Immobilier : pas d'éclaircissement dans le secteur des logements neufs !

 

Le mardi 24 septembre, le ministère du Logement a publié ses statistiques concernant le marché de l’immobilier neuf. Les chiffres démontrent clairement que le secteur n’est pas encore sorti de la crise. Entre les mois de juin et août, le nombre de logements neufs construits n’a augmenté que de très peu. Cependant, sur un an, il enregistre un déclin conséquent !


2,1%, telle est la progression qu’affiche le secteur de l’immobilier neuf entre juin et août. Comparé à la fin du mois de juillet, le nombre, 78 075, est en décélération, car là encore, il affichait une hausse de 5,9% par rapport à la même période l’an dernier. Toutefois, il ne faut pas crier victoire, car les mises en chantier de logements neufs chutent à 342 825 unités sur douze mois, en recul de 11,1% de septembre 2012 à août 2013.


Ce sont les logements en résidence, pour les seniors et les étudiants , etc., qui sont les plus atteints par ce recul. Ils affichent un repli de 21,4% sur les douze derniers mois, contre 10,7% pour les logements collectifs et 9,6% pour l’immobilier individuel. Bruno Heitz, économiste à la Société Générale, déclare que « malheureusement, ces chiffres sont sans surprise ».


Du côté des permis de construire, même scénario. Les permis de construire accordés pour l’immobilier neuf sont également en baisse, soit de 25,2% entre juin et août 2013, un repli conséquent comparé à la même période l’an dernier. La tendance baissière se poursuit sur un an, -13,5% à 457 669 unités. Pour les résidences, le déclin est de 22,7% sur un an, tandis que les logements ordinaires enregistrent, eux, un repli de 12,8%.


« L'environnement économique n'aide vraiment pas, la crise ne pousse pas à s'engager à long terme, et l'environnement fiscal n'est pas très stable, ce qui n'est pas bon pour le secteur », déclare par ailleurs M. Heitz. En effet, l’immobilier neuf symbolise 87% de l’offre des logements dans l’Hexagone. Ainsi, selon l’expert, l’année 2013 « sera une mauvaise année » pour l’immobilier.

 

Guillaume Chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

Immobilier : pas d'éclaircissement dans le secteur des logements neufs !

Selon le ministère, l'immobilier neuf n'est pas sorti de la crise. Sur un an, le nombre de permis de construire de logements neufs accordés est en recul.