L'affichage de performance énergétique dans l'immobilier n'est pas respecté !

 

Alors que l’affichage du diagnostic de performance énergétique, DPE, sur les biens immobiliers est obligatoire depuis presque deux ans, cette pratique n’est pas toujours respectée. C’est du moins ce qu’a révélé une enquête faite par la Consommation logement et cadre de vie (CLCV). Le but du diagnostic de performance énergétique est d’informer le propriétaire et le locataire de la consommation d’énergie du bien en matière du chauffage, de la climatisation et la production d’eau chaude sanitaire, entre autres.


Cette enquête a passé à la loupe un total de 35 475 annonces concernant des biens immobiliers à la vente ou en location . Les résultats ont tranché, dans la méthode traditionnelle, uniquement 85% des annonces respectent l’affichage du diagnostic de performance énergétique. Sur internet, les chiffres sont encore plus bas, uniquement 43% des annonces respectent cette obligation.


Contrairement aux autres diagnostics obligatoires, le DPE n’est pas réprimandé par la loi, ce qui pourrait expliquer pourquoi les réseaux immobiliers ne respectent pas cet affichage. Pourtant, l’affichage du diagnostic de performance énergétique peut influencer les transactions. Par exemple, un bien immobilier genre maison traditionnelle du type F (331 à 450 kWh/m2/an) ou G (>450) peut être négocié à un rabais de 10% comparé au même bien classé C ou D.


En effet, il se peut que des biens immobiliers « énergivores » ne trouvent pas preneurs, raison pour laquelle l’affichage est omis. Si l’affichage du diagnostic de performance énergétique est un facteur secondaire pour l’acheteur, il ne doit cependant pas être pris à la légère. Ainsi, les autorités ont mis sur pied une nouvelle réglementation plus pointilleuse pour augmenter la fiabilité du diagnostic. En ce qui concerne l’agent immobilier, l’affichage de la lettre uniquement n’est plus permis. Dorénavant, il faut afficher la valeur de manière claire et explicite.


Vous l’aurez compris, dans le cas d’un mauvais diagnostic de performance énergétique, des négociations peuvent être envisagées. Si le DPE est mauvais (proche de G), vous devrez miser sur la qualité de l’isolation, des fenêtres, des installations de chauffage, etc. Avec une estimation des travaux à effectuer en main, vous pourrez commencer les négociations.

 

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

L'affichage de performance énergétique dans l'immobilier n'est pas respecté !

Selon une enquête de la CLCV, l'affichage de performance énergétique dans l'immobilier n'est pas toujours respecté, même si cela est obligatoire.