La maison du futur en phase de test à Lagord

 
maison-du-futur-lagord
La maison du futur en Charente-Maritime © XAVIER LEOTY/AFP

À Lagord, en Charente-Maritime, les habitants peuvent avoir un aperçu de la maison du futur. Une ancienne halle militaire de 6 000 mètres carrés a été reconvertie en plateforme « bas carbone » pour tester les concepts du logement de demain.

 

À quoi ressemblera la maison du futur ?

 


La maison du futur expérimentée à Lagord, en Charente-Maritime, ressemble à n’importe quel bâtiment moderne à étage. Cette plateforme, de 60 mètres carrés au sol, sert à évaluer plusieurs critères des maisons de demain, dont la qualité de l’air, les produits de construction, les différents types de chauffages et de ventilation, ainsi que les produits d’entretien. Les concepteurs de ce programme y testent aussi les fuites d’air et leurs conséquences, qui sont fréquentes dans les logements anciens.

 

Les matériaux de construction et les équipements domestiques expérimentés

 


Selon Christophe Philipponneau, Directeur du centre technologique de recherche TIPEE (Technological and Innovative Platform for Environmental Efficiency), aménagé au sein du parc « bas carbone », la construction de la maison du futur est un moyen de tester des protections solaires, des fenêtres inclinables et différents types d’ailerons de climatiseur. Par ailleurs, les plafonds de l’ancienne halle militaire ont été habillés d’un revêtement blanc qui a une capacité de réflexion pouvant diminuer l’éclairage global de la maison du futur de 11 %.


D’autre part, la galerie de la maison du futur dispose d’un vitrage isolant, qui peut changer de teinte par rapport à la luminosité. Le but est de contrôler la chaleur à l’intérieur du logement. Quant au toit, il est équipé d’une membrane blanche, qui a la capacité de refléter la lumière, permettant ainsi de diminuer les besoins en climatisation de 18 %.

 

La construction sera une zone de démonstration en Charente-Maritime

 


À l’avenir, ce parc à Lagord devrait devenir une zone de démonstration, pour permettre aux intéressés d’en savoir plus sur la maison du futur. Selon M. Philipponneau, « cet ensemble va créer une boucle d’énergie. Nous serons tous consommateurs et producteurs d’une énergie qui sera soit utilisée par un bâtiment, soit par son voisin ».

 

 

Guillaume chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

La maison du futur en phase de test à Lagord

Apprenez en plus sur la maison du futur. Une construction innovante, anciennement un hall militaire, est en phase de test a Lagord, en Charente Maritime.