Sur la scène plutôt agitée du segment des monospaces, le Toyota Previa n'était hier qu'un simple figurant. Aujourd'hui, revu de fond en comble, ce nouveau Previa passe sur le devant de la scène. Sa finition, son espace, intérieur, sa modularité, son comportement routier dynamique et sécurisant mariés à un style d'un modernisme étonnant, lui permettent d'entrer en lice avec les ténors de la catégorie, le Renault Grand Espace et le Chrysler Grand Voyager.
Date de commercialisation : mai 2000 / Date de l'essai : mai 2000

De l'ancien Toyota Previa, le nouveau ne conserve que le nom. Oubliés le moteur en position centrale sous les sièges avant et les roues arrière motrices qui réduisaient le volume intérieur de son pourtant volumineux prédécesseur.
Le nouveau Toyota Previa, lui, adopte l'architecture désormais classique des monospaces familiaux, à savoir un moteur en position transversale et des roues avant motrices. Mais ce n'est pas cela qui saute immédiatement aux yeux !
UN STYLE EXTÉRIEUR MODERNE, AUDACIEUX MÊME...

La silhouette du nouveau Toyota Previa tranche radicalement avec celle parfaitement ovoïde de la précédente version.
A des arrondis qui paraissent aujourd'hui un peu mous, le nouveau Toyota Previa préfère un profil plus tranché aux courbes montantes et aux arêtes marquées.
Sa face avant, caractérisée par un mufle résolument tronqué, est encadrée par des combinés multiréflecteurs triangulaires (c'est très «tendance» !) intégrant phares, clignotants et antibrouillards.
Les prises d'air qui assurent le refroidissement du moteur et des freins sont suffisamment larges pour donner à ce grand monospace une petite touche de sportivité (ou d'agressivité, au choix) que l'on retrouve à l'arrière avec le généreux becquet qui surmonte la vitre du hayon.
La planche de bord se signale par la hardiesse d'un dessin ou s'entrecroisent toute une série de courbe. Disposé en position centrale supérieure, le combiné d'instrument est légèrement orienté vers le conducteur. Juste en dessous, la grande console centrale, grâce à sa position surélevée présente des commandes qui tombent automatiquement sous la main du conducteur.
Enfin, sur les versions à boîte automatique, on apprécie tout particulièrement l'implantation, juste à côté du volant, du très original levier de commande.
UNE BONNE HABITABILITÉ

Même s'il conserve une longueur inchangée de 4,75 m, le nouveau Toyota Previa profite de sa nouvelle architecture et son empattement rallongé de 40 mm pour offrir une habitabilité bien supérieure à celle de son prédécesseur.
Il bénéficie également d'un plancher plus bas et plus plat ce qui lui permet de libérer un impressionnant volume intérieur de 4,7 m3 et d'augmenter la garde au toit (35 mm de plus aux places avant) en dépit d'une hauteur totale réduite de 10 mm. Mais le volume n'est rien s'il n'est pas exploité intelligemment.
SUR LE PLAN DE LA MODULARITÉ

Le Toyota Previa n'a rien à envier à ses rivaux. Les versions 5 et 7 places reçoivent des fauteuils individuels rabattables et amovibles qui peuvent coulisser sur 120 mm.
La version 8 places, disponible sur commande spéciale, est équipée de deux banquettes amovibles elles-aussi. Celle de la seconde rangée coulisse sur 300 mm, celle de la troisième sur pas moins de 825 mm.
En bon monospace, le Toyota Previa prend soin de ses occupants en soignant tout particulièrement ses aspects pratiques. Il offre :
ON TROUVE TOUT DANS LE NOUVEAU TOYOTA PREVIA

En matière d'équipement, le Toyota Previa se montre singulièrement généreux. Parmi les équipements de confort fournis de série sur toutes les versions figurent, entre autre :
Quant au « chef de bord », il profite de l'excellente position de conduite que lui procure un siège et un volant réglables en hauteur.
La richesse de l'équipement du nouveau Previa limite considérablement la longueur de la liste des options :
UN SEUL MOTEUR ESSENCE... POUR L'INSTANT

En attendant un moteur à gazole, indispensable dans un segment « diésélisé » à plus de 65%, le Toyota Previa est animé par un moderne 4 cylindres essence 2,4 litres de 156 ch. Il dispose de la fameuse distribution variable VVT-i qui se charge de lui procurer beaucoup de souplesse à bas régime et un très honnête tonus « dans les tours ».
ON CHOISIRA LA BOITE AUTOMATIQUE

La bonne volonté du moteur est cependant quelque peu jugulée par l'étagement de la boîte manuelle à 5 rapports. Compte tenu de la vocation de l'engin, on est en droit de préférer la boîte automatique proposée en option à un prix très raisonnable.
Mais que ce soit avec l'une ou l'autre des ses boîtes de vitesses, le Toyota Previa ne se traîne pas sur la route. Il atteint 185 km/h, vitesse à laquelle il fait preuve d'une stabilité sans faille.
Sur les petites routes de montagne de notre parcours d'essai, le Toyota Previa nous a également séduit par un équilibre et une vivacité qui font littéralement oublier son gabarit.
Cerise sur le gâteau, le freinage est lui aussi d'un excellent niveau, le Previa pouvant même se targuer d'offrir les meilleures distances d'arrêt de sa catégorie.
EN CONCLUSION...

Très bien placé au niveau tarif, offrant un rapport prix/équipement agressif, le nouveau Toyota Previa est fort bien armé pour se battre dans la cour des grands.
Et quand arrivera son moteur Diesel, qui sera une évolution de l'excellent D-4D de l'Avensis, il y a fort à parier qu'il fera vaciller quelques grands monospaces sur leur piédestal.
Véritable feuilleton aux multiples rebondissements, la « guerre de l'espace » est encore loin de s'achever...
D. Allignol