Essai Seat Alhambra 1.9 TDI 130 2003 : plus de chevaux, plus d'équipements

 
Marque     Modèle
 
 

(Date de l'essai : juin 2003)     Pas content le Sharan de Volkswagen ! C'est en effet à son clone espagnol, le Seat Alhambra, qu'échoit l'honneur d'inaugurer une nouvelle motorisation Diesel plus puissante, histoire de ne pas trop se laisser distancer par les nouveaux monospaces français.  

 
 
Chez Seat, comme chez VW du reste, la puissance maxi des TDI chargés d'animer l'Alhambra et le Sharan ne dépassait pas 115 ch. En dépit du tonus reconnu du 1.9 TDI 115, voilà qui était un peu juste pour lutter contre les 130 ch des Citroen C8 et Peugeot 807 2.2 HDi et les 150 ch du Renault Espace 2.2 dCi. Et ne parlons pas de l'Espace 3.0 dCi dont le V6 délivre allégrement 180 ch !
Dans la banque d'organe du groupe Volkswagen, propriétaire du constructeur espagnol Seat, existent deux autres 4 cylindres 1.9 TDI développant respectivement 130 et 150 ch. Le plus puissant des deux, hyper performant sur la route mais un peu violent pour circuler en douceur en ville, a été délaissé par Seat au profit du 130 ch, largement suffisant pour animer un véhicule à vocation familiale... capable, soit dit en passant, de frôler désormais les 190 km/h, 188 km/h exactement ! 
 
 
 
Alhambra_3
Plus puissant, moins gourmand !
Parfaitement secondé par une boîte dont les six rapports sont parfaitement étagés, l'Alhambra 1.9 TDI fait preuve d'une sacrée santé. Accélérations et reprises sont même carrément spectaculaires et l'abondance du couple (310 Nm dès 1.900 tr/min) sollicite souvent l'antipatinage sur les deux premiers rapports lorsque la chaussée est humide.
Comparé au TDI 115, Le nouvel Alhambra TDI 130 gagne 7 km/h en vitesse de pointe et a besoin d'une petite seconde de moins pour passer de 0 à 100 km/h (12,8 contre 13,7). Cerise sur le gâteau, ce surcroît de performances s'accompagne d'une baisse de la consommation. Elle n'est certes pas spectaculaire (6,5 l au lieu de 6,6 l en cycle mixte), mais en dit tout de même long sur le rendement du TDI 130. Quant aux Peugeot 807 et Citroën C8 2.2 HDI qui affichent pourtant la même puissance, ils sont gentiment "largués". S'ils accusent un déficit de 14 km/h en vitesse de pointe, ce qui, à l'heure actuelle n'est pas bien grave, ils ont besoin d'une seconde et demi de plus pour passer de 0 à 100 km/h tout en consommant pratiquement 2 litres de plus aux 100 km sur route et pas loin de 3 litres supplémentaires en ville ! 
 
 
 
Alhambra_4
Deux finitions au lieu de quatre
Résolument positionné haut de gamme, l'Alhambra TDI 130 délaisse la finition de base "Stella" maintenue pour le TDI 115. La finition "Sport" qui disposait, comme son nom l'indique, d'une suspension sport généreusement affermie, disparaît elle-aussi. Cette suspension, dont la fermeté à l'immense mérite de supprimer radicalement les mouvements de "pompage" des suspensions normales sur les grandes ondulations, reste toutefois disponible en option. Elle équipait d'ailleurs notre véhicule d'essai.
L'Alhambra TDI 130 est donc proposé en finition "Signo" et "Gran Via". La première est typée confort, la seconde grand luxe.
L'Alhambra Signo, livré de série avec cinq sièges sur deux rangées, se distingue par des baguettes de protection latérales, des inserts bois sur la planche de bord et des surtapis avant et arrière.
Disposés sur trois rangées, les six sièges du Gran Via bénéficient d'un habillage cuir et sont tous munis d'accoudoirs. Les sièges avant sont chauffants, les inserts de la planche de bord imitent l'aluminium, les vitres latérales et la lunette arrière sont surteintées tandis que des capteurs d'aide au stationnement prennent place dans les boucliers avant et arrière.  
 
 
Alhambra_8
Pas question de lésiner sur la sécurité !
Quatre grands disques ventilés, ABS, assistance au freinage d'urgence, correcteur électronique de freinage en courbe, programme électronique de stabilité ESP, antipatinage se chargent de la sécurité active. Pour la sécurité passive, l'Alhambra TDI 130 reçoit des airbags frontaux et latéraux aux places avant. Pour la première fois, un véhicule de la gamme Seat peut aussi recevoir des airbags rideaux qui protègent la tête de tous les occupants. D'un volume de 55 litres, ils se gonflent sur l'intégralité du côté de l'habitacle, depuis le pare-brise jusqu'à la troisième vitre latérale dans le sens de la longueur, et depuis le toit jusqu'à la base des vitres latérales dans le sens de la hauteur.
Véhicule familial par excellence, le Seat Alhambra propose en option des sièges-enfant intégrés aux sièges arrière (198 € le siège). Ils offrent deux configurations, l'une pour des enfants dont le poids est compris entre 15 et 32 kg, l'autre pour des enfants plus petits dont le poids varie entre 9 et 18 kg. Ces sièges-enfant, une fois replié, s'effacent totalement dans le fauteuil qui reprend son apparence "normale", permettant alors à un adulte de s'y asseoir comme sur les autres sièges du véhicule.
 
 
Alhambra_7
Une débauche d'équipements
Les Alhambra de Seat n'ont rien de Volkswagen Sharan au rabais ! Outre une qualité de fabrication et une finition "à l'allemande", autrement dit irréprochable, ils bénéficient d'un équipement carrément pléthorique. Au menu sur les deux versions : climatisation automatique, sièges avant réglables en hauteur, projecteurs antibrouillard, vitres avant et arrière électriques, rétroviseurs extérieurs dégivrants à réglages électrique et rabattables électriquement, rétroviseur intérieur à positions jours et nuit automatiques, jantes en alliage léger de 16", volant 4 branches en cuir, autoradio K7 à 10 haut-parleurs, pare-brise chauffant (un "truc" hérité du Ford Galaxy), ordinateur de bord, régulateur de vitesse... Et j'en oublie encore, comme les vitres de custode qui s'entrebâillent électriquement ou les tablettes aviation soutenues et freinées par un petit vérin hydraulique.
Et si tout cela ne suffit pas, il vous reste les options qui proposent toute une gamme de chargeurs 6 CD, des projecteurs au Xénon, un système de navigation, des sièges avant pivotants, un toit ouvrant électrique transparent, un réfrigérateur-réchauffeur, un chauffage stationnaire programmable (très pratique avec les moteurs diesel qui ne libèrent que fort peu de calories), un sixième et un septième siège (pour le Signo) ainsi que la suspension sport (réservée au Gran Via) évoquée plus haut.
 
 
Alhambra_2
Une bonne affaire !
Les lignes de l'Alhambra sont sans doute moins spectaculaires que celles de ses récents rivaux, mais sa calandre redessinée apporte une petite touche de modernité fort bien venue. Un peu trop souple avec ses suspensions "normales", un peu trop raide tout de même avec la suspension sport, il n'offre certes pas l'exceptionnel confort de roulage d'un Renault Espace, mais sa tenue de route reste d'une sûreté exemplaire. Son tonique TDI 130 trahit un peu plus sa présence que les autres mécaniques en lisse, mais pas au point d'obliger les passagers à hausser le ton, même à haute vitesse. Plus puissant, plus sobre, plus sûr que le 115, sensiblement moins cher que ses frères jumeaux Sharan et Galaxy... et vendu le même prix que l'Alhambra TDI 115 (dont les tarifs vont logiquement baisser), l'Alhambra TDI 130 est décidément une bonne affaire. 
 

Trouvez votre voiture

ou Vendre sa voiture d'occasion

D.ALLIGNOL

150 874 annonces auto

Kia Niro

Voir l'annonce

Peugeot 3008

Voir l'annonce

Peugeot 308

Voir l'annonce

Renault Clio V

Voir l'annonce

Dacia Sandero

Voir l'annonce
 

Envoyer cet article à un ami

Essai Seat Alhambra 1.9 TDI 130 2003 : plus de chevaux, plus d'équipements

Essai : Seat Alhambra 1.9 TDI 130. Notre spécialiste a testé pour vous la Seat Alhambra 1.9 TDI 130. Juin 2003