Les professionnels signent la charte pour l'efficacité des bâtiments

 

Le 31 octobre 2013 est une date importante pour la cause environnementale. De grandes firmes ont signé la charte d’efficacité énergétique des bâtiments du secteur tertiaire. Entreprises du public comme du privé se sont réunies autour des ministres de l’Écologie et du Logement pour s’engager. L’appréhension des énergies prend une nouvelle direction, celle de l’économie , du recyclage et de la meilleure utilisation de nos ressources au quotidien.


Une trentaine de signataires se sont retrouvés le 31 octobre dernier, pour s’engager dans ce mouvement révolutionnaire. Alors qu’un décret de rénovation des bâtiments sera publié courant 2014, les différents acteurs préfèrent quant à eux prendre les devants, et signer la charte d’efficacité. Parmi les différents signataires se trouvaient Poste Immo, section immobilière de La Poste, ou encore Amundi Immobilier, mais également GDF Suez.


Concernant GDF Suez, il s’agit de l’un des leaders mondiaux de l’énergie. Résultat de la fusion entre Gaz de France et Suez, ce géant démontre sa volonté de protéger l’environnement, notamment, en améliorant l’efficacité de ses bâtiments en France, mais également en Belgique. D’ailleurs, la firme possède une filiale spécialisée en ce sens, baptisée Cofely Services. Signataire de la charte, elle achève en quelque sorte ce qu’elle a débuté en mai 2013, à savoir la création d’une politique immobilière en faveur de l’environnement, en vue d’améliorer l’efficacité environnementale de ses parcs d’immeubles professionnels.


Dans les chiffres, GDF Suez s’engage à réduire ses diverses consommations de 40% d’ici 2020. Cela comprend une valorisation ou un recyclage de l’ordre de 100% des déchets du secteur, d’ici un peu plus de 5 ans. Ajoutons à cela, une réduction de 30% de l’utilisation d’eau, ce qui rendrait les bâtiments de la firme respectueuse de la charte d’efficacité. Le territoire tout entier va devoir se faire à l’idée que les bâtiments qu’elle abrite ne laissent plus les lumières allumées chaque nuit, ou encore, qu’elles utilisent leur système de climatisation avec parcimonie et réflexion.


Cette charte d’efficacité des bâtiments est une petite révolution dans le secteur environnemental professionnel. Les nombreux signataires de la charte vont devoir tout mettre en œuvre pour respecter leur engagement envers le pays tout entier et ses citoyens. Cela démontrera leur volonté d’améliorer notre cadre de vie, un peu plus chaque jour.

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Les professionnels signent la charte pour l'efficacité des bâtiments

La consommation énergétique des bâtiments du tertiaire est une véritable problématique. Une charte d'efficacité soutient cette cause environnementale.