Sur la route, la nouvelle Peugeot 207 se montre plus placide que ne le laissent supposer ses lignes agressives et son sourire carnassier. Mais en prendre le volant n’a rien de triste pour autant !
Date de commercialisation : février 2006 / Date de l'essai : février 2006

La Peugeot 207 nous a livré ses ultimes secrets sur les routes de l’île de Majorque, des routes magnifiques que semblent s’être appropriés tous les cyclistes de la planète.
D’où l’obligation de posséder de bons freins et de ne jamais se laisser surprendre par une courbe qui se referme, nos cyclistes bariolées s’appliquant à adopter des trajectoires tendues !
A ce petit jeu, la Peugeot 207 se montre parfaite ! C’est un vrai kart qui, sans prendre une once de roulis, se place au millimètre dans les virages les plus vicieux grâce à sa direction précise et à son équilibre parfait. Une fois de plus, force est de constater à quel point Peugeot sait concevoir des trains roulants qui concilient à merveille efficacité et confort.
UN PHYSIQUE D'ATHLÈTE MAIS...

Les designers de la Peugeot 207 avouent avoir été influencé par la 206 WRC, championne du monde des rallyes. En résulte une voiture qui, tout en arborant les gênes Peugeot actuels (large bouche, phares effilés…), se distingue par des lignes musclées, des épaulements affirmés et des voies larges que soulignent l’original méplat des ailes.
La Peugeot 207 se la joue donc sportive, mais sportive de poids car la contrainte d’obtenir la note maximale aux crash-tests EuroNCAP lui impose d’être plus longue que la 206 (4,03 au lieu de 3,83 m) et aussi plus lourde d’une bonne centaine de kilos. Du coup, ses motorisations qui proviennent de la 206 perdent un peu de leur tonus. C’est le cas du 1.6 HDi 110 ch de notre voiture d’essai. S’il faisait de la 206 une petite GTI mazout, il se contente de faire de la Peugeot 207 une très bonne routière car s’il brille moins face au chrono, il se montre souple, silencieux et suffisamment coupleux pour offrir des reprises d’un excellent niveau.
LE SENS DE L'ACCUEIL MAIS...

A l’intérieur de l’habitacle, la finition est en progrès sensible par rapport à la 206. La planche de bord, qui esquisse une élégante vague au dessus de la console, fait appel à des plastiques de qualité.
Trouver une position de conduite idéale est particulièrement aisé grâce à l’amplitude des réglages en hauteur du siège et du volant qui, sur toutes les versions, est également ajustable en profondeur. Mais si elle est beaucoup plus agréable à vivre que la 206, la Peugeot 207 n’est guère plus habitable, ses 20 cm supplémentaires profitant plus aux zones de déformation qu’à l’espace intérieur et au volume du coffre.
AU FINAL, UN TRÈS BON NUMÉRO

Comparée à la 206 qui poursuit sa carrière, la Peugeot 207 marque d’importantes avancées en terme de sécurité, de confort et de finition. Elle marque aussi des points grâce à un comportement routier toujours agile mais plus prévenant et des équipements modernes disponibles de série ou en option (phares directifs, détection de sous-gonflage…).
Des atouts qui devraient lui permettre de se battre à armes égales avec la Renault Clio III sur laquelle elle calque tout naturellement ses tarifs.
D. Allignol