Acheter une moto d'occasion peut être un excellent moyen de se faire plaisir à un prix raisonnable, mais cela comporte aussi des risques. Il est essentiel de bien préparer son achat pour éviter les mauvaises surprises. Pour vous aider à faire un choix éclairé, voici 12 astuces essentielles à suivre lors de votre prochain achat de moto d'occasion.

Si vous roulez principalement en ville, évitez les hypersports. Pour les débutants, privilégiez un modèle avec ABS pour plus de sécurité.
Comparez le prix de la moto avec des annonces similaires et tenez compte de son état, du kilométrage et des équipements pour négocier le bon prix.
Évitez les vendeurs qui ne communiquent que par e-mail. Demandez un numéro de téléphone dès le premier contact.
Assurez-vous que le nom du vendeur correspond à celui sur la carte grise. Sinon, passez votre chemin.
Certaines annonces de moto justifient un prix anormalement bas par la mention " urgent cause départ " : elles méritent un minimum de circonspection.
En France, la puissance maximale autorisée est de 106 ch. Une moto débridée peut entraîner l'annulation de votre contrat d'assurance et les dommages que vous pourriez causer seront à votre charge, même si le débridage n'a aucun lien avec la cause de celui-ci.
Un moteur en bon état ne doit pas émettre de bruits anormaux. Vérifiez également que l'échappement est exempt de rouille.
Assurez-vous aussi que la moto a fait l'objet d'un entretien régulier et suivants les préconisations du constructeur.
La chaîne ne doit pas avoir de points durs et son débattement libre (la flèche) doit rester constant quand on fait tourner la roue. Enfin, les pneus doivent avoir une profondeur de sculpture d'au moins 3 mm.
Assurez-vous que les roues sont alignées et que la direction n'a pas de points durs. Une moto ayant subi un choc peut présenter des dysfonctionnements.
Faites un essai de la moto pour vérifier le bon fonctionnement des freins et de la suspension.
Utilisez un chèque de banque pour des montants importants afin de garder une trace de la transaction.
Le vendeur doit fournir deux jeux de clés. Vérifiez que le deuxième jeu est original et non fait dans une serrurerie rapide.
Il est impératif d'essayer la moto avant de l'acheter !
Si le vendeur refuse l'essai sous prétexte que son assurance lui interdit de céder le guidon à un " étranger ", méfiance !
S'il accepte l'essai, pilotez vous-même la moto ! Le vendeur lui, connaît les défauts de son bien et pourrait adapter sa conduite pour les masquer.
L.HOULBERT