Essai Peugeot Bipper Tepee 2009 : un ludospace taillé pour la ville

 
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Avec ses cousins Citroën Nemo et Fiat Qubo, le Peugeot Bipper Teppee est à l’origine du segment des mini-ludospaces, des petites autos sympas qui s’adressent en priorité aux petites familles urbaines.

 

Date de commercialisation : mars 2009 / Date de l'essai : mai 2009

 
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Les ludospaces « classiques » (Renault Kangoo, Citroën Berlingo, Peugeot Partner…) ayant pris récemment un certain embonpoint, leurs constructeurs ont bien vite créé une niche de véhicules plus petits afin de ne pas perdre les clients à la recherche d’un véhicule pratique mais peu encombrant.

 

Un Peugeot Partner mesure en effet aujourd’hui près de 4,40 m, ce qui commence à poser quelques problèmes lorsqu’il faut le garer. Avec ses 3,96 m, le Peugeot Biper Tepee est déjà beaucoup plus facile à « caser ».

 



Puce rouge PETIT DEHORS, GRAND DEDANS

 
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S’il est compact, le Peugeot Bipper Tepee est aussi très accueillant. Une tribu d’indien ne tient pas à bord mais une petite famille avec trois enfants, si ! Comme tous les ludospaces, le Peugeot Bipper Tepee dérive d’une version utilitaire et il profite de ses formes cubiques pour offrir un généreux coffre à bagages : 356 dm3.

 

La banquette arrière 3 places, une fois rabattue, porte la contenance à 884 dm3 (sous tablette) et il suffit de la retirer pour disposer d’un plancher plat et d’un volume utile de 2,5 dm3. Et si cela ne suffit pas, vos gros achats IKEA pourront toujours migrer sur le toit où des barres transversales (version Outdoor uniquement) peuvent supporter jusqu’à 75 kg. Un vrai petit déménageur ce Bipper !

 



Puce rouge UN SEUL MOTEUR

 
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Sous son court capot protégé par un imposant bouclier, le Peugeot Bipper Tepee ne reçoit qu’une seule motorisation, un 1.4 HDi ( un turbo-Diesel donc !) de 70 ch dont les rejets de CO2 ne sont que de 119 g/km. De quoi bénéficier d’un bonus de 700 € jusqu’à la fin de l’année… et de 200 € en 2010 !

 

Propre et sobre, le 1.4 HDi n’est pas un foudre de guerre. Ne comptez pas sur lui pour des dépassements éclairs. Il fait preuve en revanche d’une bonne souplesse en ville, même s’il reste un peu creux en dessous de son régime de couple maximum (160 Nm à 1.750 tr/min).

 



Puce rouge DEUX VERSIONS

 
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Le Bipper est proposé en deux finitions. La première, pompeusement baptisée Confort est pour le moins dépouillée :

  • une seule porte latérale coulissante (côté droit) ;
  • un ABS avec aide au freinage d’urgence ;
  • deux airbags frontaux ;
  • une direction assistée… et c’est tout !

La porte coulissante gauche est disponible en option (300 €) et un Pack Plus (400 €) permet de bénéficier de rétroviseurs électriques et dégivrants, de vitres avant électriques et d’une condamnation centralisée. Un Pack CD Clim (1.290 €) intègre le Pack Plus ainsi qu’un autoradio CD et une climatisation manuelle.

 

Baptisée Outdoor, la seconde finition doit son nom à sa suspension légèrement rehaussée. Facturé 1.890 € de plus que le Peugeot Bipper Tepee Confort, le Outdoor justifie cet écart conséquent par :

  • une présentation plus flatteuse (deux portes latérales coulissantes, barres de toit, vitres de custode, antibrouillards, hayon en lieu et place des portes arrière battantes…) ;
  • et par un équipement de série beaucoup plus complet (vitres et rétroviseurs électriques, airbags latéraux, banquette arrière 1/3-2/3, cache-bagages rigide, radio CD, siège conducteur réglable en hauteur, volant réglable en hauteur et en profondeur…).

La climatisation reste hélas en option (900 €), tout comme la peinture métallisée ((390 €), le régulateur de vitesse (250 €), le radar de recul (300 €) et le kit main libres Bluetooth avec radio MP3 (300 €).

 



Puce rouge UNE TENUE DE ROUE RASSURANTE

 
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A bord, la planche de bord fait appel à des plastiques un peu cheap mais son ergonomie est irréprochable, à commencer par le positionnement en hauteur du levier de vitesses. L’assise haute procure une bonne vision de la route mais accentue des mouvements de roulis déjà assez prononcés. Pas de quoi cependant souffrir du mal de mer !

 

Compte tenu des performances de la mécanique, le comportement routier ne pose aucun problème. Neutre et rassurant, il rend particulièrement aisée la prise en main de ce petit véhicule pratique et sympathique dont le seul gros défaut est d’être tout de même un peu cher. Car pour 1.950 € de moins, il y a une certaine Dacia Logan MCV 1.5 dCi 70 ch qui offre cinq places et un coffre de 700 dm3. Comparée au Peugeot Bipper Tepee, elle présente toutefois deux petits désagréments peut-être rédhibitoires pour certains et certaines : elle est beaucoup plus longue (un désavantage en ville) et, surtout, beaucoup, beaucoup moins « lookée ».

 

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Essai (mai 2009) : avec ses cousins Citroën Nemo et Fiat Qubo, le Peugeot Bipper Teppee est à l'origine du segment des mini-ludospaces, des petites autos sympas qui s'adressent en priorité aux petites familles urbaines.