Impayés de loyer : comment éviter de s'endetter

 

Les impayés de loyer sont le reflet de difficultés rencontrées par certains locataires. L’Agence Nationale de l’Information sur le Logement (ANIL) préconise le recours à certaines solutions pour éviter un endettement dû au cumul de loyers en souffrance.

 

Impayés de loyer : ne pas laisser les choses en suspens


Une situation d’impayés de loyer peut avoir certaines conséquences pour le locataire. En effet, le bailleur peut demander l’expulsion de l’occupant. Avant cela, dès le premier manquement, le propriétaire devra s’adresser aux interlocuteurs suivants :
- L’assurance du prenant, si celui-ci a souscrit à une garantie des risques locatifs.
- À Action Logement, si son locataire a choisi la garantie Visale.
- À la personne qui s’est porté caution solidaire.
De même, les impayés de loyer constituent souvent un motif de rupture de bail.

 

Les solutions contre l’endettement et l’accumulation de loyers


L’État, par l’intermédiaire des branches départementales de l’ANIL, informe les personnes en difficulté sur le plan du loyer. Ils sont en mesure de conseiller le public sur les différentes solutions contre l’endettement, à l’exemple de :
- La signature d’un protocole de cohésion sociale avec un échelonnement du montant des impayés.
- Une aide de la part d’organismes sociaux sous certaines conditions.
- Le versement direct d’une partie des dettes au bailleur que le preneur n’aura pas à prendre en charge.

 

Des actions en commun entre locataires et propriétaires


Les impayés de loyers peuvent également être résolus par une médiation entre les deux parties prenantes. Un organisme en particulier peut être saisi afin d’arbitrer cette situation : la Commission spécialisée de coordination des actions de prévention des expulsions (CCAPEX). Celle-ci peut même proposer des solutions de relogement des personnes en grande difficulté vis-à-vis de leur loyer. Dans le cadre d’aides sociales, l’organisme payeur informe la CCAPEX qui peut à son tour inciter le propriétaire à établir un échéancier.

 

Impayés de loyer : un système d’aides pour évider l’endettement


La résolution d’impayés de loyer est possible à condition que les bailleurs et les occupants trouvent un terrain d’entente sur le règlement de la dette. L’ANIL est l’organisme pour s’informer de l’ensemble des procédures existantes. Cela va du repaiement des loyers de manière échelonnée au relogement si nécessaire.

 

Source : service-public.fr


 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Impayés de loyer : comment éviter de s'endetter

Informez vous sur les recours face aux impayes de loyer. Des solutions existent afin de prevenir les situations d endettement dues aux loyers accumules.