Crédit logement, prêt à taux zéro pour acquérir une résidence principale

 

Pour la majorité des consommateurs, il est nécessaire de recourir au crédit pour l’achat d’un logement. La plupart des crédits comportent un taux d’intérêt, qui repose sur la valeur des logements achetés. Le prêt à taux zéro est une solution complémentaire aux autres financements.


Crédit logement complémentaire : un financement sans intérêts
En complément du crédit immobilier, le prêt à taux zéro, également appelé PTZ, aide à investir dans une résidence principale. Les dispositions prévoient que la hauteur de l’apport soit de 40 % du total emprunté. La durée de ce crédit logement peut aller jusqu’à 20 ou 25 ans, avec un décalage possible de 5, 10 ou 15 ans.


Les crédits qui financent des logements gratuitement selon les revenus


Certains emprunts pour un logement avantageux sont accordés selon des critères sociaux. C’est le cas du PTZ, qui exige un plafond de revenus à ne pas dépasser par les débiteurs. À l’image des impôts, ce critère pour le crédit dépend du nombre de membres du foyer et de l’emplacement géographique du logement. Ce paramètre joue en effet sur la valeur du mètre carré.


Un emprunt pour aider à devenir propriétaire


Parmi tous les crédits pour acquérir des logements, le PTZ est véritablement l’accès à la propriété pour le plus grand nombre. Il est en revanche nécessaire d’habiter le bien acheté pour bénéficier de ce crédit immobilier. Souple d’accès, ce financement est aussi valable pour les personnes n’ayant pas été propriétaires pendant une durée de 2 ans précédant le contrat.


Les différents biens accessibles par cette mesure


Le crédit logement peut être sollicité pour tous les types d’habitation. En dehors d’une construction neuve ou récente, l’immobilier ancien nécessitant des rénovations est également concerné. Par cette opération, c’est le parc des habitations national qui est entretenu et remis aux normes. Un prêt au logement incitatif est une mesure efficace pour remettre à niveau l’ensemble des biens en France.

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Crédit logement, prêt à taux zéro pour acquérir une résidence principale

Prenez connaissance des mesures pour le credit logement. Les credits sans interets pour acquerir des logements constituent le prêt immobilier a taux zero