Construction : s'assurer d'avoir un permis de construire purgé

 

Tout projet de construction nécessite un permis de construire. Cependant, pour éviter qu’il soit remis en cause à travers une contestation, une annulation ou qu’il soit sujet à un recours, il vaut mieux être sûr que les règles d’urbanisme soient respectées.

 
 

construction permis de construire Avoir le permis de construire définitif avant la construction © Neydtstock/IStock.com

 

Permis de construire contesté, construction démolie ?

Un particulier, ou un promoteur immobilier peut toujours faire face à une condamnation à mettre fin à sa construction, ou même à une démolition, si le permis de construire est contesté en justice. C’est ce qu’a tenu à rappeler la Cour de cassation après avoir reçu un cas où le propriétaire avait entamé les travaux sans s’assurer que le permis de construire soit définitif !

Annulation possible si la zone est protégée

Le Code de l’urbanisme fait mention à plusieurs reprises d’une possibilité de démolir ou d’annuler le permis de construire. Une des mentions étant la poursuite du projet sans attendre l’issue de la contestation pour une construction dans une zone protégée. Dans ce cas mentionné plus haut, par la Cour de cassation, cette obligation a dû être notifiée au particulier qui ne pouvait ignorer l’illégalité de ses travaux.

Respect des délais pour l’autorisation de bâtir

Rappelons que dès le permis de construire accordé, il doit être purgé de tout recours avant d’être officiel et pour permettre une construction sereine. Ainsi, avant d’aller de l’avant, il serait mieux d’attendre que tous les délais soient respectés :

 

• Deux mois pour un recours de tiers auprès de la Commune (gracieux) ou auprès du tribunal administratif (contentieux)

 

• Deux mois pour le contrôle de légalité par le préfet

 

• Trois mois pour une annulation par la Commune

Affichage de la permission de construire importante

Cependant, il existe toujours des risques de remises en cause de la construction pouvant se baser sur les conditions de purge existantes, dont le manque d’affichage sur le terrain à bâtir, un permis de construire obtenu de manière frauduleuse et la non-conformité au PLU (Plan local d’urbanisme), entre autres.

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Construction : s'assurer d'avoir un permis de construire purgé

Etendez vous connaissances sur la construction et le permis de construire. Si le projet est en regle avec le Code de l urbanisme, cela permet d eviter des desagrements tels qu une annulation ou des recours