(Date de l'essai : juin 2007) 539 immatriculations en 2004, près de 4.000 en en 2006 ! Le constructeur coréen Ssangyong prend son essor en France en jouant la double carte de l’originalité et du rapport prix/équipement imbattable. Avec l’Actyon, il étoffe aujourd’hui sa gamme d’un 4x4 aussi déroutant qu’attachant.



Un équipement pléthorique
Vendu 25.990 € en finition Confort, l’Actyon vous en donne pour votre argent. Pour presque 2.000 € de moins qu’un Toyota RAV4 essence de base ou qu’un Suzuki Grand Vitara Diesel haut de gamme, il vous offre l’ESP, la climatisation automatique, quatre vitres électriques, des rétroviseurs extérieurs chauffants réglables et repliables électriquement, un autoradio CD et bien d’autres choses encore que nous vous invitons à découvrir dans la fiche technique. Pour 1.500 € de plus, la finition Luxe ajoute à tout cela une sellerie cuir, un détecteur de pluie, l’allumage automatique des phares, le radar de recul et le rétroviseur intérieur électrochromique. Cherchez bien, vous ne trouverez pas mieux ailleurs.
Des dessous ultra classiques
Futuriste par son design, l’Actyon l’est beaucoup moins par sa technologie. Sa carrosserie repose sur un robuste châssis séparé et sa suspension arrière fait appel à un non moins robuste essieu rigide. Pas de transmission intégrale permanente ici, mais un pont avant enclenchable au moyen d’un bouton rotatif sur la console centrale qui permet aussi de sélectionner la gamme de rapports courts. L’Actyon possède donc toutes les caractéristiques d’un vrai 4x4 et fait ainsi preuve de solides aptitudes au franchissement alors que nombre d’autres SUV se contentent d’être de timides « tout-chemin ».

D.ALLIGNOL