Essai Volkswagen New Beetle V5 2001 : plus chic, plus puissante

 
Marque     Modèle
 
 

(Date de l'essai : novembre 2001)   Avec son puissant V5 et son riche niveau d'équipement, cette toute nouvelle version de l'interprétation néo-rétro de la mythique "voiture du peuple" a plus de chance d'égayer les boulevards des quartiers chics que les rues des banlieues laborieuses.

 
 
new beetle_1
A 16 954 €, la version la moins chère de la Volkswagen New Beetle, animée par un 1.6 l essence de 102 ch, est déjà bien loin de l'esprit "voiture du peuple" de sa lointaine ancêtre la Coccinelle. Rappelons que celle-ci fut commanditée par Adolf Hitler pour permettre au peuple allemand d'accéder à l'automobile.
L'horrible page du nazisme tournée, la Coccinelle, qui a su conquérir les soldats américains présents en Allemagne, a connu par la suite un incroyable succès aux Etats-Unis. Durant les années qui ont suivi le conflit mondial et jusqu'à la fin de sa carrière (qui se poursuit soi-dit en passant au Mexique) , elle a même réussi à effacer complètement les raisons de sa naissance pour devenir le symbole d'une vie joyeuse et insouciante, bien aidée en cela par des campagnes de publicité citées encore aujourd'hui en exemple pour leur humour décapant. Voila qui explique en partie le succès rencontré aux Etats-Unis par sa moderne interprétation.
En Europe, et en Allemagne en particulier, la New Beetle poursuit une carrière honnête, freinée toutefois par un prix de vente beaucoup plus élevé que celui de son illustre devancière.
Cela ne semble pas gêner outre mesure Volkswagen qui n'a d'ailleurs jamais chargé la berline New Beetle de faire du volume, préférant de loin lui conférer une image exclusive, voire snob. Et le constructeur allemand d'en rajouter aujourd'hui une sacrée louche en équipant la New Beetle d'un onctueux, puissant... et original 5 cylindres en V !
 
 
new beetle_3
 La plus puissante...
Jusqu'alors, la version la plus "décoiffante" de la New Beetle était animée par un 1.8 l turbo de 150 ch. Avec l'arrivée du V5, c'est 20 ch de plus qui prennent place sous son capot tout rond. De quoi permettre à cette nouvelle version de dépasser 210 km/h et de couvrir le 1.000 m départ/arrêté en moins de 30 secondes (29"7 exactement).
Mais plus que les performances, c'est l'agrément de conduite qui est la raison d'être de cette nouvelle version. Le V5 offre en effet des sensations similaires à celles que peut procurer un V6 et son couple important (220 Nm à 3.300 tr/min) lui confère une grande élasticité ainsi qu'une réponse immédiate aux sollicitations de l'accélérateur.

... et la mieux équipée des New Beetle
En prenant place à bord, on est toujours surpris par la profondeur de la planche de bord qui procure l'impression d'être au volant d'un monospace. Mais c'est autant d'espace perdu à l'arrière ! C'est l'utilisation de la plate-forme technique de la Golf sur laquelle on a greffé cette carrosserie si particulière qui a imposé cet habitacle bien peu rationnel. La New Beetle tient plus du coupé 2+2 que de la berline familiale !
Une fois confortablement installé grâce au siège ajustable en hauteur et au volant cuir réglable dans tous les plans, on est toujours séduit par le dessin de la planche de bord, mais on est un peu déçu par un aspect très "plastique" qui jure avec le suréquipement dont bénéficie la V5.
En effet, par rapport à la 1.8 T qui bénéficiait déjà d'un équipement conséquent, la V5 ajoute une sellerie en cuir, un chargeur 6 CD ainsi que les automatismes électroniques du rétroviseur intérieur jour/nuit et des essuie-glaces. Pour le détail, se reporter à la fiche technique.
 
 
new beetle_2
Confortable, efficace, routière... mais pas sportive

On ne peut qu'apprécier l'agrément que procure le V5. Ses montées en régime, accompagnées par une agréable sonorité, sont aussi franches que linéaires. La souplesse de la mécanique permet ainsi de rouler à un rythme soutenu en "enroulant" sereinement.
Menée plus brutalement, la New Beetle laisse apparaître un comportement sensiblement moins équilibré que celui de la Golf dont elle reprend pourtant plate-forme et trains roulants. Dans une courbe rendue glissante par la pluie, elle nous a d'ailleurs gratifié d'une brutale dérobade bien vite jugulée par un ESP (correcteur électronique de trajectoire) particulièrement efficace. Précisons toutefois que notre vitesse de passage en courbe n'était sans doute pas très raisonnable. Mais chut !
Vous l'aurez compris, la New Beetle V5 ne s'adresse pas réellement aux conducteurs sportifs. Elle est bien davantage destinée à des conducteurs épicuriens qui, outre son caractère "différent", apprécieront surtout le luxe de son équipement et la volupté que lui procure sa mécanique onctueuse à souhait.
 

Trouvez votre voiture

ou Vendre sa voiture d'occasion

D.ALLIGNOL

150 874 annonces auto

Kia Niro

Voir l'annonce

Peugeot 3008

Voir l'annonce

Peugeot 308

Voir l'annonce

Renault Clio V

Voir l'annonce

Dacia Sandero

Voir l'annonce
 

Envoyer cet article à un ami

Essai Volkswagen New Beetle V5 2001 : plus chic, plus puissante

Essai : Volkswagen new beetle V5. Notre spécialiste a testé pour vous la Volkswagen New Beetle V5. Novembre 2001