Bordeaux : L'urbanisation rehausse la popularité de la ville

 

Le site Internet keljob.com a récemment publié une étude révélant que Bordeaux est la seconde ville la plus attractive pour vivre ou travailler, pour 9,4 % des 2 010 sondés, elle est précédée de Paris (11 %) et suivi de Lyon (7,2 %). Le sondage a été réalisé par BVA pour la presse régionale.


L’attrait pour Bordeaux réside en l’urbanisation de son secteur touristique. Seules quelques années ont suffi à ce qu’elle se classe parmi les plus grandes destinations européennes, enregistrant une hausse de 55 % des nuitées hôtelières en dix ans. Plus de cinq millions de touristes français et étrangers se sont rendus dans l’agglomération, en 2012, attirés par son vignoble de prestige, son fleuve et le patrimoine du centre historique. Suite à la subite urbanisation, plus de 20 % des habitants y habitent depuis moins de cinq ans.


En 1995, l’urbanisation de la ville a débuté avec l’arrivée de nouveaux projets immobiliers et la réactualisation des anciens. Les façades du XVIIIe siècle retrouvent leurs éclats, les quais sont réaménagés en une longue promenade et l’introduction du tramway redéfinit l’espace urbain. L’urbanisation était accompagnée d’un accroissement de l’attractivité de la ville. Le maire de Bordeaux, Alain Juppé déclare vouloir, « voir la ville passer de 245 000 habitants aujourd’hui à 300 000 à l’horizon 2013 » grâce aux multiples opportunités professionnelles.


Selon la directrice marketing de keljob.com, Sophie AK, « la situation géographique avec un accès à la mer et à la nature rapide, le prix immobilier et la qualité de vie sont les grands atouts de la capitale girondine ». L’envie de déménager est plus présente chez les cadres en deuxième partie de carrière. Toutefois, les indicateurs sont plus favorables à Bordeaux, qu’ailleurs. La ville espère attirer encore plus de sociétés grâce aux nombreux projets d’aménagement et d’urbanisation, dont le centre d’affaires Euratlantique, à proximité de la gare. Il mettra donc Paris à deux heures de Bordeaux, et sera livré en 2017.


Outre les loyers de bureaux qui sont trois fois moins chers ici qu’à Paris, la ville de Bordeaux attire également les particuliers. Un appartement ancien y est évalué en moyenne à 2 910 €/m² contre 8 290 €/m² à Paris. Il est donc simple de passer d’un 60 m² parisien à une grande maison avec jardin de 200 m², depuis la période d’urbanisation.

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Bordeaux : L'urbanisation rehausse la popularité de la ville

L'urbanisation place Bordeaux en seconde position au classement des villes les plus attractives. L'immobilier étant un pilier principal de l'économie.