Investissement en SCPI : une autre méthode de placement foncier

 
investissement pierre papier
Un moyen de faire fructifier son épargne

L’investissement dans une SCPI permet d’investir dans l’immobilier locatif de manière indirecte. Accessible aux particuliers, ce produit financier peut leur permettre d’acquérir des parts d’un patrimoine foncier résidentiel ou d’entreprise.

 

Investissement en SCPI, les caractéristiques de ce fonds


Une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) est un produit d’investissement détenu par un gestionnaire de patrimoine foncier. En vendant des parts de ce parc à des investisseurs, le gestionnaire réalise une collecte qui lui permet d’acquérir et de revendre des immeubles moyennant une commission de gestion. Les dividendes reversés aux sociétaires proviennent des loyers perçus et dépendent de l’investissement réalisé. En revanche, les frais peuvent varier d’un gestionnaire à un autre, et les performances ne sont pas garanties.

 

Comment investir dans l’immobilier locatif par cette méthode ?


La manière d’investir dépend du type de fonds rencontré. Il existe deux familles de SCPI :
- À capital fixe : le nombre de parts est limité, et il n’est possible d’en faire l’acquisition auprès de la société de gestion que suite à une augmentation de capital. Il est toujours possible de s’orienter vers le marché secondaire, où les titres peuvent être échangés entre particuliers.
- À capital variable : l’investissement est possible tout au long de l’année auprès du gérant.


Placements immobiliers : définir sa stratégie


Une SCPI représente un moyen de générer des revenus et de se constituer un patrimoine. Le type de parc locatif est déterminant pour mettre en place une stratégie d’investissement, comme avec :
- Une SCPI d’entreprise, avec un parc constitué d’immeubles comme des bureaux, des commerces, des entrepôts, etc. L’objectif du fonds d’investissement est d’optimiser la distribution de revenus.
- Une SCPI d’habitation, aussi appelée fiscale (Ex. Pinel). Les épargnants peuvent réaliser des économies d’impôts s’ils conservent leurs actifs pendant une durée minimum définie dans le dispositif de loi.


Les raisons du succès de l’investissement en SCPI


L’acquisition de titres de SCPI présente certains avantages par rapport à un investissement direct dans un bien immobilier locatif. Tout d’abord, la somme requise pour investir est plus faible, avec des prix de souscription allant de 150 € à 1 000 € en moyenne. Ensuite, toute la gestion locative est transmise à un tiers. Enfin, le risque est mutualisé, car le placement porte sur un ensemble d’immeubles.

 

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Investissement en SCPI : une autre méthode de placement foncier

Decouvrez comment realiser un investissement pierre papier. Investir dans une SCPI par exemple permet d acceder a l immobilier locatif professionnel.