Parents motards et enfants passagers : les bonnes solutions

 

Quand on utilise quotidiennement un scooter ou une moto pour se rendre au travail, il est tentant de faire un petit crochet pour déposer le petit dernier à l’école. Mais quelques précautions s’imposent !

 
 
ceinture
Si tout le monde sait que le transport d’un enfant dans une voiture impose l’utilisation d’un siège spécial dans lequel il est maintenu par un harnais, trop nombreux sont les utilisateurs de deux-roues motorisés (moto ou scooter) qui semblent ignorer que le transport d’un enfant, même sur de très courtes distances, est soumis également à des règles strictes.
Qui n’a jamais vu en effet de très jeunes enfants, la tête « protégée » par un casque fantaisie tout juste bon à les préserver d’une chute de tricycle, arriver à l’école assis à califourchon sur le réservoir d’une moto ou debout sur le plancher d’un scooter, agrippé tant bien que mal à un guidon qui, au premier choc, leur défoncera le menton ?
Si l’on consulte le Code de la Route, les choses sont pourtant claires : « pour les enfants âgés de moins de cinq ans, l'utilisation d'un siège conçu à cet effet et muni d'un système de retenue est obligatoire ». Obligatoire aussi le port d’un casque homologué !
 
 
casque enfant

Le casque

Le casque enfant doit impérativement être homologué. Optez de préférence pour un casque intégral qui protègera le menton en cas de chute. Il faut compter environ 100 € pour un bon casque moto.
Veillez à bien prendre en compte le poids du casque afin d’éviter les contraintes trop fortes sur les vertèbres cervicales de l’enfant qui ne doivent pas supporter une contrainte supérieure à 1/25e de son poids. Pour un casque de 1 kg, il faudrait donc, dans l’idéal, que l’enfant pèse au moins 25 kg !
Le Caberg Rhynojunior06 (130 € environ) semble être un excellent choix puisque ce modulable fabriqué par un spécialiste réputé dispose, en plus de sa mentonnière relevable qui facilite son enfilage, d’un intérieur démontable et lavable, d’un double système de protection de la nuque, d’une aération intérieure et d’un écran anti-rayure. Et il ne pèse que 1 kg.
Attention, votre enfant va vite grandir et le renouvellement de son casque s’imposera rapidement. Le casque Techno C1 Disco kid répond à ce problème en étant le premier casque qui grandit avec l’enfant. Facturé 129 €, il est en effet livré avec un intérieur monté en taille 40 et deux autres intérieurs interchangeables montés en taille 48 et 52. 


L’habillement

Si les trajets que vous accomplissez avec votre enfant se limitent à aller ou revenir de l’école, il ne sera sans doute pas nécessaire de l’équiper comme un petit « roule-toujours ». Vous pourrez donc éviter l’achat d’un blouson spécial équipé de protection ou encore de bottes spécialement conçues pour la pratique de la moto… bien que nous ne saurions trop vous conseiller de le faire !
En revanche, il sera impératif de faire enfiler à votre enfant une bonne paire de gants qui mettront ses mains à l’abri du froid et, surtout, limiteront les fâcheuses conséquences d’une chute. 
 

 
 
siège moto enfant

Le siège spécial

Si votre enfant est suffisamment grand pour se tenir assis avec les jambes qui atteignent les repose-pieds, pas de problème ! Si ce n’est pas le cas, le recours à un siège spécial homologué, fixé à la place du passager et muni d’un système de retenue, s’impose.
Nous en avons déniché plusieurs modèles chez Equip Moto (http://equipmoto.fr) qui commercialise des sièges destinés aux enfants de 4 à 8 ans et pesant de 15 à 30 kg.
Ces sièges présentent l’avantage d’être équipés de repose-pied réglables, mais également de sangles assez longues pour pouvoir s’adapter à toutes les motos, tous les scooters… et même les quads. Comptez 159,95 € pour la version standard et 169,95 € pour la version maxi dont les sangles sont conçues pour une grosse selle (+ de 95 cm de tour de selle).
On pourra compléter le siège d’une ceinture destinée, elle, au pilote. Grâce aux poignées qui y sont fixées, elle permet au jeune passager de se tenir fermement (29 € ou 17 € en achat couplé avec un siège enfant ou un casque enfant).

 

 

 
 
Adoptez la bonne conduite

Conduire un deux roues motorisés avec votre enfant derrière vous devrait vous inciter tout naturellement à redoubler de prudence. Et si, un jour, votre enfant vous supplie de ne plus limiter vos randonnées à moto aux courts trajets maison / école, vous veillerez à adapter la durée de vos balades à deux (pas d’étapes de plus d’une cinquantaine de kilomètres) et à multiplier le nombre des pauses.
A ce propos, pensez à convenir d’un code (genre tape de la main dans le dos) pour que votre enfant, isolé du monde… et de vous sous son casque intégral, puisse solliciter facilement un arrêt d’urgence.
 

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