Essai Skoda Superb 2.5 V6 TDI Comfort 2002 : roulez en limousine

 
Marque     Modèle
 
 

(Date de l'essai : décembre 2002)     Avec la Superb, Skoda s'attaque sans complexe aux segments supérieurs. Non sans succès d'ailleurs puisque en France, au cours de l'année 2002, le navire amiral de la marque tchèque a séduit trois fois plus d'automobilistes que prévu.

 
 
superb_10
Avant guerre, circulaient dans les rues de Prague de somptueuses limousines qui n'avaient rien à envier aux Cadillac d'alors. Elles portaient fièrement le nom de "Superb" et étaient fabriquées par un constructeur dont les produits séduisaient nombre de vedettes de cinéma. Son nom : Skoda ! Eh oui, avant de devenir un constructeur de "voitures de l'est", Skoda était une marque à la fois prestigieuse et innovante.
En baptisant le modèle le plus grand et le plus luxueux de sa gamme "Superb", le constructeur tchèque ne fait donc pas preuve de mégalomanie. Il ressuscite tout simplement le nom d'une voiture qui, en plus d'une technologie très avancée, offrait en son temps plus d'espace à ses occupants que n'importe quelle automobile de sa catégorie. Une caractéristique que la nouvelle Superb reprend aujourd'hui à son compte.
 
 
superb_5
Plus de place que dans une Mercedes Classe S rallongée !
Fabriquée à Kvasiny (Bohème de l'est) dans l'une des usines les plus modernes du monde, la Superb profite de l'appartenance de Skoda au Groupe Volkswagen pour puiser allégrement dans la banque d'organes VW. Elle repose ainsi sur une très bonne plate-forme, celle de la Volkswagen Passat à qui elle emprunte également ses trains roulants et ses motorisations. De quoi rassurer les clients qui douteraient encore de la spectaculaire métamorphose de la marque tchèque qui n'a conservé de son passé d'après-guerre que ce qui méritait d'être sauvé : des tarifs agressifs !
La Volkswagen Passat est construite en Chine sous la forme d'une berline rallongée au niveau de l'empattement. C'est la plate-forme de cette version "exotique" que reprend la Skoda Superb. Elle mesure ainsi 10 cm de plus qu'une Passat européenne, une "rallonge" conséquente qui profite essentiellement aux occupants des places arrière. De quoi avoir envie de louer les services d'un chauffeur pour profiter d'un espace au jambes qui n'a pas d'équivalent dans la catégorie de prix où s'insère la Superb... ni dans les catégories supérieures d'ailleurs ! A titre d'exemple, une Mercedes Classe S Limousine pourtant longue de 5,16 m, offre 8 cm de moins aux genoux que la Superb. La Tchèque ne mesure pourtant "que" 4,80 m et vaut, soit dit en passant, environ 50.000 € de moins !
 
 
superb_6
Une finition typiquement VW
Impossible de critiquer la finition qui est en tous points conforme aux standards VW. En revanche, on pourra éventuellement critiquer l'austérité de la planche de bord uniformément noire des versions bénéficiant de la finition de base "Classic". Mais en optant pour le second niveau "Comfort", assorti de l'option "Intérieur Contour", vous pourrez vous offrir une sellerie et une partie inférieure de la planche de bord de couleur Ivoire qui "réchauffera" incontestablement l'habitacle. Ce second niveau qui était celui de notre voiture d'essai vous permet par ailleurs de bénéficier d'une climatisation automatique (manuelle sur Classic), d'essuie-glace à détecteur de pluie, d'un compartiment pour parapluie dans la porte arrière gauche (le parapluie est fourni !), de seuils de portes chromés, de rétroviseurs extérieurs avec éclairage du sol intégré et d'un volant gainé de cuir, tout comme le levier de vitesse et celui du frein à main.
Précisons tout de même qu'on sera loin de se sentir lésé avec une Superb Classic qui vous fait profiter, comme les autres finitions, de charmantes attentions comme le compartiment réfrigéré aménagé dans l'accoudoir central ou les poignées intérieures discrètement éclairées.
Quant au niveau supérieur "Elegance", il se caractérise par un intérieur cuir, des garnitures bois, des sièges avant chauffants (à l'arrière aussi) à réglages électriques et des phares Bi-Xénon. En option, ce niveau permet d'accéder à l'étonnant Pack Limousine : la partie centrale du siège du passager avant peut s'incliner vers l'arrière et le passager assis sur la banquette arrière peut ainsi (s'il n'y a personne à l'avant bien sûr !) étendre ses jambes au travers du siège.
 
 
superb_7
Des moteurs éprouvés
La Superb emprunte l'ensemble de ses motorisations à la Passat. En essence, elle offre le choix entre trois motorisations : un 4 cylindres 2.0 l de 115 ch, un 4 cylindres 1.8 l Turbo de 150 ch et un V6 2.8 l 30 soupapes de 193 ch. Trois moteurs sont également proposés en Diesel : un 4 cylindres 1.9 l TDI de 101 ch, un autre 4 cylindres 1.9 l TDI de 130 ch et un V6 2.5 l TDI de 150 ch.
C'est ce dernier qui équipait notre voiture d'essai sur laquelle il était accouplé à une boîte manuelle à 6 rapports. Une boîte automatique Tiptronic à 5 rapports est également proposée avec ce moteur contre un supplément raisonnable de 1.220 €.
Le V6 2.5 TDI, avec ses 150 ch et son couple de 310 Nm à 1.400 tr/min, procure à la Superb des performances de vraie grande routière ainsi qu'une autonomie conséquente qui dépasse largement 700 km en conduite rapide mais coulée. On ne peut reprocher à ce moteur que son manque de disponibilité à très bas régime (en dessous de 1.500 tr/min) ce qui impose par exemple de faire un peu patiner l'embrayage pour ne pas caler au démarrage. Passé ce cap, tout rentre dans l'ordre et, une fois bien lancé, il est possible "d'enrouler" tranquillement sur le sixième rapport.
 
 
superb_4

Un comportement équilibré et sain mais...
En héritant du châssis et des trains roulants de la Passat, la Superb fait tout naturellement la part belle au confort. Elle semble pourtant sensiblement moins sujette aux phénomènes de "pompage" propres aux produits VW mais reste un ton en dessous des meilleures productions françaises (406, Laguna) dès que le revêtement n'est pas parfait. Les mouvements de caisse sont alors plus amples et nuisent un peu à la précision de conduite. Mais pour arriver à ce constat, il faut vraiment rouler à vive allure sur une route généreusement bosselée. Le reste du temps, la Superb fait preuve d'un excellent équilibre et prévient de l'approche de la limite par un léger sous-virage. Au-delà, c'est l'ESP, monté de série, qui remet les choses en ordre.
Au final, la Skoda Superb semble bien armée pour se faire une place au sein du segment des familiales qu'elle surpasse toutes par son fabuleux volume intérieur. Il n'y a en fait que son nom de famille qui reste un frein à sa diffusion et qui poussera certains clients à lui préférer une Passat moins spacieuse et plus chère. Mais attention, grâce à une gamme moderne et de plus en plus complète, l'image de Skoda est en train de changer. Et rouler dans une voiture tchèque n'aura bientôt plus rien de honteux, bien au contraire, et à plus forte raison quand ceux qui l'ignorent encore, sauront à quel point les Skoda d'aujourd'hui n'ont strictement plus rien à voir avec les défuntes Felicia qui franchissaient autrefois le rideau de fer.

 

Trouvez votre voiture

ou Vendre sa voiture d'occasion

D.ALLIGNOL

150 874 annonces auto

Kia Niro

Voir l'annonce

Peugeot 3008

Voir l'annonce

Peugeot 308

Voir l'annonce

Renault Clio V

Voir l'annonce

Dacia Sandero

Voir l'annonce
 

Envoyer cet article à un ami

Essai Skoda Superb 2.5 V6 TDI Comfort 2002 : roulez en limousine

Essai : Skoda superb 2.5 V6 TDI Comfort. Notre spécialiste a testé pour vous la Skoda superb 2.5 V6 TDI Comfort. Décembre 2002