autres voitures lors de créneaux serrés (la Vectra break est longue, très longue ne l'oublions pas), le crochet peut se replier sous le bouclier arrière d'un seul geste du pied. Pour le verrouiller ou le déverrouiller, il suffit d'actionner un levier situé sur le côté gauche du coffre. Une prise électrique 16 broches est intégrée au système d'attelage dont le crochet est capable de tirer une remorque de 1.800 kg.  
 
 
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Trois niveaux de finition
Opel décline la nouvelle Vectra en finitions "Comfort", "Sport" et Elégance". Avec cette dernière finition, le break Vectra reçoit des inserts au décor loupe d'orme sur la planche de bord et les contre-portes, un revêtement de siège spécifique, un habillage en cuir du levier de vitesses et de la jante du volant. Cette finition comprend un ordinateur de bord , une climatisation automatique bi-zone, des antibrouillards et des jantes alu cinq branches de 16 pouces.
L'habitacle du break Vectra "Sport" se pare de décors aluminium, de sièges sport et d'un volant trois branches. Extérieurement, cette version se distingue par des jantes alu de 17 pouces.
Sur toutes les versions, un effort très louable a porté sur l'aspect des matériaux et sur la qualité de leur assemblage. La planche de bord au dessin très structuré abrite une instrumentation parfaitement lisible et les diverses commandes sont idéalement implantées. Il faut cependant s'habituer à la manette des clignotants dont la commande à impulsion déroute un peu.
 
 
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Une gamme de six motorisations
Trois moteurs essence et trois moteurs turbo Diesel sont disponibles sur la Vectra break avec des puissances qui s'échelonnent de 100 à 177 ch. Parmi les moteurs essence, on note l'apparition du premier moteur Opel à injection directe d'essence, un 2.2 litres baptisé Direct Ecotec qui, avec ses 155 ch permet au break Vectra d'atteindre 212 km/h et de franchir le 0 à 100 km/h en 10,1 secondes. Plus dynamique encore, le 2.0 Turbo est le moteur essence le plus puissant disponible sur le break, qui n'a pas droit au V6 3.2 de 210 ch que se partagent la GTS et la Signum. Fort de 175 ch, le 2.0 Turbo Ecotec dispose d'un couple généreux de 265 Nm qu'il délivre sur une très large plage de régime. Les reprises sont particulièrement vigoureuses et le break Vectra ainsi motorisé atteint 222 km/h et passe de 0 à 100 km/h en 9,4 secondes.
Du côté des Diesel, le 2.0 litres de base peut sembler un peu léger avec ses 100 ch. Il ne démérite pas cependant, mais si vous n'avez pas besoin des 177 ch du V6, le 2.2 DTI de 125 ch semble être actuellement la motorisation Diesel idéale pour ce grand break. Actuellement, car au printemps 2004, la gamme des motorisations sera complétée par un tout nouveau 1.9 CDTI de 150 ch équipé d'une injection directe par Common Rail.  
 
 
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Un excellent comportement routier
Compte tenu de son gigantesque empattement, il apparaît tout à fait normal que la Vectra break fasse preuve d'une stabilité sans faille à haute vitesse. Beaucoup plus surprenante est l'aisance avec laquelle la voiture s'inscrit dans les courbes, mêmes serrées. Le confort est également au rendez-vous en toutes circonstances… à moins d'opter pour l'option châssis sport raffermi réservée à la finition "Sport". Assorti à une assiette abaissée et à des jantes de 18 pouces chaussées de pneus à profil ultra bas, cette option confère au break Vectra un look sportif affirmé mais vous renseigne avec fidélité sur les moindres petits défauts de la chaussée. A vous de choisir !
 
 
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Une bonne affaire
En répondant à toutes les attentes des utilisateurs de break, et en leur en offrant même un peu plus, le break Vectra ne devrait avoir aucun mal à trouver sa place dans la catégorie des breaks familiaux. De plus, sa grande taille et son V6 turbo Diesel lui permettent d'aller taquiner aussi les grands breaks de la catégorie supérieure tout en faisant preuve de tarifs beaucoup plus raisonnables. Ajoutez à cela un allure agréable qui réussit à combiner dynamisme et capacité d'emport (ce n'est plus si courant chez les breaks d'aujourd'hui), une présentation intérieure sérieuse et raffinée, un équipement complet qu'il est possible d'agrémenter d'options pas si onéreuses que ça compte tenu de ce qui se pratique chez d'autres marques allemandes, et vous obtenez une nouvelle Opel séduisante mais pratique qui témoigne des louables efforts accomplis par Opel pour rendre ses nouveaux modèles de plus en plus attirants. Une politique payante que viendra bientôt confirmer la nouvelle Astra.
 

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