Garonne Eiffel, un projet urbain d'envergure

 

Un projet urbain lie Bordeaux à Floirac. Le programme Garonne Eiffel, qui s’étale sur plusieurs années, fait partie de l’Opération d’Intérêt National. À travers celui-ci, les autorités locales procéderont à plusieurs aménagements, que ce soient en termes de logements, d’infrastructures ou d’espaces verts.


Projet Garonne Eiffel : les logements


Sur la rive droite, 7 500 habitations seront construites. Cela permettra à environ 12 500 personnes de trouver un logement. Le projet Garonne Eiffel comprend aussi le développement des services et des fonctions dans la région. À noter que de nouveaux quartiers seront créés. Une place importante sera aussi accordée au respect de la mixité sociale et aux nouvelles manières d’habiter. 


Des aménagements pour Bordeaux et Floirac


Dans le cadre du projet Garonne Eiffel, des ponts seront bâtis afin de relier la région bordelaise à Floirac. Une passerelle sera aussi aménagée sur la rive gauche. À droite, il y aura une nouvelle entrée de métropole et un secteur composé en grande majorité de bureaux y sera développé. Ce dernier sera relié au centre d’affaires qui se situe à la gare Saint-Jean.


Le projet Garonne Eiffel permettra aussi aux deux villes d’avoir une zone d’aménagement concerté. Celle-ci occupera une superficie de « 127 hectares ». Le projet Garonne Eiffel a également pour ambition de proposer de nouveaux espaces publics, de trouver une façon naturelle de contrôler la pollution sonore et d’apporter des solutions pour limiter les risques liés aux inondations.


Un programme lancé avec l’ouverture d’un parc en 2015


Le projet Garonne Eiffel a été lancé en 2015 avec l’ouverture du parc des Berges dans le secteur Deschamps. Il a été imaginé par Pascal Cribier et Patrick Ecoutin. Il comprend des zones de détente et des emplacements destinés aux activités sportives ou ludiques.


Source : bordeaux-euratlantique.fr

 

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Garonne Eiffel, un projet urbain d'envergure

Examinez le projet Garonne Eiffel. Ce programme en commun entre Bordeaux et Floirac permettra de modifier et revaloriser ces deux villes francaises.