Essai Renault Laguna 2.0 T 16v Sport Dynamique 2003 : puissante mais policée

 
Marque     Modèle
 
 

Souple, puissant, nerveux, mais toujours d'une absolue discrétion, le nouveau 2.0 litres turbo est la motorisation idéale pour faire de la Renault Laguna 2.0 T Sport Dynamique une Grand Tourisme parfaitement éduquée... capable cependant de s'encanailler à la première occasion.

 

Date de commercialisation : janvier 2003 / Date de l'essai : janvier 2003

 

Puce rouge MOTORISATIONS

 

Un moteur qui a déjà fait ses preuves

 
Renault Laguna (2003) 2.0 T 16v Sport Dynamique_1

Le moteur de la Renault Laguna 2.0 T 16v Sport Dynamique n'est pas un inconnu puisqu'il a déjà prouvé son brio sous le capot de la Vel Satis et de l'Avantime, deux véhicules sensiblement plus lourds que la Renault Laguna.

 

Le 2.0 T 16v qui anime la familiale de Renault peut dès lors se permettre de délivrer son couple maximum à un régime plus élevé, ce qui lui permet, en passant, de gagner quelques Newton mètres supplémentaires : 270 Nm à 3.250 tr/min contre 250 Nm à 2.000 tr/min.

 

La puissance quant à elle, ne change pas : 165 ch délivré au régime très raisonnable de 5.000 tr/min. Beaucoup de couple à bas régime, une puissance conséquente qu'il n'est pas nécessaire d'aller chercher haut dans les tours... on n'est pas loin des caractéristiques propres aux meilleures motorisations turbo Diesel ! 

 
 
Renault Laguna (2003) 2.0 T 16v Sport Dynamique_7

Le chaînon manquant

La Renault Laguna possède une gamme parfaitement homogène de motorisations Diesel offrant quatre niveaux de puissance, 100, 110, 120 et 150 ch. Mais on ne pouvait en dire autant de sa gamme de moteurs essence qui laissait apparaître un trou béant entre le 2.0 litres IDE (injection directe d'essence) de 136 ch et le V6 24v 3.0 litres de 210 ch. Le nouveau 2.0 litres turbo, avec ses 165 ch, arrive donc à point nommé pour y remédier.

 

Ce moteur se distingue par une particularité technique, un turbo à double entrée (Twin Scroll) qui permet d'améliorer le rendement en limitant la réaspiration des gaz brûlés. Renault peut ainsi revendiquer pour ce 2.0 l des prestations équivalentes à une motorisation atmosphérique de 2.5 litres de cylindrée, mais avec des consommations inférieures de 15 à 20% sur un cycle mixte européen.

 

Berline et break Estate atteignent ainsi une vitesse maximale de 218 km/h et couvrent respectivement le 1.000 m départ arrêté en seulement 29,4 et 29,6 secondes, tout en ne consommant que 8,2 l/100 km en cycle complet. Une consommation tout à fait raisonnable pour une motorisation essence aussi performante, mais qui demande, pour être respectée, de s'astreindre à avoir le pied léger. Un exercice facilité par l'extrême disponibilité du 2.0 T 16v qui, à la manière d'un bon turbo Diesel, donne le meilleur de lui-même en étant conduit "sur le couple" et non en allant chercher ses ultimes ressources à quelques tr/min de la zone rouge du compte-tours.

 



Puce rouge COMPORTEMENT ROUTIER

 

Silence, on roule !

 
Renault Laguna (2003) 2.0 T 16v Sport Dynamique_2

Parfaitement secondé par une boîte aux 6 rapports parfaitement étagés, le 2.0 T 16v séduit immédiatement par son onctuosité et sa discrétion. Sur autoroute, on ne l'entend pratiquement pas ! Ajoutez à cela des suspensions qui font remarquablement leur travail et des sièges offrant un confort de très haut niveau, et vous obtenez une grande routière qui permet d'accomplir les plus longues étapes dans une absolue sérénité.

 

Sur les petites routes, la Renault Laguna 2.0 T 16v fait également preuve d'une redoutable efficacité. Des jantes de 17", ce n'est pas l'idéal pour filtrer au mieux les "rugosités" des mauvaises départementales, mais l'amortissement, en tous points remarquable, se charge de compenser la rigidité des flancs des pneumatiques à profil ultra-bas. Combinant à la fois souplesse et fermeté, les suspensions sont à ce point efficaces que, même dans les plus fortes compressions, jamais elles ne talonnent. Du beau travail !

 

Servi par une direction précise et assistée juste ce qu'il faut, le train avant de la Renault Laguna 2.0 T 16v fait preuve d'une remarquable motricité, même sur le gras-mouillé. Il faut vraiment rouler "fort" pour que, de temps à autre, le petit voyant de l'ESP clignote et vous signale qu'il vous donne un discret coup de main. Son action est en effet tellement subtile qu'à aucun moment vous n'avez l'impression qu'il se substitue à vos talents de "pilote".

 



Puce rouge ÉQUIPEMENTS

 

Une finition spécifique

 
Renault Laguna (2003) 2.0 T 16v Sport Dynamique_5

Toutes les Renault Laguna bénéficient de discrètes évolutions visant à améliorer la désormais fameuse "qualité perçue". On note l'apparition de nouvelles selleries, et une harmonisation des plastiques qui composent la planche de bord. Décrié par la clientèle, l'original grain "peau de requin" du dessus de la planche des premières versions cède donc la place à un nouveau grainage plus classique baptisé "Cougar".

 

Intérieurement, la Renault Laguna 2.0 T 16v reprend la présentation des versions Dynamique. Elle ne justifie donc son appellation Sport Dynamique que par une sellerie exclusive cuir-Alcantara.

L'équipement est typée haut de gamme et offre de série des petites douceurs telles que :

  • la climatisation automatique à réglages séparés gauche / droite ;
  • des stores sur les vitres latérales arrière ;
  • la radio 4x15 W mono CD avec commandes au volant.

Signalons en passant l'arrivée (en option sur toutes les versions sauf Initiale) d'un système de navigation simplifié (sans écran couleur) baptisé "Carminat Guidage" qui rend pratiquement les mêmes services que le "Carminat Navigation informée" tout en étant sensiblement plus abordable (1.250 € au lieu de 1.930 €).

 



Puce rouge À RETENIR

 

Rien à envier aux références allemandes

 
Renault Laguna (2003) 2.0 T 16v Sport Dynamique_3

Avec ses 165 ch, la Renault Laguna 2.0 T 16v s'attaque sans complexe à quelques solides références de la production allemande et, en particulier à la BMW 320 i animée par un 6 cylindres en ligne de 170 ch.

 

Un tout petit peu moins rapide que la Bavaroise, un peu moins sportive aussi, mais plus confortable, plus habitable et beaucoup mieux équipée, la Renault Laguna a le mérite d'être bien meilleur marché.

 

Trouvez votre voiture

ou Vendre sa voiture d'occasion

D. Allignol

150 874 annonces auto

Kia Niro

Voir l'annonce

Peugeot 3008

Voir l'annonce

Peugeot 308

Voir l'annonce

Renault Clio V

Voir l'annonce

Dacia Sandero

Voir l'annonce
 

Envoyer cet article à un ami

Essai Renault Laguna 2.0 T 16v Sport Dynamique 2003 : puissante mais policée

Essai Renault Laguna 2003 2.0 T 16v (janvier 2003) : le nouveau 2.0 litres turbo est la motorisation idéale pour faire de la Renault Laguna 2.0 T Sport Dynamique une Grand Tourisme parfaitement éduquée...