Déménager : comment organiser son déménagement de façon efficace ?

 

Le fait de déménager demande de l’organisation. Ainsi, un déménagement organisé est plus efficient et moins stressant, car l’on ne se retrouve pas débordé par le nombre de tâches à faire au dernier moment.


Préparer son déménagement des mois avant de déménager


Si certains s’en sortent bien en improvisant, d’autres préparent leur déménagement trois mois en avance pour ne pas être surmenés à la dernière minute. Des impératifs administratifs à la gestion des cartons, il est facile de déménager à condition d’être organisé. Premier rappel, et non pas des moindres, le choix de déménager seul(e) ou de se faire aider par des experts du déménagement. Si la deuxième solution est beaucoup plus pratique, dans la mesure où elle fournit de la main-d’œuvre et un moyen de transport, elle peut être très coûteuse. Toutefois, les compagnies spécialisées offrent différents forfaits selon les options choisies pour déménager.


Les déménagements ou l’heure du tri


Avant de déménager, vous pouvez trier vos affaires en différentes catégories : à garder, à donner ou à jeter. En effet, déménager est l’occasion de redécouvrir le contenu de sa maison. Le but est de garder uniquement les objets qui vous serviront dans votre future demeure. Quelques semaines avant le jour J, pensez à récupérer des cartons au supermarché du coin ou d’en acheter. Choisissez de préférence ceux de petite et moyenne tailles afin de les porter plus facilement. Le ruban adhésif, le feutre permanent et le papier à bulle seront vos meilleures armes durant votre déménagement. Elles vous permettront d’organiser vos biens en fonction des pièces dans lesquels ils seront disposés. Le jour du déménagement, pensez à garder vos documents administratifs, vos objets précieux et ce dont vous aurez besoin dès les premiers jours, à portée de main.


Changer d’habitation : changer d’espace


Autre point primordial dans un déménagement : évaluer l’espace. Les surfaces de votre nouvel appartement ne seront pas les mêmes que votre ancien logement. Des sites, tels que misterdemenagement.com, vous permettent d’estimer les volumes à déménager en réalité virtuelle. Vous pouvez disposer votre mobilier dans les pièces de votre maison actuelle, un bon moyen d’évaluer la densité de meubles que vous pourrez disposer dans votre nouveau logement. Déménager implique que certains meubles devront être démontés et il vous faudra, environ une semaine avant le grand jour, aller vérifier dans le nouveau bâtiment si les autres passeront à travers l’ascenseur et les portes.


Les documents administratifs suite au déménagement


Après la journée de déménagement, n’oubliez pas d’effectuer vos démarches administratives et vos changements d’adresse dans les plus brefs délais.


Sources : femmeactuelle.fr/jorganisemonquotidien.com

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Déménager : comment organiser son déménagement de façon efficace ?

Suivez notre guide pour demenager en toute quietude. Un demenagement peut etre stressant, mais organiser cet evenement peut rendre l experience agreable.