(Date de l'essai : décembre 2005) N°1 des ventes Toyota en Europe, la Yaris bénéficie de profondes évolutions qui ne limitent pas à son aspect physique. Tout est nouveau sur cette nouvelle et seconde version qui, cédant au diktat qui prévaut actuellement sur le segment des petites polyvalentes, s’allonge sensiblement, avec plus de modération toutefois que ses plus dangereuses rivales.


L’objectif de la Yaris « II » : faire encore mieux !
Comme nous l’explique l’ingénieur en chef Kosuke Shibahara, trois points clés ont présidé à la conception de la nouvelle Yaris.
En ce qui concerne le respect du code génétique Yaris, l’objectif fixé est atteint. Dessinée par le bureau de style européen de Toyota installé à Sofia Antipolis près de Nice, la nouvelle Yaris est encore une Yaris ! Toujours aussi agréablement bulbeuse, elle gagne en dynamisme grâce à l’arc élégant que dessine sa ceinture de caisse, grâce aussi à l’alliance de surfaces concaves et convexes qui sculpte ses flancs. Quant à la face avant, elle dégage un rassurant sentiment de robustesse grâce aux deux lignes verticales qui, naissant à la base du pare-brise, viennent la structurer avec force en encadrant la calandre, avant de se rejoindre au niveau de l’agressive prise d’air intégrée au bouclier. Quant aux grands phares qui remontent haut sur les ailes, ils sont tout à fait dans l’air du temps et contribuent incontestablement à faire de la Yaris une voiture moderne qui évite cependant de tomber dans le piège d’un avant-gardisme torturé.






D.ALLIGNOL