Avec sa Clio Estate, Renault fait son entrée dans le segment naissant des petits breaks, un segment d’autant plus porteur qu’il ne comprenait jusqu’alors que deux modèles, la Peugeot 207 SW et la Skoda Fabia Combi.
Date de commercialisation : décembre 2007 / Date de l'essai : décembre 2007
RENAULT CLIO ESTATE : SOMMAIRE
>> Design
CONCEPTION

Elaborée tout naturellement sur la base de la berline Clio III, la Renault Clio Estate lui emprunte plus de 60% de ses éléments, dont sa plateforme.
La version break de la Renault Clio conserve ainsi le même empattement que la berline et, comme pour la Peugeot 207 SW, sa rivale toute désignée, c’est son porte-à-faux arrière qui a été sensiblement allongé, de 216 mm très exactement.
La Renault Clio Estate mesure ainsi 4,202 m, soit 4 cm de plus que la 207 SW. Du coup, même si la nouvelle Renault est l’un des breaks les plus compacts du marché, elle sort tout de même un peu du segment des citadines. La rançon à payer pour offrir à la fois de l’espace pour ses passagers et un grand coffre pour leurs bagages et s’inscrire ainsi dans un univers de loisirs, pour reprendre les propres termes du service marketing de la marque.
DESIGN
Pas question pour Renault de dessiner une voiture au profil trop utilitaire. Le Kangoo est là pour ça ! La Renault Clio Estate ne sacrifie donc pas son esthétique au seul volume de charge. Ses designers l’ont dotée d’une partie arrière particulièrement bien intégrée caractérisée par un hayon incliné et une surface vitrée allongée par une troisième vitre latérale.
En dépit de la pente accusée de son hayon, et comparée à la 207 SW dont le même élément est beaucoup vertical, la Renault Clio Estate marque un point en offrant un coffre sensiblement plus accueillant : 439 dm3 sous tablette cache-bagages soit 50 dm3 de plus que la Peugeot… et 150 dm3 de plus que la Clio berline.
HABITABILITÉ

L’augmentation de son porte-à-faux arrière profitant essentiellement au compartiment à bagages, la Renault Clio Estate offre pratiquement le même espace à vivre que la berline, ce dont on ne se plaindra pas puisque la Clio III affiche l’indice d’habitabilité globale le plus élevé des berlines du segment B. Du coup, sur la version break qui profite d’une garde au toit encore plus généreuse, le sensation d’espace est bien réelle, même aux places arrière conçues pour pouvoir accueillir confortablement des personnes mesurant plus de 1,88 m.
La banquette arrière une fois rabattue permet de dégager un volume de 1.277 dm3. Mais lorsqu’on a besoin de tout le volume disponible, on ne sait pas toujours quoi faire du cache-bagages. La Renault Clio Estate bénéficie pour cela d’un espace dédié aménagé dans le fond de son coffre. Pratique !
A noter aussi la présence d’un plancher de coffre mobile qui, en place, permet d’obtenir une surface de charge rigoureusement plane une fois la banquette rabattue et qui « camouffle » un espace de rangement de 72 dm3 pour vos objets les plus précieux. Afin de profiter en toute sécurité de la capacité de chargement jusqu’au pavillon, un filet de retenue (une option à 100 €) peut se positionner, soit derrire les sièges arrière, soit derrière les sièges avant lorsque les sièges arrière sont repliés. D’autres équipements, disponibles au rayon accessoires de votre concessionnaire, vous permettront également de sécuriser le transport de vos bagages : filet de maintien sur le plancher du coffre, tapis de protection, bac de coffre compartimenté, sangle d’arrimage…
ÉQUIPEMENTS

La Renault Clio estate sera disponible en trois niveaux de finition, Authentique, Extrême et Dynamique. Le niveau Extrême se distingue par la possibilité de choisir entre deux harmonies intérieures, claire ou foncée.
Le niveau d’accès Authentique, uniquement disponible avec les motorisations essence et Diesel les moins puissantes, n’est pas particulièrement dépouillée puisqu’elle offre de série :
Le niveau Extrême ajoute à cela :
Le niveau Dynamique vous donne droit à des petites touches de sportivité, de luxe et de sécurité supplémentaires grâce :
Parmi les nombreuses options, on retiendra :
Et n’oublions pas, bien sûr, la peinture métallisée ou nacrée facturée 390 € pour tous les niveaux de finition.
A ces options qui peuvent être prises séparément, s’ajoute un nombre conséquent de Packs regroupant intelligemment des équipements de confort ou de sécurité comme le Pack Climatique regroupant climatisation régulée, allumage automatique des feux et capteur de pluie (1.450 € sur Extrême, 450 € sur Dynamique) ou le Pack Tranquillité avec ESP, système de surveillance de la pression des pneus, régulateur de vitesse et jantes alliage (1.000 € avec jantes alu 15’’ sur Extrême et 16’’ sur Dynamique).
Quant au double toit vitré qui illumine l’habitacle (ouvrant à l’avant, fixe à l’arrière), il faut avoir recours au Pack PremiumPlus qui, pour 1.500 € (Extrême et Dynamique) inclus également des jantes alu 15’’, un lève-vitre passager avant à impulsion, des lève-vitres arrière électriques et des vitres arrière surteintées.
MOTORISATIONS

A l’exception d’un 2.0 16V essence de 140 ch et du 2.0 16V de 200 ch reservé à la sportive Clio III RS, la Renault Clio Estate reprend l’ensemble des motorisations de la berline, à commencer par les « petits » 1.2 16V essence de 75 ch et 1.5 dCi de 70 ch, les deux seules motorisations disponibles avec le premier niveau de finition Authentique. Ces deux moteurs peuvent équiper les versions qui bénéficient de la finition Extrême mais pas celles qui peuvent se targuer de la finition haute Dynamique. La finition Extrême donne également droit à un 1.2 16V de 80 ch uniquement accouplé à une boîte robotisée à 5 rapports. Les groupes qui sont proposés sur les deux finitions « hautes » sont, en essence, un 1.2 turbo de 100 ch et, en Diesel, toute une gamme de 1.5 dCi délivrant 70, 85 et 105 ch. La version 85 ch offre le choix entre une boîte manuelle ou une boîte robotisée, toutes deux à 5 rapports, tandis que la version 105 ch est la seule de la bande à pouvoir se targuer d’être associée à une boîte manuelle à 6 rapports.
La finition Dynamique est la seule à pouvoir bénéficier 1.6 16V essence de 110 ch que l’on pourra associer soit à une boîte mécanique à 5 rapports, soit à une boîte automatique à 4 rapports. Attention, avec des émissions de 179 g de CO2/km, la Renault Clio Estate 1.6 16V BVA vous impose une éco-pastille à 750 € à rajouter à un prix catalogue déjà conséquent de 18.000 € !

Direction et freins
En terme de direction, toutes les Renault Clio Estate sont logées à la même enseigne et bénéficient donc de cette « fameuse » direction à assistance électrique qui, au fil des ans, se bonifie, sans toutefois arriver à égaler encore ce qui se fait de mieux aujourd’hui dans le genre comme chez VW ou Honda, pour ne citer que ces deux marques. Les volant de toutes les Renault Clio Estate sont réglables en hauteur et peuvent l’être également en profondeur sur certaines versions. Mais même en épluchant le dossier de presse, impossible de savoir lesquelles ! Quant au diamètre de braquage entre trottoirs, il est le même que celui de la berline, à savoir 10,7 m avec des pneus de 185 et de 11 m avec des pneus de 195.
Du côté du freinage, les motorisations essence 75, 80 et 100 ch ainsi que les turbo Diesel 70 et 85 ch (avec boîte robotisée 5 rapports) donnent droit à un montage mixte disques ventilés à l’avant, tambours à l’arrière. Ce même 1.5 dCi 85 ch, équipé d’un filtre à particules, qui lui donne droit à une boîte manuelle à 6 rapports (c’est un peu compliqué, non ?), bénéficie d’un montage disques ventilés à l’avant et disques pleins à l’arrière, tout comme pour le 1.5 dCi 105 ch et le 1.6 16V essence.
Qu’elles reçoivent des tambours ou des disques à l’arrière, toutes Renault les Clio Estate bénéficient de ‘ESP (c’est obligatoire !) et de l’aide au freinage d’urgence.
COMPORTEMENT ROUTIER

Inutile de s’étendre longuement sur le sujet, la Renault Clio III étant très certainement la petite voiture qui offre le tout meilleur compromis confort / tenue de route. Et ce n’est pas la barre stabilisatrice avant dont le diamètre passe de 20 à 21 mm sur cette version Estate qui risque de changer la donne.
On se retrouve donc au volant (toujours assis un peu trop haut, soit dit en passant) d’une voiture qui est scotchée à la route et qui vous prévient de ses limites de décrochage par un sous-virage aussi rassurant que facile à endiguer puisqu’il suffit de lever un peu le pied. Et comme l’insonorisation est aussi d’un très bon niveau, la Renault Clio Estate permet d’envisager les plus longues étapes dans le plus grand confort et en parfaite sérénité.
À RETENIR

En ne proposant pas une version break de sa Clio II pour contrer la 206 SW, Renault s’était privé d’un nombre conséquent de ventes. L’erreur ne se répétera donc pas et la Renault Clio Estate est parfaitement armée pour lutter contre sa rivale sochalienne qu’elle domine notamment en ce qui concerne la place réservée aux occupants de sa banquette arrière et le volume de son coffre.
Les plus
Agrément de conduite
Habitabilité
Look sympa
Comportement routier et confort de haut niveau
Les moins
ESP et filtre à particules uniquement disponibles en option
Assise du siège conducteur un peu trop haute
D. Allignol