Budget rectificatif de l'ANAH : l'enveloppe portée à 1,4 milliard

 

L’ANAH adopte un budget rectificatif qui lui permettra de respecter les recommandations de la loi de finances 2020. MaPrimeRénov’, l’habitat indigne et la rénovation énergétique seront des priorités.

 
 

budget rectificatif anah La loi de finances 2020 derrière le budget rectificatif de l'ANAH © cstibi de Pixabay

 

Budget rectificatif ANAH : s’aligner à la loi de finances 2020

Lors de son dernier conseil d’administration, l’ANAH (Agence nationale de l’habitat) a voté pour un budget rectificatif. Le montant annuel alloué est porté à près de 1,4 milliard d’euros et devrait lui permettre de répondre aux exigences de la loi de finances 2020. L’ANAH concentrera ses dépenses vers le dispositif MaPrimeRénov’, le logement privé, ou encore l’accompagnement des territoires.

L’instruction des dossiers MaPrimeRénov’ débute en avril

Ce budget rectificatif de l’ANAH permet donc à MaPrimeRénov’ d’avoir une enveloppe de 390 millions à être déployés. Cela devrait lui permettre d’atteindre les objectifs fixés pour 2020 par le ministre du Logement, soit 200 000 aides distribuées. À ce jour, le dispositif d’incitation à la rénovation a reçu plus de 15 000 dossiers : ces derniers seront instruits début avril comme convenu au calendrier. Rappelons que le gouvernement vise 500 000 primes distribuées en 2021 lorsque l’aide sera étendue à tous les ménages.

Le budget rectificatif accroît les fonds d’aides aux territoires

L’ANAH, à travers ce budget rectificatif, promet également d’être « au service de la rénovation énergétique ». Les fonds seront donc renforcés pour l’ingénierie territoriale via le programme « Engager la Transition Énergétique dans l’Habitat Collectif privé » (ETEHC) et pour la lutte contre l’habitat indigne. De ce fait, l’ETEHC pourra mieux accompagner les copropriétés dans les centres-villes, les quartiers anciens et les villes en reconstruction sur les questions liées aux rénovations énergétiques.

Pour les logements indignes, le budget rectificatif prévoit un coup d’accélérateur pour les aides à la lutte contre les marchands de sommeil dans six territoires, notamment la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, l’Essonne, le Nord, les Alpes-Maritimes et les Bouches-du-Rhône.

L’ANAH s’engage pour une OPAH-RU en Ardèche

Le budget rectificatif fait aussi mention du soutien à l’Ardèche suite au séisme de novembre 2019. L’ANAH a été sollicitée pour « renforcer les moyens d’ingénierie mobilisables par les collectivités concernées et pour faciliter la mobilisation des aides ». L’Agence va les accompagner dans la mise en place d’une OPAH-RU « post-séisme » pour réhabiliter les logements et soutenir les ménages sinistrés, entre autres.

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Budget rectificatif de l'ANAH : l'enveloppe portée à 1,4 milliard

Apprenez en plus sur le budget rectificatif de l Anah. L Agence, qui dediera cet argent au dispositif Maprimerenov et a la renovation energetique de l habitat collectif, espere ainsi aller dans le sens de la loi de finances 2020