Conçue pour permettre l'homologation de la version WRC de rallye, la plus sportive des Fabia, signe des temps, carbure au gazole ! Un choix qui n'est pas si "scandaleux" que ça et qui satisfera pleinement les amateurs de performances... et d'économies.
Date de commercialisation : avril 2004 / Date de l'essai : août 2003

Fin juillet 2003, la Skoda Fabia WRC a fait ses débuts dans le Championnat du Monde des Rallyes en Allemagne, remplaçant ainsi l'Octavia WRC qui, sans jamais avoir démérité, n'a que très rarement pu viser les plus hautes marches du podium, handicapée qu'elle était par son trop imposant gabarit.
Avec la Fabia, Skoda disposait d'une base de développement beaucoup plus compacte, trop compacte même puisque, comme le stipule le règlement du WRC, les voitures qui courent dans cette catégorie doivent dériver d'un véhicule de série mesurant plus de 4,0 m et ayant été fabriqué à au moins 25.000 exemplaires.
Pas de problème pour cette seconde condition puisque, depuis entre son lancement en mai 2000 et août 2003, la Skoda Fabia a été produite à plus de 75 000 unités. En revanche, la première condition n'était pas remplie : la Fabia ne mesure que 3,960 m !
DES BOUCLIERS PLUS ÉPAIS... ET LE TOUR EST JOUÉ !

En temps que déclinaison civile de la Skoda Fabia WRC, la Skoda Fabia RS se devait d'afficher un look plus sportif que les autres versions.
Elle s'offre donc, en premier lieu, de nouveaux boucliers qui, tout naturellement, ont été "épaissis". Quelques millimètres supplémentaires ont encore été gagnés en rendant légèrement plus proéminent le support de la plaque minéralogique avant et voilà notre Skoda Fabia RS toute fière d'afficher une longueur de 4,002 m.
Peugeot avait procédé de même pour homologuer sa 206 WRC en lançant une série spéciale de la 206 S16 baptisée 206 GT équipée, comme la Fabia RS, de boucliers spécifiques.
Trait marquant du design extérieur de la RS, le bouclier avant se dote d'un spoiler généreusement percé intégrant sur le côté des prises d'air type "Maranello" du plus bel effet, quoique fort discrètes. Car si la Skoda Fabia RS s'encanaille, elle le fait avec une certaine retenue. La liste des éléments qui la distinguent des autres membres de la gamme se limite donc à :
UN INTÉRIEUR SPORTIF MAIS BIEN ÉQUIPÉ !

A l'intérieur de l'habitacle, l'ambiance est sportive ce qui n'empêche pas la Skoda Fabia RS d'être la mieux équipée de la famille Fabia :
A ces éléments destinés à renforcer le caractère dynamique de la Skoda Fabia RS viennent s'ajouter de nombreux équipements de confort qui ont le mérite d'être montés de série.
La RS vous donne donc droit d'office à :
Et compte tenu d'un prix de vente tout à fait raisonnable, pourquoi ne pas s'offrir quelques options comme :
Pour plus de détails, voir la fiche technique.
UNE DES MEILLEURES MOTORISATIONS DIESEL DU MARCHÉ

Pour motoriser la Skoda Fabia RS, les responsables de Skoda avait pensé dans un premier temps à un 2.0 l essence de 115 ch. Mais le segment des citadines qui était historiquement un segment de voitures "essence" est devenu pour la première fois majoritairement Diesel en juin 2003.
Face à cette "diésélisation" forcenée du marché, le responsable de Skoda France, bien vite suivi par de nombreux autres homologues européens, a insisté pour que la RS reçoive un moteur Diesel. Et des moteurs Diesel, Volkswagen qui, est-il encore nécessaire de le rappeler est le propriétaire de Skoda, en fait d'excellents.
C'est le célèbre 1.9 TDI, dans sa déclinaison 130 ch équipée d'injecteurs-pompe et d'un turbo à géométrie variable qui a donc été retenu. Il chapeaute ainsi une palette de motorisations Diesel conséquente puisque les autres Skoda Fabia peuvent recevoir soit un 1.9 SDI (injection directe sans turbo) de 64 ch, soit un 1.4 TDI de 75 ch, soit encore un 1.9 TDI de 100 ch.
Avec ses 130 ch, la Skoda Fabia RS est non seulement la plus puissante de sa propre gamme, elle est également la voiture Diesel la plus puissante de son segment !
UN CONCENTRÉ DE GRAND TOURISME

Le 1.9 TDI 130 ch qui motorise également la familiale Octavia et l'imposante Superb confère un sacré caractère à la petite Skoda Fabia RS. Dès les plus bas régime le couple est du genre costaud. Il n'est donc pas nécessaire de grimper haut dans les tours pour obtenir d'excellentes relances, même sur le dernier rapport.
A ce propos, le 1.9 TDI est accouplé à une boîte manuelle à 6 rapports parfaitement étagée qui permet de maintenir le moteur dans sa meilleure plage de fonctionnement, plage qui, sur un turbo-Diesel, est forcément moins "étalée" que sur un moteur essence.
Grâce à sa relative légèreté, la Skoda Fabia RS s'offre des performances et une souplesse dignes d'une grande routière de grosse cylindrée. Acceptant de rouler sans à-coups à très basse vitesse (c'est bien pour la ville), le 1.9 TDI réagit instantanément à la moindre pression sur l'accélérateur. Il permet ainsi de passer de 0 à 100 km/h en 9,6 secondes seulement et d'atteindre 204 km/h en vitesse de pointe.
UN CHÂSSIS ADAPTÉ

Déjà très sûre dans ses versions "calmes", la Skoda Fabia gagne en efficacité et en vivacité dans son exécution RS. Pour mieux l'asseoir sur la route son châssis a été abaissé de 10 mm. Les mouvements parasites (roulis, tangage) sont parfaitement jugulés par des amortisseurs et des ressorts plus fermes et par des barres antiroulis de plus forte section. Le confort reste néanmoins d'un très bon niveau.
Equipée de jantes alliage de 16" chaussées d'excellent Michelin Pilot Primacy, la Skoda Fabia RS fait preuve d'une excellente motricité en virage serré (du moins sur le sec) et le train avant ne renâcle jamais même lorsque on libère les 310 Nm du couple maxi.
Ajoutez à cela une direction précise, une excellente position de conduite (siège conducteur réglable en hauteur, volant réglable en hauteur et en profondeur), un levier de vitesse bien guidé, un freinage aussi mordant qu'endurant et vous obtenez une petite citadine qu'il est aussi jouissif de conduire calmement que de piloter activement.
Ne reste plus à la Skoda Fabia RS qu'à convaincre les sceptiques qu'une petite sportive peut aussi carburer au mazout et réussir ainsi à concilier plaisir de conduite et économies à la pompe.
D. Allignol