Le village de la COP22, modèle de l'urbanisme temporaire à Marrakech

 
cop22-village
Urbanisme temporaire : le village de la COP22 à Marrakech © Luc Boegly

La COP22, 22e session de la Conférence des Parties des Nations Unies sur les changements climatiques, a ouvert ses portes le 7 novembre 2016 à Marrakech, au Maroc. Pour l’occasion, un village favorisant l’urbanisme temporaire a été conçu.


Zoom sur l’entrée du village de la COP22


Le village de la COP22 a été conçu par le cabinet Oualalou+Choi, basé à Paris et à Casablanca. Un portail conçu avec des morceaux de bois empilés donne accès au village. Celui-ci a été réalisé à l’image des portes traditionnelles et mesure 12 mètres de haut et 50 mètres de large. Selon les architectes, le bois a été choisi parce qu’il peut être réutilisé après. En effet, le matériau servira à construire des kiosques dans les jardins publics de la ville par la suite.


L’urbanisme temporaire prisé avec l’utilisation de matériaux réutilisables


Au village de la COP22, les délégués qui participent à la conférence peuvent avoir accès à deux restaurants, qui ont été conçus comme deux structures combinées, puis séparées. Ces deux espaces de restauration, ainsi que les jardins environnants, ont été créés de sorte à représenter les aménagements urbains traditionnels propres aux villages de Marrakech. Les restaurants du village de la COP22 arborent également une architecture en bois, et pourront être démontés pour une utilisation ultérieure.


Une canopée en forme de tente aussi créée


À travers les espaces d’exposition du village de la COP22, on retrouve une « colonne vertébrale » d’une longueur de 680 mètres. Celle-ci est recouverte d’une canopée en forme de tente, construite de manière ouverte, la permettant d’être transparente et imperméable. Selon les architectes du cabinet Oualalou+Choi, cette canopée arbore « une forme d’architecture primitive et universelle, qui adresse les besoins de base de l’homme sur cette planète ».


Quelques mots au sujet de ce congrès sur le climat


La COP22 se tient du 7 au 18 novembre 2016. Il s’agit d’une rencontre internationale sur le thème des enjeux du changement climatique. Cette année, les problématiques liées au continent africain seront notamment débattues.

 

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Le village de la COP22, modèle de l'urbanisme temporaire à Marrakech

Ayez un apercu du village de la COP22, a Marrakech, au Maroc. Il arbore une architecture qui fait honneur a l urbanisme temporaire selon les architectes.