Accueil familial : la sécurité des personnes âgées

 

L’accueil familial est une solution d’hébergement temporaire ou définitive pour les personnes âgées. Afin d’assurer la protection des retraités ou des handicapés, les familles doivent recevoir l’approbation du conseil départemental avant de proposer ce service.


Personnes âgées, pourquoi opter pour l’accueil familial ?


En France, l’accueil familial est reconnu pour sa souplesse. Ce type d’hébergement comprend le logement, la restauration, l’entretien des effets personnels et des pièces occupées par les seniors. Les accueillants familiaux doivent intégrer les personnes âgées à la vie quotidienne du foyer. Le séjour peut être à temps partiel (en journée), complet ou séquentiel (par exemple tous les week-ends). 


Les accueillants familiaux doivent avoir leur agrément


Comme l’accueil familial est encadré par la loi, une approbation est requise pour pouvoir proposer ce service aux personnes âgées. Le conseil départemental accorde l’agrément après la vérification du casier judiciaire des accueillants familiaux. De plus, une visite du domicile est obligatoire. Lors de celle-ci, les agents s’assurent que ces hôtes sont dans la capacité d’héberger les seniors.


Plus de détails sur ce type de logements


En accueil familial, les personnes âgées bénéficient d’une chambre de 9 m2 (simple) ou de 16 m2 (couple). Des équipements adaptés à leur niveau d’autonomie doivent être mis à leur disposition. Durant leur séjour, les retraités ont accès aux pièces communes de la maison, notamment le salon et la salle à manger. De surcroît, ils peuvent sortir ou pratiquer des activités. À noter qu’un accueillant doit pouvoir accompagner les personnes âgées à l’extérieur.


Le coût de l’accueil familial


Le prix de l’accueil familial est généralement négociable. Cependant, les personnes âgées peuvent bénéficier de certaines subventions. Par exemple, pour réduire le coût de la location, elles peuvent profiter de l’APA à domicile (allocation personnalisée d’autonomie) ou des aides au logement, entre autres.


Sources : pour-les-personnes-agees.gouv.fr

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Accueil familial : la sécurité des personnes âgées

Apprenez en plus sur l accueil familial. Les personnes agees peuvent choisir d habiter chez les accueillants familiaux qui detiennent leur agrement.