Essai Skoda Roomster 2006 : un monospace pour le prix d'un minispace

 
Marque     Modèle
 
 

Un poste de pilotage à l’avant, une maison à l’arrière : réunissez harmonieusement les deux et et vous obtenez le Skoda Roomster, une voiture aussi jolie que fonctionnelle, capable assurément de séduire de très nombreuses familles.

 
 

Date de commercialisation : mars 2006 / Date de l'essai : juin 2006

 

Skoda se lâche ! Avec le Roomster, le constructeur tchèque, membre du groupe Volkswagen, complète sa gamme avec une voiture incontestablement beaucoup plus originale que la Skoda Fabia, l’Octavia et la Superb, trois autos qui sont tout à fait recommandables, mais qui semblent aujourd’hui bien sages comparées à la petite dernière de la gamme.

 



Puce rouge NE L'APPELEZ PAS LUDOSPACE !

 
Essai Skoda Roomster 2006 (1)
 
 

Par sa silhouette, le Skoda Roomster s’apparente à un ludospace. S’apparente seulement car, comme le soulignent avec force les responsables de Skoda, le Roomster, contrairement au Renault Kangoo, au Citroën Berlingo, au Peugeot Partner ou au Fiat Berlingo, ne dérive pas d’un utilitaire… avec tout ce que cela implique comme concessions au niveau de la qualité de présentation, du confort et de l’équipement.

 

En dépit de son capot qui lui confère une silhouette bi-corps, le Skoda Roomster revendique haut et fort son appartenance au segment des monospaces compacts auquel il apporte, soit dit en passant, une agréable note de fraîcheur et d’audace.

 



Puce rouge UN COCKPIT À L'AVANT, UN "ESPACE DE VIE" À L'ARRIÈRE

 
Essai Skoda Roomster 2006 (3)
 
 

Son originalité, le Skoda Roomster la doit avant tout à un design qui reflète les spécificités de son habitacle. La partie avant qui joue la carte du dynamisme se distingue tout particulièrement par un ensemble pare-brise/vitres latérales en forme de visière de casque intégral.

 

La partie arrière, elle, a été dessinée pour laisser pénétrer beaucoup de lumière dans l’habitacle et pour offrir la meilleure vision possible du paysage aux passagers.

 

En découle de très grandes vitres qui descendent beaucoup plus bas et montent beaucoup plus haut que celles de l’avant.

 

Un grand coup de chapeau au designers de Skoda qui ont réussi à marier harmonieusement ces deux parties à la philosophie radicalement différente, conférant ainsi au Skoda Roomster un dessin qui se démarque, sans outrances, de tout ce qui existe actuellement dans la catégorie des véhicules typés familles et loisirs.

 



Puce rouge LA MODULARITÉ D'UN VRAI MONOSPACE

 
Essai Skoda Roomster 2006 (4)
 
 

A l’avant, la présentation est en tous points similaire à celle d’une berline avec une planche de bord sobre mais très correctement assemblée. Grâce au siège conducteur ajustable en hauteur et au volant réglable en hauteur comme en profondeur (de série sur toutes les finitions), on trouve facilement une bonne position de conduite.

 

A l’arrière, le Skoda Roomster offre une place énorme à ses passagers. Les trois sièges, positionnés 46 mm plus haut que ceux de l’avant pour favoriser la visibilité, coulissent sur 15 cm tandis que les dossiers des sièges latéraux peuvent s’incliner sur 13,5 degrés. Et ce n’est pas tout ! Le siège central, plus étroit, peut facilement s’enlever (il ne pèse que 11 kg) ce qui permet aux sièges latéraux de coulisser de 110 mm vers l’intérieur. Le Skoda Roomster devient alors une 4 places, mais les passagers arrière disposent alors de beaucoup de largeur aux coudes.

 



Puce rouge UNE SOUTE IMMENSE

 
Essai Skoda Roomster 2006 (5)
 
 

En fonction de l’avancement ou du recul des sièges arrière, le coffre dégage un volume de 460 à 530 dm3. En rabattant les sièges arrière, on crée un espace de chargement rigoureusement plat d’une longueur maximale de 1.022 mm et d’un volume de 1.555 dm3. Et si cela ne suffit pas, il reste la possibilité de déposer tous les sièges arrière ce qui porte le volume de chargement à 1.780 dm3.

 

Véhicule de loisirs rime souvent avec VTT. Skoda a conçu un porte-vélos qui permet de maintenir deux VTT debout à l’arrière afin d’éviter d’endommager à la fois les vélos et l’intérieur du véhicule.

 

Quant aux plus petites bricoles, elles trouveront place dans les nombreux rangements disséminés dans l’habitacle (double boîte à gants, bacs de portes, tiroirs sous les sièges avant…).

 



Puce rouge ÉQUIPEMENTS : C'EST L'ABONDANCE !

 
Essai Skoda Roomster 2006 (2)
 
 

Sont de série dès le premier niveau d’équipement :

  • climatisation ;
  • autoradio CD MP3 ;
  • volant réglable en hauteur et en profondeur ;
  • vitres avant électriques ;
  • condamnation centralisée ;
  • et, bien sûr, compartiment arrière modulable.

Pour le reste, nous vous invitons à consulter la fiche technique.

 

Parmi les options intéressantes, on note la possibilité de s’offrir le système de navigation « Via Michelin » qui se monte très facilement à la gauche du tableau de bord grâce à un pré-cablage d’origine à partir du troisième niveau Elegance.

 

A noter que tous les équipements dont dispose la finition la plus luxueuse (Praha) sont disponibles en option sur toutes les autres versions, comme par exemple l’immense toit vitré panoramique (mais fixe) qui illumine l‘habitacle.

 



Puce rouge QUATRE MOTORISATIONS CHIPÉES À VOLKSWAGEN

 
Essai Skoda Roomster 2006
 
 

En 2003, sur les 5 000 Roomster que Skoda France prévoit de vendre sur une année pleine, 80% devraient être des Diesel. Deux moteurs de ce type sont disponibles, un trois cylindres 1.4 l de 80 ch offrant un couple de 195 Nm à 2.200 tr/min et un quatre cylindres 1.9 l de 105 ch qui délivre un couple maximal de 240 Nm à 1.800 tr/min.

 

Deux moteurs à essence sont également proposés, un quatre cylindres 1.4 l de 85 ch (126 Nm à 3.300 tr/min) et un quatre cylindres 1.6 l de 105 ch (155 Nm à 3.500 tr/min). Tous ces moteurs sont accouplés à une boîte manuelle à 5 rapports mais une boîte automatique à six rapports sera prochainement disponible sur le 1.6 l essence.

 



Puce rouge UN COMPORTEMENT SAIN, RASSURANT ET EFFICACE

 

Avec son train avant de VW Polo et son train arrière de VW Golf IV (les voies ont été sensiblement élargies), le Skoda Roomster tient parfaitement la route, prend peu de roulis et se montre neutre dans les courbes, l’approche de la limite se traduisant par l’apparition d’un très léger sous-virage facile à endiguer en levant le pied. Mais avant d’en arriver là, vos passagers vous auront supplié de vous calmer. Le Roomster peut en effet autoriser une conduite dynamique… à condition d’opter pour ses motorisations les plus puissantes.

 

Les petits moteurs, tant en essence qu’en Diesel, conviendront mieux à une utilisation essentiellement citadine. Ils ne sont certes pas ridicules sur la route, mais le poids tout de même conséquent qu’ils ont à entraîner bride leur élan et impose une certaine circonspection au moment de dépasser.

 



Puce rouge UN VÉHICULE QUI PLAIRA À TOUTE LA FAMILLE

 

Les enfants adoreront rouler en Skoda Roomster tandis que papa ou maman apprécieront tous les aspects pratiques, de même que l’agrément de conduite qu’il procure.

 

Voiture éminemment intelligente et polyvalente, le Skoda Roomster écrase de plus ses concurrentes en terme de rapport prix/équipements tout en offrant l’habitabilité d’un monospace pour le prix d’un minispace.

 

De quoi lui pardonner bien vite le manque de tonus de ses petites motorisations ainsi qu’une insonorisation légèrement insuffisante. Bien peu de choses en vérité compte tenu d’un tarif véritablement imbattable.

 

Trouvez votre voiture

ou Vendre sa voiture d'occasion

D. Allignol

150 874 annonces auto

Kia Niro

Voir l'annonce

Peugeot 3008

Voir l'annonce

Peugeot 308

Voir l'annonce

Renault Clio V

Voir l'annonce

Dacia Sandero

Voir l'annonce
 

Envoyer cet article à un ami

Essai Skoda Roomster 2006 : un monospace pour le prix d'un minispace

Essai (juin 2006) : un poste de pilotage à l'avant, une maison à l'arrière : réunissez harmonieusement les 2 et et vous obtenez le Skoda Roomster, une voiture aussi jolie que fonctionnelle....