Les Français et le chauffage : la solution dans les énergies renouvelables ?

 

À l’occasion de la COP21, Via Sèva s’est intéressé au thème du chauffage. Les Français sont conscients des défis environnementaux auxquels la planète fait face et des changements qu’ils peuvent opérer en améliorant leurs habitudes énergétiques.


Faut-il changer sa façon de se chauffer ?


À la lumière de cette étude, l’on apprend que 61 % des Français sont prêts à changer leur type de chauffage afin de pouvoir utiliser une énergie plus verte. Ainsi, bon nombre des sondés auraient tendance à privilégier les moyens de se chauffer collectivement, dont les réseaux de chaleur pour 45 % des personnes interrogées.


Les énergies vertes comme alternatives


Pour limiter les dégâts sur l’environnement, les Français estiment qu’il faut se tourner vers les énergies renouvelables et les techniques de récupération. D’ailleurs, selon eux, « celles-ci devraient représenter 68 % de l’énergie du chauffage ». Dans le Top 3, l’on retrouve ainsi l’énergie solaire, la récupération de chaleur et la géothermie.


Le chauffage, un facteur influant dans le choix d’une maison


D’autre part, 66 % des Français révèlent que la facture du chauffage, ainsi que l’équipement ont été des critères déterminants pour choisir leur habitation. Aussi, lorsqu’il s’agit de choisir une solution pour se chauffer, les sondés avouent qu’ils prennent d’abord la facture énergétique en considération, suivie de la sécurité et du confort. L’on apprend également que 40 % des Français accordent beaucoup d’importance à l’aspect écologique du chauffage.


La solution est entre les mains de tout un chacun


Ainsi, toujours selon les Français, « ce sont les consommateurs qui sont les plus à même d'agir pour une utilisation accrue des énergies renouvelables ». Cela devrait se faire notamment à travers le chauffage. Les Français espèrent donc pouvoir faire baisser leur utilisation de gaz et d’électricité à 13 et 16 % respectivement. Affaire à suivre…


Fautes de frappe : fracais, francai, chaufage, chaffage

 

Guillaume chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

Les Français et le chauffage : la solution dans les énergies renouvelables ?

Lisez le rapport de Via Sèva concernant les Français et leur idée du chauffage vert. Les sondés pensent que les énergies renouvelables sont la solution.