Connexion en cours...
Construction : s’assurer d’avoir un permis de construire purgé
Tout projet de construction nécessite un permis de construire. Cependant, pour éviter qu’il soit remis en cause à travers une contestation, une annulation ou qu’il soit sujet à un recours, il vaut mieux être sûr que les règles d’urbanisme soient respectées.
Avoir le permis de construire définitif avant la construction © Neydtstock/IStock.com
Permis de construire contesté, construction démolie ?
Un particulier, ou un promoteur immobilier peut toujours faire face à une condamnation à mettre fin à sa construction, ou même à une démolition, si le permis de construire est contesté en justice. C’est ce qu’a tenu à rappeler la Cour de cassation après avoir reçu un cas où le propriétaire avait entamé les travaux sans s’assurer que le permis de construire soit définitif !
Annulation possible si la zone est protégée
Le Code de l’urbanisme fait mention à plusieurs reprises d’une possibilité de démolir ou d’annuler le permis de construire. Une des mentions étant la poursuite du projet sans attendre l’issue de la contestation pour une construction dans une zone protégée. Dans ce cas mentionné plus haut, par la Cour de cassation, cette obligation a dû être notifiée au particulier qui ne pouvait ignorer l’illégalité de ses travaux.
Respect des délais pour l’autorisation de bâtir
Rappelons que dès le permis de construire accordé, il doit être purgé de tout recours avant d’être officiel et pour permettre une construction sereine. Ainsi, avant d’aller de l’avant, il serait mieux d’attendre que tous les délais soient respectés :
• Deux mois pour un recours de tiers auprès de la Commune (gracieux) ou auprès du tribunal administratif (contentieux)
• Deux mois pour le contrôle de légalité par le préfet
• Trois mois pour une annulation par la Commune
Affichage de la permission de construire importante
Cependant, il existe toujours des risques de remises en cause de la construction pouvant se baser sur les conditions de purge existantes, dont le manque d’affichage sur le terrain à bâtir, un permis de construire obtenu de manière frauduleuse et la non-conformité au PLU (Plan local d’urbanisme), entre autres.
Léa Genty le 27/11/2019
TVA immobilière et frais de notaire réduits : comment ça marche ?
La vente d'un bien immobilier implique généralement le paiement de droits de mutation. Sauf quand il s'agit de logements neufs, de terrains à bâtir ou encore de biens achetés en VEFA, où c'est la TVA immobilière qui s'impose.
Isolation phonique : quand le papier peint fait obstacle au bruit !
Faites usage du papier peint pour l'isolation phonique de votre logement ! Le concept a été présenté à l'occasion du salon du mobilier de Stockholm
Locatio ou comment simplifier la vie des locataires et propriétaires
Apprenez en plus sur Locatio, un outil qui s adresse aux locataires comme aux proprietaires. Il a pour objectif de faciliter les demarches de location.
Prêt à taux zéro, êtes-vous éligible ?
Informez vous sur le pret a taux zero. Pour devenir beneficiaire, il faut s assurer que la zone d implantation de la residence principale concernee et les conditions de ressources des demandeurs soient aux normes
Recherchez parmi nos
496 540 annonces immo
Envoyer cet article à un ami
Erreur technique » Veuillez réessayer ultérieurement.
ParuVendu.fr c'est
Mieux nous connaître
Annonces et services
Donnez-nous votre avis ou proposez une idée
Vous souhaitez nous envoyer :
© 2019 ParuVendu.fr | Tous droits réservés
© Crédits photos | Fotolia