Essai Toyota Corolla 2002 : de plus en plus européenne

 
Marque     Modèle
 
 

Style, qualité, plaisir de conduite et innovation. Toutes les Toyota Corolla possèdent ces qualités qui, pour le constructeur, constituent le "code génétique" de ses voitures "européennes".

 

Date de commercialisation : janvier 2002 / Date de l'essai : janvier 2002

 
Essai Toyota Corolla 2002
 
 

Huit générations et 35 années de carrière auront permis à la Toyota Corolla de pouvoir se targuer d'être la voiture la plus vendue au monde.

Et pourtant, même avec ses 29 millions d'unités produites entre 1966 et 2002, la compacte japonaise ne rentre alors même pas dans le top-ten des voitures les plus vendues en Europe.

La 9e génération de Toyota Corolla entend bien mettre fin à ce "non-sens" et se dote de tous les atouts pour y parvenir.

 



Puce rouge UNE GAMME COMPLÈTE D'ENTRÉE DE JEU

 
Essai Toyota Corolla 2002 (2)
 
 

Toyota attaque le marché européen bille en tête ! Pas question, comme chez de nombreux autres constructeurs, de diluer dans le temps l'arrivée des différentes versions de son nouveau cheval de bataille.

 

Cette Toyota Corolla est donc immédiatement disponible sous trois formes de carrosserie : une 3 portes, une 5 portes et un monospace compact baptisé Corolla Verso ce qui, avec la Yaris Verso, l'Avensis Verso et le grand Previa, permet au constructeur japonais d'offrir aujourd'hui la gamme la plus étendue de monospaces.

 

Il existe également une Toyota Corolla 4 portes et une Toyota Corolla break mais leur importation n'est pas prévue sur le marché français. Cette décision qui semble définitive pour la berline 4 portes sera peut-être révisée dans un avenir plus ou moins proche en ce qui concerne le break.

 



Puce rouge DES BERLINES AUX LIGNES TRÈS "TENDANCES"...

 
Essai Toyota Corolla 2002 (6)
 
 

Toutes les nouvelles berlines prennent de la hauteur ! La Toyota Corolla n'y échappe pas. Les versions 3 et 5 portes se distinguent donc par leurs carrosseries longues et (forcément !) hautes, ainsi que par des porte à faux réduits au minimum, le tout générant un rapport encombrement / espace intérieur des plus favorables.

 

Quand on a pour objectif de conquérir le marché européen, encore faut-il savoir le séduire ! Toyota, qui tenait à faire de sa Corolla un produit à "l'identité européenne forte" a lancé un concours international de design auquel ont participé ses différents centres de style internes ainsi que quelques bureaux d'études extérieurs.

 

Tout naturellement, c'est le centre de design sensé posséder au mieux cette fameuse "fibre européenne" qui l'a emporté. Les Toyota Corolla ont donc été dessinées chez ED2, le Centre de Design Européen Toyota basé à Sophia Antipolis près de Nice.

 

Plus hautes de 10 cm que celles qu'elles remplacent, les nouvelles berlines Toyota Corolla sont parfaitement dans l'air du temps. Leur face avant fait indéniablement penser à la petite Yaris mais leur capot se distingue par un subtil renflement prenant naissance juste au dessus du gros logo qui orne la partie supérieure de la calandre. Le profil, plus classique, rappelle celui d'une Audi A3 tandis que l'arrière, avec la mise en relief de la partie inférieure du hayon, fait incontestablement penser aux récentes Fiat Stilo.  

 



Puce rouge ... MAIS LE MONOSPACE RESTE LE PLUS ORIGINAL

 
Essai Toyota Corolla 2002 (1)
 
 

C'est incontestablement le monospace Toyota Corolla Verso qui fait le plus preuve d'audace. L'originalité de son profil vient du dessin particulièrement travaillé de ses quatre vitres latérales et de sa ceinture de caisse qui amorce une subtile courbe ascendante au niveau de la porte arrière.

 

Le Toyota Corolla Verso repose sur la même plate-forme inédite que les deux berlines. Il est cependant sensiblement plus long (4,24 m contre 4.18 m) et c'est le coffre à bagages qui profite de ces 6 cm supplémentaires. Il offre une bonne contenance - 417 dm3 sièges arrière en place - qui peut aller jusqu'à 1.386 dm3 une fois ces derniers déposés.

 



Puce rouge QUALITÉ PERÇUE : QUE DE BONNES SURPRISES

 
Essai Toyota Corolla 2002 (7)
 
 

En prenant place dans l'habitacle de la Toyota Corolla, vous serez, comme nous, immanquablement surpris et tout aussitôt séduit par l'impressionnante qualité des matériaux retenus et par le soin apporté à leur assemblage. Que ce soit dans le monospace ou dans l'une ou l'autre des deux berlines, la finition est pratiquement aussi "léchée" que dans une Audi ce qui n'est pas un mince compliment. Telles quelles, les Toyota Corolla pourraient en toute modestie porter le blason Lexus, la marque de prestige du constructeur japonais.

 

Le dessin de la partie supérieure de la planche de bord, faite d'un matériau très doux au toucher, est identique sur toutes les versions. La partie inférieure, par contre, diffère sensiblement selon que l'on se trouve à bord des berlines ou du monospace. Le Toyota Corolla Verso dispose en effet d'un levier de vitesse idéalement rehaussé par son implantation sur une avancée de la console centrale, tandis que deux pratiques rangements sont aménagés verticalement de chaque côté des commandes de la climatisation. Ces petits rangements sont loin d'être les seuls puisque la Toyota Corolla Verso en met pas moins d'une bonne vingtaine d'autres (soit 56 dm3 au total) à la disposition de ses heureux passagers.

 



Puce rouge CHEZ TOYOTA, ON PENSE AUX ENFANTS

 
Essai Toyota Corolla 2002 (5)
 
 

Chaleureux, pratique et facilement modulable, l'habitacle du Toyota Corolla Verso soigne ses passagers, même les plus petits. Les sièges latéraux arrière disposent de fixation Isofix pour l'installation de sièges bébé mais leur assise reçoit également un rehausseur totalement intégré. Un grand bravo à Toyota qui est le premier à monter ainsi de série ces deux rehausseurs sur toutes les versions du Toyota Corolla Verso.

 

De plus, Toyota semble avoir réalisé de gros efforts pour rendre cette génération de Corolla aussi sécurisantes que possible. La structure des Toyota Corolla berline et monospace a été conçue pour absorber au mieux l'énergie d'un impact et le constructeur japonais compte bien obtenir un score très élevé au fameux test Euro-NCAP. Tous les modèles disposent de 2 airbags frontaux et de deux airbags latéraux à l'avant. Les ceintures sont du type 3 points à enrouleur sur les cinq sièges, avec prétensionneurs et limiteurs d'effort aux places avant.

 

Les airbags rideaux ne sont pas prévus, mais les Toyota Corolla reçoivent des montants centraux et avant ainsi que des encadrements de pavillon dont l'habillage fait appel à une structure spécifique qui limite les risques de lésion en cas de choc.

 



Puce rouge DEUX NIVEAUX DE FINITION

 
Essai Toyota Corolla 2002 (8)
 
 

En fonction de leur motorisation, les Toyota Corolla berlines et Verso sont proposées en un ou deux niveaux de finition.

 

Le premier niveau "Linea Terra" offre de série :

  • une condamnation à distance ;
  • des vitres avant électriques à impulsion et fonction anti-pincement ;
  • des rétroviseurs électriques ;
  • une direction assistée ;
  • un volant et un siège conducteur réglables en hauteur ;
  • un ordinateur de bord ;
  • une climatisation manuelle ;
  • un ABS secondé par un répartiteur électronique EBD ;
  • et un système audio RDS avec lecteur CD et 4 HP.

Ce niveau est disponible sur les berlines 100 VVT-i et 90 D-4D et sur les monospaces Corolla Verso 110 VVT-i et 90 D-4D.

 

Le niveau "Linea Sol" propose en plus :

  • des compteurs Optitron électroluminescents ;
  • une climatisation automatique ;
  • des vitres arrière électriques sur la cinq portes et le monospace (impulsion et anti-pincement) ;
  • des inserts bois ou alu ;
  • un volant et un pommeau de levier de vitesses cuir ;
  • une sellerie tissu / velours ;
  • des jantes alliage ;
  • des rétroviseurs extérieurs dégivrants ;
  • et un système audio RDS avec lecteur CD, 6 HP et commandes au volant.

La finition "Linea Sol" est proposée sur les berlines 110 VVT-i et 110 D-4D ainsi que sur les monospaces Verso 110 VVT-i, 135 VVT-i et 90 D-4D.

 

Nos confrères (et néanmoins amis) de la télé l'ayant "squattée", nous n'avons pu nous installer à bord de la sportive de la gamme, la Toyota Corolla 190 VVTL-i TS, qui bénéficie d'une finition spéciale lui permettant de proposer en plus :

  • un système de régulation de trajectoire (VSC) ;
  • un antipatinage déconnectable (TRC) ;
  • un amplificateur de freinage (BA) ;
  • des jantes alliage 16 pouces ;
  • et des compteurs Optitron à rétro-éclairage rouge.
 



Puce rouge SIX MOTORISATIONS

 
Essai Toyota Corolla 2002 (4)
 
 

Si vous avez lu attentivement ce qui précède vous avez remarqué que les différentes versions des Toyota Corolla ne sont plus qualifiées par la cylindrée de leur moteur mais par sa puissance, dont le chiffre est parfois arrondi.

 

En essence on trouve ainsi un 1.4 l de 97 ch, un 1.6 l de 110 ch, un 1.8 l de 135 ch et un autre 1.8 l de 192 ch réservé à la version TS. Les trois premiers disposent du système VVT-i qui permet de faire varier en continu la durée d'ouverture et de fermeture des soupapes. Le 1.8 l de la TS s'offre le système VVTL-i encore plus évolué puisqu'il intègre une levée accrue des soupapes à partir de 6.000 tr/min, histoire d'offrir encore plus de puissance et de couple sur une plage de régimes qui constitue souvent la limite pour des moteurs classiques.

 

En Diesel, c'est bien sûr l'excellent 2.0 l D4-D à 16 soupapes et injection directe par "Common Rail" qui a été retenu. Il est proposé en deux niveaux de puissance, 90 et 110 ch. Le plus puissant bénéficie d'un échangeur air/air auquel il doit son surcroît de chevaux mais qui le rend trop volumineux pour prendre place sous le capot plongeant du monospace Verso. Mais rien n'est jamais définitif !

 



Puce rouge UN COMPORTEMENT ROUTIER À LA HAUTEUR

 
Essai Toyota Corolla 2002 (3)
 
 

Toyota a retenu des solutions éprouvées pour les trains roulants de ses 9e Corolla : jambes McPherson à l'avant et essieu à effet de torsion à l'arrière. Grâce à l'excellente rigidité de la caisse, le suspensions travaillent parfaitement et toutes les Toyota Corolla font preuve d'un comportement routier sain, rassurant, efficace.

 

Le train avant, commandé par une direction à assistance électrique parfaitement calibrée, est d'une grande précision. Le train arrière suit fidèlement et le léger braquage induit qu'il procure en courbe accentue, mais sans excès, la vivacité des voitures.

 

On note cependant quelques différences entre les berlines et le monospace dont les suspensions nous ont semblé beaucoup plus souples. Cette caractéristique qui correspond parfaitement à une philosophie plus familiale aurait pu générer d'importants mouvements de caisse. Il n'en est rien. Le Verso filtre admirablement tous les défauts de la chaussée et s'il est un peu plus sujet aux prises de roulis que les berlines, la parfaite maîtrise de son amortissement limite l'amplitude de ce phénomène parasite auquel les monospaces, en raison d'un centre de gravité élevé, sont forcément plus sensibles.

 



Puce rouge DES TARIFS ÉTUDIÉS

 
Essai Toyota Corolla 2002 (9)
 
 

Les Toyota Corolla ne sont pas bradées mais, face à leurs redoutables concurrentes, les tarifs auxquels elles sont proposées n'ont rien de rédhibitoire, bien au contraire.

 

De plus, et toujours comparées aux stars du segment, il suffit de constater la qualité de fabrication des voitures, la richesse de leur équipement et le haut niveau de leurs prestations routières pour être forcé d'admettre que les Toyota Corolla sont parfaitement concurrentielles.

 

De là à penser qu'il y aura bientôt (et enfin !) des Toyota Corolla dans le top-ten des ventes européennes, il n' y a qu'un pas que nous n'hésitons pas à franchir.

 

Trouvez votre voiture

ou Vendre sa voiture d'occasion

D. Allignol

150 874 annonces auto

Kia Niro

Voir l'annonce

Peugeot 3008

Voir l'annonce

Peugeot 308

Voir l'annonce

Renault Clio V

Voir l'annonce

Dacia Sandero

Voir l'annonce
 

Envoyer cet article à un ami

Essai Toyota Corolla 2002 : de plus en plus européenne

Essai (janvier 2002) : Style, qualité, plaisir de conduite et innovation. Toutes les Toyota Corolla possèdent ces qualités qui, pour le constructeur, constituent le "code génétique" de ses voitures "européennes"...