Essai Ssangyong Actyon 200 Xdi 2006 : un "4x4 coupé" à prix d'ami

 
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(Date de l'essai : juin 2007)    539 immatriculations en 2004, près de 4.000 en en 2006 ! Le constructeur coréen Ssangyong prend son essor en France en jouant la double carte de l’originalité et du rapport prix/équipement imbattable. Avec l’Actyon, il étoffe aujourd’hui sa gamme d’un 4x4 aussi déroutant qu’attachant.

 
 
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Vous trouvez que toutes les voitures se ressemblent ? Alors, passez à… l’Actyon ! Lui, au moins, et quel que soit l’angle sous lequel on le regarde, ne ressemble à rien de connu. Pour démarquer son nouveau SUV (Sport Utility Vehicles) de tous les acteurs d’un segment en constante expansion, SsangYong a en effet choisi d’offrir à son Actyon un profil de coupé. En résulte un véhicule haut sur pattes (4x4 oblige) caractérisé par une ceinture de caisse plongeante et par une partie arrière dynamisée par l’élégante courbure du hayon et la quasi absence de porte-à-faux. L’avant de la voiture coréenne n’est pas en reste avec le rostre formé par sa calandre en V et ses optiques allongées qui encadrent les ailes. Je n’oserai pas affirmer que l’Actyon est beau, mais je peux vous certifier qu’il ne passe pas inaperçu ! 
 
 
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Un intérieur classique
Comparé au design extérieur, la présentation de l’habitacle est beaucoup plus classique. La planche de bord adopte un dessin assez conventionnel et seules les diverses commandes regroupées dans deux cercles positionnés de chaque côté du volant apportent une petite touche d’originalité. Les plastiques moussés du dessus de la planche de bord cohabitent avec le plastique dur de la console centrale et l’assemblage de l’ensemble apparaît correct.
Le volant n’est réglable qu’en hauteur mais, avec l’aide du siège conducteur réglable lui aussi en hauteur, il est possible de trouver une bonne position de conduite que vient cependant perturber un levier de vitesses positionné un peu trop en arrière. Les sièges offrent un confort très correct et la place ne manque pas à l’arrière, ni pour les jambes, ni pour la tête des plus grands, la courbure du pavillon ne grevant pas la garde au toit. Mais, s’il se montre accueillant envers ses passagers, l’Actyon l’est beaucoup moins pour leurs bagages. Le coffre n’offre que 285 dm3 sous la tablette cache-bagages. Heureusement, la banquette arrière se replie très facilement et permet de porter alors sa contenance à 1.425 dm3.
 
 
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Un équipement pléthorique
Vendu 25.990 € en finition Confort, l’Actyon vous en donne pour votre argent. Pour presque 2.000 € de moins qu’un Toyota RAV4 essence de base ou qu’un Suzuki Grand Vitara Diesel haut de gamme, il vous offre l’ESP, la climatisation automatique, quatre vitres électriques, des rétroviseurs extérieurs chauffants réglables et repliables électriquement, un autoradio CD et bien d’autres choses encore que nous vous invitons à découvrir dans la fiche technique. Pour 1.500 € de plus, la finition Luxe ajoute à tout cela une sellerie cuir, un détecteur de pluie, l’allumage automatique des phares, le radar de recul et le rétroviseur intérieur électrochromique. Cherchez bien, vous ne trouverez pas mieux ailleurs.

Des dessous ultra classiques
Futuriste par son design, l’Actyon l’est beaucoup moins par sa technologie. Sa carrosserie repose sur un robuste châssis séparé et sa suspension arrière fait appel à un non moins robuste essieu rigide. Pas de transmission intégrale permanente ici, mais un pont avant enclenchable au moyen d’un bouton rotatif sur la console centrale qui permet aussi de sélectionner la gamme de rapports courts. L’Actyon possède donc toutes les caractéristiques d’un vrai 4x4 et fait ainsi preuve de solides aptitudes au franchissement alors que nombre d’autres SUV se contentent d’être de timides « tout-chemin ».

 
 
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Un peu pataud sur la route
Le tempérament de baroudeur de l’Actyon se paye par des qualités routières en léger retrait par rapport à ce qu’offrent la plupart des SUV actuels qui sont conçus avant tout pour ne jamais quitter le bitume. Monté sur des suspensions souples, l’Actyon prend pas mal de roulis en courbe et son poids conséquent n’en fait pas l’engin idéal pour virevolter de virages en virages. De plus la forte démultiplication de la direction et son manque de rappel vous oblige à mouliner un peu avec le volant. Si le Ssangyong Actyon ne possède pas l’agilité ni la précision d’un Toyota RAV4 ou d’un Suzuki Grand Vitara, il s’accroche cependant avec obstination à la route et, à grande vitesse sur autoroute, sait faire preuve d’une bonne stabilité. Son turbo-Diesel de 141 ch ne semble pas trop gêné par les 1.900 kg qu’il a à entraîner mais on apprécierait un sixième rapport qui permettrait d’abaisser un peu le régime en vitesse de croisière. La souplesse du 4 cylindres permet de ne pas trop avoir à jouer de la boîte de vitesses et c’est tant mieux car le maniement du levier, tout en étant assez précis, reste un peu « camionnesque ».
Bon, vous l’aurez compris, l’Actyon possède quelques petits défauts qu’il doit essentiellement à ses suspensions quelque peu obsolètes. Mais on lui pardonnera volontiers ces petites faiblesses largement compensée par son redoutable rapport prix / équipement, sa robustesse à toute épreuve, son moteur relativement sobre et, surtout, son look impressionnant. 

 
 

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Essai : SsangYong Actyon 200 Xdi. Notre spécialiste a testé pour vous SsangYong Actyon 200 Xdi . Juin 2007