Essai Renault Laguna GT 2005 : la version phare d'une nouvelle gamme

 
Marque     Modèle
 
 

Traditionnel restylage de milieu de vie pour la Renault Laguna qui, pour l’occasion, chapeaute sa gamme d’une discrète mais très efficace version grand tourisme animée par un nouveau 2 litres turbo de 205 ch.

 

Date de commercialisation : février 2005 / Date de l'essai : février 2005

 

Après 4 ans d’existence, la Renault Laguna, qui fut la première voiture à obtenir 5 étoiles aux crash-tests EuroNCAP, s’offre un petit restylage destiné avant tout à lui donner la même identité visuelle que les autres véhicules de la marque nés après l’automne 2000 (Mégane II, Scénic II, Modus…).

 

Ce changement de physionomie, qui touche essentiellement la face avant, s’accompagne de nombreuses modifications touchant aussi bien ses équipements de confort et de sécurité que la présentation de son habitacle dans lequel de gros efforts ont été consentis pour rehausser la qualité réelle et perçue.

 



Puce rouge UN STYLE RENOUVELÉ

 
Essai Renault Laguna GT 2005 (5)
 
 

La Renault Laguna Phase II perd l’élément qui caractérisait sa face avant, à savoir la très controversée barrette en alu mat qui surmontait sa calandre. Sa partie avant adopte désormais un nouvel élément composé d’une seule pièce qui intègre à la fois le bouclier et la calandre. Le capot est raccourci et bombé, les nouveaux phares s’étirent vers les flancs tandis que le logo Renault adopte une position plus verticale. L’entrée d’air en partie basse, en forme de V, dynamise cet ensemble dont l’élégance est soulignée par des joncs chromés. Voilà qui modernise incontestablement la Renault Laguna même si on peut reprocher à ces modifications de lui donner des airs de Mégane II « élargie ».

 

A l’arrière, les modifications sont plus minimes puisqu’elles se limitent au montage de feux translucides, au repositionnement du symbolique losange et, sur la version break Estate, au rajout d’un jonc chromé sur le bas du hayon.

 

Quant au profil, il faudra un œil exercé pour s’apercevoir que le rappel de clignotant n’est plus orange, mais blanc et que la gamme d’enjoliveurs et de jantes a été totalement renouvelée.  

 



Puce rouge UN HABITACLE PLUS SOIGNÉ

 
Essai Renault Laguna GT 2005 (7)
 
 

A l’intérieur, Renault a mis un point d’honneur à soigner l’atmosphère. Même si le dessin de la planche de bord ne change pas radicalement, 70% des pièces qui la composent sont modifiées.

 

Elle bénéficie, en partie haute, d’un revêtement moussé baptisé poétiquement «slush » et, en partie basse, de matériaux thermogainés, ce qui est encore rare sur le segment. En fonction des ambiances proposées (Authentique, Expression, Dynamique, Privilège), la baguette qui fait son apparition pour souligner la partie haute de la planche de bord est soit peinte, soit laquée soit en bois blond.

 

C’est la console centrale qui subit les plus profonds changements. Les nouvelles radios y sont mieux intégrées tandis qu’un volet plus discret masque désormais un rangement au format 1 DIN dans lequel prend place le chargeur DVD du nouveau système Carminat Navigation et Communication proposé en option. 
 

 



Puce rouge LE PLUS EFFICACE DES SYSTÈMES DE NAVIGATION EMBARQUÉS

 
Essai Renault Laguna GT 2005 (1)
 
 

La Renault Laguna inaugure un nouveau système de navigation particulièrement élaboré qui se distingue par son importante capacité de stockage (22 pays couverts sur un seul DVD), la rapidité des temps de calcul (5 secondes maximum quelle que soit la complexité de l’itinéraire), un grand écran de 6,5 pouces, des graphismes de qualité comprenant entre autres des intersections d’autoroute en image de synthèse et l’affichage panoramique « birdview » créé par Nissan, la proposition de trois itinéraires alternatifs en cas de bouchons et pour finir la reconnaissance vocale pour piloter la navigation et le téléphone Bluetooth.

 

Le système Carminat fait en effet l’objet d’une option qui comprend :

  • le téléphone mains libres ;
  • mais aussi un système audio Cabasse Tronic de très grande qualité avec ampli 4 x 50 W, 8 haut-parleurs, chargeur 6 CD en façade et possibilité de lecture de CD MP3.

Voilà qui explique… et relativise le prix de l’option Carminat qui vous sera facturée 2 200 €. A noter que l’apparition d’un frein à main automatique a permis de supprimer le classique levier et de positionner ainsi, en avant du levier de vitesse, une commande centrale multimedia suffisamment instinctive pour pouvoir être manipulée sans avoir à quitter la route des yeux. 

 



Puce rouge DE NOUVEAUX ÉQUIPEMENTS HAUT DE GAMME

 
Essai Renault Laguna GT 2005 (6)
 
 

Outre le système de navigation Carminat et le frein à main automatique déjà cités, la nouvelle Renault Laguna propose aussi la carte Renault soit à simple télécommande, soit avec accès et démarrage mains libres selon le niveau de finition.

 

Sont également proposés à partir du second niveau Confort :

  • la climatisation automatique à réglages séparés gauche/droite ;
  • les phares et l’essuie-vitre avant automatiques.

ESP et système de surveillance de pression des pneumatiques sont de série sur toutes les versions, la Renault Laguna faisant, comme il se doit, la part belle à la sécurité en peaufinant tous ses systèmes de retenue (ceintures, airbags…) et en offrant, en accessoire, un astucieux appui-tête convertible enfant.

 

En position fermée, il a l’aspect d’un appui-tête standard pour adultes mais, une fois ouvert, il crée un cocon protecteur pour la tête de l’enfant assis sur son rehausseur. Cet appui-tête qui limite considérablement les lésions du cou en cas d’accident devrait être rapidement disponible sur la plupart des Renault.

 



Puce rouge DES MOTORISATIONS PLUS PERFORMANTES

 
Essai Renault Laguna GT 2005 (4)
 
 

En conformité avec les normes de dépollution Euro 4, les motorisations essence évoluent sensiblement. Le 1.6 l voit sa puissance passer de 110 à 115 ch, le 2.0 l qui développe 135 ch bénéficie d’évolutions qui améliorent son confort acoustique, le 2.0T passe de 165 à 170 ch et le V6 3.0 l de 210 ch est associé à une boîte automatique dont les rapports supérieurs ont été raccourcis.

 

En Diesel, le 1.9 dCi est proposé en deux niveaux de puissance (110 et 120 ch) et le 2.2 dCi développe toujours 150 ch. Un nouveau 1.9 dCi de 130 ch équipé d’un filtre à particules est proposé dans les pays qui consentent des incitations fiscales pour ce type d’équipement, comme l’Allemagne pour ne citer qu’elle. Nous n’auront donc pas droit dans l’immédiat à ce moteur « propre » qui, pour notre marché national, sera aussi proposé dans une version 125 ch lui permettant de contenir sa puissance fiscale à 7 CV afin de satisfaire à la demande des parcs de véhicules d’entreprises.

 



Puce rouge LA VRAIE NOUVEAUTÉ : LA LAGUNA GT

 
Essai Renault Laguna GT 2005 (2)
 
 

En France, la Renault Laguna réalise l’essentiel de ses ventes avec des motorisations Diesel. On est donc en droit de se demander quel est l’intérêt de cette nouvelle REnault Laguna GT qui, avec son moteur essence turbo de 205 ch, ne devrait représenter chez nous que 2% des ventes totales de Renault Laguna.

 

A cette remarque, les responsables de Renault rétorquent qu’il existe d‘autres pays que la France, comme la Suisse par exemple, où la nouvelle Renault Laguna GT pourrait facilement représenter 20% des ventes.

 

En attendant, même français, les automobilistes qui recherchent une familiale discrète, sûre, confortable mais, aussi et surtout, très performante, ne devraient pas être déçue par cette Renault Laguna qui porte en elle les gênes d’un vraie grand tourisme.

 



Puce rouge LE MOTEUR DE LA MÉGANE RS

 

Le 2.0T de la Renault Laguna GT est issu du moteur de la Mégane Renault Sport.

 

Pour privilégier l’agrément de conduite au quotidien, il se veut moins radical et voit sa puissance régresser légèrement (205 ch au lieu de 225 ch) tandis que la pression de suralimentation a été abaissée à 2 bars. 90% du couple maximum (300 Nm) est disponible entre 2.250 et 5.250 tr/min ce qui, en clair, se traduit par des reprises extrêmement vigoureuses, même sur le sixième rapport.

 



Puce rouge UNE PRÉSENTATION SPÉCIFIQUE MAIS TRÈS (TROP ?) DISCRÈTE ?

 
Essai Renault Laguna GT 2005 (3)
 
 

Comparée aux autres Renault Laguna, la GT se distingue par une entrée d’air inférieure spécifique, des jantes avec un revêtement en chrome fumé, un petit aileron sur la berline, des barres de toit satinées et es vitres arrière surteintées sur la version Estate. Pas de quoi attirer l’œil de la maréchaussée, ce qui est sans doute le but recherché !

 

A l’intérieur, l’ambiance se veut à la fois sportive et élégante. Les sièges sport adoptent une sellerie cuir à l’harmonie mixte carbone foncé et rouge de Chine, le pommeau de levier de vitesse est en aluminium satiné et la baguette de planche de botrd en chrome satiné.

 

Enfin, pour accentuer l’esprit grand tourisme, des surpiqûres rouges agrémentent le volant, les panneaux de porte, l’accoudoir et les sièges qui, soit dit en passant, offre un excellent maintien latéral, toujours bien venu dans une voiture capable de passer fort, très fort en virage.

 



Puce rouge HYPER EFFICACE MAIS TOUJOURS CONFORTABLE

 

La Renault Laguna a la réputation justifiée d’être une voiture dont le comportement est particulièrement sûr.

 

Pour faire face à la générosité de sa mécanique, la GT a cependant reçu quelques aménagements au niveau de ses trains roulants. La caisse est abaissée de 1 cm, les barres anti-roulis sont majorées et les belles jantes de 17’’ sont chaussées d’excellents Michelin Pilot Exalto spécialement conçus pour elle.

 

Ces pneus offrent un grip excellent ce qui permet d’obtenir une motricité très correcte compte tenu que les 205 ch n’ont que les roues avant pour passer du moteur à la route. Mais il faut bien avouer que l’antipatinage, efficace et discret dans ses interventions, est souvent sollicité en sortie de virage serré sur le sec et, à plus forte raison sur le mouillé.

 

Les suspensions affermies limitent considérablement les prises de roulis en virage et apportent un surcroît de précision à la conduite sans pour autant nuire au confort. Il faut vraiment que la chaussée soit particulièrement dégradée pour noter l’apparition de légères trépidations.

 

Voilà qui permet de profiter sans arrières pensés de la tonicité du 2.0T qui libère pratiquement instantanément ses 205 ch à la moindre pression du pied sur l’accélérateur. Heureusement, la mise en action du turbo est parfaitement dosable. Même sur la neige fraîche tombée en abondance au cours de notre essai sur les petites routes de Toscane, la Renault Laguna GT est restée parfaitement maîtrisable… à condition d’avoir le pied léger sur l’accélérateur.

 

En bonne GT qu’elle est, la Renault Laguna est aussi parfaitement à l’aise sur les voies rapides. Très silencieuse à vitesse stabilisée, elle avale les plus fortes rampes sur le sixième rapport d’une boîte précise à défaut d’être très rapide. Mais là encore, la puissance immédiatement disponible fait merveille ne serait-ce que pour effectuer des dépassements éclairs.

 

Trouvez votre voiture

ou Vendre sa voiture d'occasion

D. Allignol

150 874 annonces auto

Kia Niro

Voir l'annonce

Peugeot 3008

Voir l'annonce

Peugeot 308

Voir l'annonce

Renault Clio V

Voir l'annonce

Dacia Sandero

Voir l'annonce
 

Envoyer cet article à un ami

Essai Renault Laguna GT 2005 : la version phare d'une nouvelle gamme

Essai (février 2005) : traditionnel restylage de milieu de vie pour la Renault Laguna qui, pour l'occasion, chapeaute sa gamme d'une discrète mais très efficace version grand tourisme animée par un nouveau 2 litres turbo de 205 ch...