Action Logement : les 120 000 logements sociaux seront possibles en 2013

 

L’optimisme commence à porter ses fruits dans l’immobilier. Cette année, le financement de « plus de 100 000, peut-être 110 000 » logements sociaux pourrait être possible, a confié Hervé Capdevielle, vice-président d’Action Logement (ex-1% logement), ce mardi 4 juin 2013.


L’objectif officiel de la création de 120 000 logements sociaux cette année n’a pas encore été atteint à cause de l’inertie du système. Toutefois, l’organisme Action Logement reste positif et mise sur une montée en charge prévue par le gouvernement. Cette montée concernera un programme qui vise la création de 150 000 logements sociaux par an d’ici 2017. « Ce qui nous paraissait impossible il y a encore quelque temps nous paraît maintenant opérable : être le plus vite possible sur les objectifs gouvernementaux, que nous partageons », a déclaré Jean-Pierre Guillon, président d’Action Logement, lors d’une conférence de presse.


Cette organisation est par ailleurs gérée paritairement par les syndicats et le patronat. Chaque année, les sociétés, dont elle a le contrôle direct, construisent à elles seules près de 30% des nouveaux logements sociaux en France. Jean-Pierre Guillon a aussi ajouté qu’il attendait la lettre du premier ministre Jean-Marc Ayrault, qui devrait confirmer l’accord signé avec la ministre du Logement Cécile Duflot en novembre . Ce contrat concrétisait la promesse du gouvernement de construire 150 000 logements sociaux par an.


La lettre comprenait aussi l’accord d’Action Logement afin que l’organisme augmente significativement le financement de la construction HLM, sous certaines conditions. Le changement le plus important est la contractualisation de l’emploi des fonds de la collecte du 1% logement (environ 1,6 milliard d’euros par an), précédemment imposé par un décret gouvernemental. Par ailleurs, afin de renforcer ses moyens financiers, Action Logement espère contracter un crédit de 3 milliards auprès de la Caisse des Dépôts et Consignations, remboursable sur 25 ans.


Cette année, plus de 1,5 milliard d’euros sera dédié à la construction de logements locatifs sociaux, alors que l’année précédente, Action Logement y avait consacré 900 millions d’euros. Le 1% logement est utilisé pour le financement de la construction de logements sociaux et d’aides à l’accession à la propriété. En 2013, l’État a prélevé 1,2 milliard d’euros pour les programmes de rénovations.

 

 

Guillaume Chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

Action Logement : les 120 000 logements sociaux seront possibles en 2013

Selon Action Logement, l'objectif de construire 120 000 logements sociaux est plus que jamais atteignable. 2013 serait une bonne année pour les HLM.