Demande de logements neufs : les professionnels sont moins optimistes

 

L’appétence des investisseurs est mesurable par la demande des logements neufs. Le sentiment des spécialistes sur la question est aussi à prendre en considération. Pour cause, l’optimisme des promoteurs immobiliers semble s’être étiolé en octobre 2017.


Demande de logements neufs : ce que révèle la conjoncture


Selon les derniers chiffres des Notaires de France, la demande de logements neufs marquait un coup d’arrêt en juillet dernier. En effet, le nombre de réservations d’habitations chutait de 9,4 % sur un an. Les données relatives à la commercialisation de biens nouvellement construits sont tout aussi révélatrices de l’état de la demande : -17,1 % annuellement. De même, d’un trimestre à l’autre, le nombre de résidences neuves commencées diminuait de 4,8 %.


Le sentiment des promoteurs en octobre 2017

 

Sans doute de façon consécutive à ces chiffres, la demande de logements neufs est perçue comme faiblissante par les promoteurs. En ce qui concerne la variation du prix moyen des habitations neuves, la tendance est comparable. En effet, un effectif réduit de professionnels estime qu’il y a eu une hausse à ce niveau. En revanche, à long terme, le chiffre est toujours au-dessus de la moyenne de tendance.

 


Un ressenti peu optimiste sur l’orientation des mises en chantiers

 

Par rapport à juillet, le sentiment concernant les mises en chantiers de logements neufs se dégrade. Par contre, les spécialistes de la filière sont plus nombreux à signaler des biens invendus dans leur stock, d’après l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Le résultat de l’enquête tend à montrer que la demande d’achat est plus ténue que lors du trimestre précédent.

 


Demande de logements neufs : la variation des prix

 

Le ressenti des experts pourrait être perçu comme un signal précurseur pour le marché. Actuellement, la valeur des logements neufs et de biens anciens augmente sur l’ensemble de l’Hexagone, notamment en Île-de-France. Pourtant, les experts immobiliers sont moins nombreux à signaler cette hausse en octobre.

 

 


Source : insee.fr


Autre source : notaires.fr

 

 

Guillaume Chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

Demande de logements neufs : les professionnels sont moins optimistes

Prenez la temperature du marche avec la demande de logements neufs. Une etude a ete realisee sur le sentiment des promoteurs immobiliers en octobre 2017.